Régis Singer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Régis Singer
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Régis Singer est un organiste, carillonneur, campanologue français, professeur de musique et expert pour le patrimoine campanaire au ministère de la Culture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Flandre, Régis Singer est titulaire de l'orgue de l’église Saint-Gilles de Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine.

Il est également professeur aux conservatoires municipaux des IXe et XVIIe arrondissements de Paris de 1980 à 2011. Il est carillonneur des beffrois de Montrouge[1] et d’Amiens ainsi qu'auteur d’ouvrages sur l’art campanaire et la musique et donne des conférences sur ce thème.

Il effectue de grandes restaurations de sonneries d’horloge et conseille la commission diocésaine d’art sacré de l’archevêché de Paris. Il procède à l’inventaire des cloches de la capitale, au nombre de mille environ[2]. En 1998, il est nommé expert pour le patrimoine campanaire auprès du ministère de la Culture et s’occupe notamment de restaurations, comme celles des cloches des cathédrales de Blois, Bourges et Paris[3]. Il est nommé rapporteur auprès de la commission nationale des Monuments historiques, où il dépose de nombreux dossiers de demande de protection de cloches remarquables.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Monographie

  • Régis Singer, Les orgues et les organistes de l'église Saint Gilles, Ville de Bourg-la-Reine, (BNF 39211615).

Contribution à des ouvrages collectifs

  • Collectif et André Vingt-Trois (dir.), Notre-Dame de Paris, Strasbourg/Paris, Place Victoires/La Nuée Bleue, coll. « La grâce d'une cathédrale », , 501 p. (ISBN 978-2-8099-0798-8)
  • Collectif et Mgr Pascal Delannoy (dir.), Saint-Denis. Dans l’éternité des rois et des reines de France, Strasbourg/Paris, Place Victoires/La Nuée Bleue, coll. « La grâce d'une cathédrale », , 450 p. (ISBN 978-2-8099-1284-5)
  • Collectif et Général Alexandre d'Andoque de Sériège (dir.), Saint-Louis des Invalides. La cathédrale des Armées françaises, Strasbourg, La Nuée bleue/Éditions du Quotidien et Paris, Musée de l'Armée, , 480 p. (ISBN 978-2-8099-1624-9)
  • Collectif, Saint-Eustache, au cœur de Paris, la paroisse des Halles, Paris, Place Victoires, coll. « La Grâce de Saint-Eustache », , 311 p. (ISBN 2809917450)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Par A. H. Le 9 mars 2019 à 12h42, « Montrouge : découvrez les nouvelles cloches du beffroi », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Philippe ROCHETTE, « Les mille cloches de Paris en sourdine. Régis Singer les connaît toutes et regrette le temps des trois angélus quotidiens », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. « Les cloches de Notre-Dame »
  4. « Décret du 29 novembre 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur Légifrance (consulté le ).
  5. « BODMR n° 03 du 16/08/2018 », sur Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (consulté le ).
  6. « BODMR n° 07 du 22/11/2003 », sur Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]