Dirigeant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le dirigeant est celui qui est à la tête de l'organisation sociale dont il est membre. Il dispose de pouvoirs formels qui lui sont donnés par la loi ou par les procédures de nominations. Les missions de direction concernent ceux qui exercent des responsabilités, dirigent un service et réalisent des tâches de prévision, de commandement, de coordination ou de contrôle.

Les pouvoirs du dirigeant[modifier | modifier le code]

Sphère politique[modifier | modifier le code]

Le dirigeant d'une nation est un chef d'État ou un chef de gouvernement, ce peut être :

Sphère économique[modifier | modifier le code]

En Droit des Sociétés, le Dirigeant (aussi appelé chef d'entreprise) est un mandataire social , soit concrètement :

Dans les organigrammes d'Entreprise, des fonctions de direction et/ou d'animation sont assurées par des personnes salariées, ayant en France le statut de cadre (cadre supérieur si la taille et/ou les fonctions occupées le justifient) :

On parle souvent dans ce cas de manageurs (ou manager, équivalent admis)[1].

Profil, rôle et compétences du dirigeant[modifier | modifier le code]

L'ouvrage L'état social de la France présente un tableau de l'évolution de la relation entre un dirigeant et le collectif qu'il dirige. D'après l'auteur Jean-François Chantaraud, l'écriture, l'imprimerie et l'électronique forment trois générations de moyens techniques de circulation de l'information auxquelles correspondent à chaque fois une élévation du niveau de mutualisation des savoirs, lequel augmente à la fois la qualité de la compréhension des enjeux et la quantité de personnes ayant accès à la connaissance. Chacune de ces ruptures techniques a contribué à développer les pratiques relationnelles entre les personnes, mais aussi avec les dirigeants en les contraignant à intégrer toujours mieux la diversité des acteurs et des idées. De là découle la montée de la démocraticité des systèmes politiques et sociaux, à la tête desquels se trouvent des dirigeants dotés d'un plus haut niveau d'intelligence sociale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Terminologie recommandée par la DGLFLF, journal officiel du 22/09/2000, consulter FranceTerme

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]