R. Lee Ermey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ronald Lee Ermey

Description de cette image, également commentée ci-après

Lee Ermey en novembre 2006 à Okinawa au Japon

Nom de naissance Ronald Lee Ermey
Naissance 24 mars 1944 (70 ans)
Emporia, Kansas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Hartman dans Full Metal Jacket

Ronald Lee Ermey, né le 24 mars 1944 à Emporia, Kansas, est un acteur américain.

Ermey est un ancien instructeur du Corps des Marines des États-Unis devenu par la suite acteur spécialisé dans des rôles militaires. Le personnage du sergent Hartman dans le film Full Metal Jacket l'a rendu célèbre. Ermey anime l'émission Mail Call consacrée à l'armée sur la chaîne The History Channel.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Né à Emporia dans le Kansas, Ermey arriva en 1961 dans le corps des Marines, ce qui mit un terme à une adolescence marquée par la délinquance. Le juge lui avait en effet laissé le choix entre la prison ou l'armée.

Entre 1965 et 1967, il fut instructeur au Marine Corps Recruit Depot San Diego en Californie puis fut envoyé en 1968 au Viet-Nam où il servit durant 14 mois dans le Marine Wing Support Group 17. Il continua son service à Okinawa et obtint le grade de Staff Sergeant avant d'être réformé en 1972 pour des raisons médicales. Ermey affirma souffrir de cauchemars dus aux expériences traumatisantes lors des combats.

Le 17 mai 2002, il reçut le grade de Gunnery Sergeant, par le commandant des Marines, James L. Jones, devenant ainsi le premier retraité du corps des Marines à recevoir un nouveau grade.

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

Lee Ermey

Lee Ermey apparait pour la première fois à l'écran en 1978 alors qu'il est étudiant à l'université de Manille aux Philippines. Il joue le rôle d'un pilote d'hélicoptère dans Apocalypse Now et sera consultant pour Francis Ford Coppola durant ce film. Il jouera quelques rôles mineurs jusqu'en 1987, année où il rejoint l'équipe de Stanley Kubrick pour le film Full Metal Jacket. Au départ, Ermey devait être consultant technique pour Kubrick mais celui-ci changera d'avis en voyant le caractère bien trempé du sergent. Kubrick le laissera même écrire quelques dialogues et improviser des scènes. Le réalisateur dira plus tard qu'Ermey était l'une des personnes avec laquelle il avait eu le plus de plaisir à travailler, ne nécessitant que quelques prises par scène. Pour ce film, Ermey est nominé pour un Golden Globes Award en tant que meilleur acteur dans un second rôle[1].

Ermey jouera plus tard un rôle similaire dans l'épisode pilote de la série télévisée Space 2063. Il a depuis joué dans plus de soixante films dont Se7en, Leaving Las Vegas et prêté sa voix pour la série de films Toy Story ainsi que pour plusieurs jeux vidéo (Fallout Tactics, Crash Bandicoot). Il a également fait des apparitions dans des séries télévisées dont Deux flics à Miami ou encore Scrubs où il interprète le père du concierge et Dr House où il incarne le père de Greg House. Il a également joué dans Massacre à la tronçonneuse et Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement, remakes du film de Tobe Hopper (Massacre à la tronçonneuse, de 1974), dans lesquels il incarne un faux shérif, Hoyt, l'oncle psychopathe et cannibale du tueur en série Leatherface.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]