Rampage (missile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 19:12 et modifiée en dernier par Artvill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tir d'un roquette EXTRA de calibre 306 mm en 2017.

Le Rampage ("carnage", "déchaînement") est un missile aérobalistique israélien supersonique à haute précision guidé par navigation inertielle et un système de positionnement par satellites[1] dévoilé lors du salon Eurosatory le [2]. Il est en développement depuis 2014 sous le nom de MARS[3],[4].

Caractéristiques

Le poids total du missile est de 570 kg, sa longueur est de 4,7 mètres, son diamètre est de 30 cm[note 1]. Sa portée annoncée est de 150 km[note 2] et l'erreur circulaire probable sur l’objectif est inférieur à 10 mètres.

Rampage est un dérivé d'une roquette d’artillerie de calibre 306 mm (EXTRA artillery rocket system (en)) lancée en surface par IMI Systems, avec quelques modifications mineures à la cellule. Bien que très peu de détails spécifiques aient été divulgués sur le co-développement de Rampage, on sait que IMI Systems fournit les ogives, les moteurs de fusée et la cellule, tandis que Israel Aerospace Industries fournit les systèmes de navigation, de guidage et de contrôle[5].

Le missile devait entrer en production courant 2019. Sa commercialisation pourrait commencer la même année.

Le Rampage sera notamment capable de contrôler l’étendue de diffusion de ses éclats, ce qui devrait réduire au minimum les dommages collatéraux de sa frappe.

Selon Boaz Levi, directeur de la Division des missiles et de l’aérospatiale de l’IAI cité par Ynet, le coût du missile serait d’environ un tiers du coût des projectiles similaires proposés aujourd’hui dans le monde[6].

Une version navale nommée TRIGON est également en cours de développement[7].

Voir aussi

  • Kinjal, missile aérobalistique hypersonique russe
  • CH-AS-X-13, missile aérobalistique hypersonique chinois

Notes et références

Notes

  1. Il a vraisemblablement le même diamètre que la roquette sol-sol EXTRA artillery rocket system (en) dont il est dérivé, soit 30,6 cm.
  2. La portée maximum de la roquette sol-sol EXTRA artillery rocket system (en) étant de 150 km, celle réelle de la version air-sol est très certainement bien supérieure.

Références

  1. http://www.israeldefense.co.il/en/node/34527
  2. « La nouvelle roquette « Rampage », un bijou de technologie à un prix compétitif », sur The Times of Israël, (consulté le ).
  3. « IMI Explores an Air-launched Derivative of the Extra Rocket - Defense Update: », sur defense-update.com (consulté le )
  4. iHLS News Desk, « Cost effective rocket for aircraft unveiled - iHLS », sur i-hls.com, (consulté le )
  5. « Janes / Latest defence and security news », sur Janes.com (consulté le ).
  6. « Unique! Le Rampage, missile low-cost d'Israël. Long de 4,7 mètres. Poids, 500 kg. - IsraelValley », sur IsraelValley, (consulté le ).
  7. http://www.imisystems.com/wp-content/uploads/2017/01/TRIGON-1.pdf