Râle à bec jaune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Râle à bec jaune

Description de cette image, également commentée ci-après

Amaurornis flavirostra

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Gruiformes
Famille Rallidae
Genre Amaurornis

Nom binominal

Amaurornis flavirostra
(Swainson, 1837)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC UICN 3.1 : Préoccupation mineure

Le Râle à bec jaune (Amaurornis flavirostra) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Rallidae. Il se reproduit dans la plupart de l'Afrique sub-saharienne, sauf dans des zones très arides. Il effectue quelques mouvements saisonniers dans les parties de son aire de répartition qui sont soumises à la sécheresse.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure 19 à 23 cm de longueur avec une queue courte et de grands orteils. Son plumage adulte est majoritairement noir, avec un ton brun olive sur les ailes et les parties supérieures qui est rarement décelable sur le terrain. L'œil est rouge, le bec est jaune, les jambes et les pieds sont rouges, plus terne en dehors des périodes de reproduction.

Les deux sexes sont similaires, mais le mâle est légèrement plus grand. La plupart des mâles, mais seulement 10 % des femelles, ont une mandibule supérieure crochue. L'immature a le dessus brun et la tête et le ventre gris foncé. Son bec est jaune verdâtre, les pattes sont rouge sombre. Le duvet des poussins est noir, comme chez tous les râles.

Son appel principal se fait en duo, en commençant par un claquement de gorge krrrok-kraaaa. La réponse est une roucoulement coo-CRR-COO.

Comportement[modifier | modifier le code]

Habitat et mode de vie[modifier | modifier le code]

Cette espèce commune vit dans les marais d'eau douce de tous types, tant qu'il s'y trouve un peu de végétation pour assurer sa couverture. Beaucoup de râles sont très secrets, mais lui est souvent vu à l'air libre. Il a bénéficié de l'activité humaine grâce à la déforestation et est rarement chassé à cause de sa chair au goût désagréable.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :