Rafael Calvo Ortega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2014 à 16:01 et modifiée en dernier par Place Clichy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rafael Calvo Ortega, né à El Espinar, dans la province de Ségovie, en 1933, est un juriste et homme politique espagnol.

Biographie

Licencié en droit de l'université de Salamanque, il obtient un doctorat de l'université de Bologne, recevant le prix Victor Emmanuel III pour la meilleure thèse de doctorant. Il adhère ensuite à l'Union du centre démocratique d'Adolfo Suárez.

Il est élu sénateur de Ségovie en 1977, étant par la suite nommé ministre du Travail le 28 février 1978 en remplacement de Manuel Jiménez de Parga. Lors des élections générales espagnoles de 1979, il est élu représentant des Asturies au Congrès des députés, et maintenu dans ses fonctions jusqu'au 3 mai 1980, étant remplacé par Salvador Sánchez-Terán.

En 1987, il est élu député européen (lors d'élections spéciales consécutives à l'entrée de l'Espagne dans la CEE) pour le Centre démocratique et social de Suárez. Membre du groupe Libéral, démocrate et réformateur, il conserve son siège jusqu'en 1993.

Le CDS le désigne candidat à la présidence du gouvernement pour les législatives de 1993, mais le parti perd l'ensemble de ses députés et se retrouve en dehors du Parlement.

Titulaire de la chaire de droit financier et fiscal de l'Université Complutense de Madrid jusqu'en 2003, il donne actuellement des cours dans ces domaines, tout en faisant partie de l'Académie royale de jurisprudence et de la législation (RAJL).