Rallidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Rallidae (ou rallidés en français) est une famille d'oiseaux nommés râles, marouettes, talèves, foulques, et gallinules ou poules d'eau. Elle est constituée, d'après la classification de référence (version 2.5, 2010) du Congrès ornithologique international, d'une trentaine de genres et d'un peu plus de 130 espèces existantes. En effet de nombreuses espèces de cette famille sont présentes dans les îles du Pacifique et de l'Océan Indien, évoluant ainsi avec peu de prédateurs naturels, les rendant ainsi très vulnérables. Le COI reconnaît ainsi 20 espèces éteintes depuis le XVIe siècle dans cette famille.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'oiseaux de taille petite à moyenne (de 12 à 63 cm), terrestres et aquatiques. Leur cou est modérément long. Ils ont les ailes larges, la queue courte et de fortes pattes.

Habitats et répartition[modifier | modifier le code]

On les trouve un peu partout dans le monde, à l'exception des régions polaires et des déserts arides ; ils sont bien représentés sur les îles océaniques. Ils fréquentent une grande variété de zones humides, ainsi que des régions herbeuses, des forêts et des broussailles denses.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Définition scientifique[modifier | modifier le code]

De nombreuses sources donnent Vigors comme auteur de cette famille en 1825, mais il semble que Rafinesque l'ait définie dès 1815. (Source : fmnh Helsinki)

Liste alphabétique des genres[modifier | modifier le code]

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 3.5, 2013) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Parmi celles-ci, 20 espèces sont éteintes.

Une autre possible espèce éteinte au statut taxinomique douteux :

Elle n'est connue qu'à partir d'un spécimen d'origine inconnue. Il pourrait s'agir d'un morphe de Râle tiklin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :