Projets ferroviaires en Indonésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 22:47 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les projets ferroviaires en Indonésie sont un volet important des projets du gouvernement en matière d'infrastructure dans le cas d'un Master Plan for the Acceleration and Expansion of Indonesia's Economic Development (MP3EI). Le pays doit investir au moins 605 trillions de rupiah (50 milliards d'euros) en infrastructures d'ici 2030. Le MP3EI a un coût total estimé à 4 000 trillions de rupiah (plus de 300 milliards d'euros), y compris le développement d'infrastructures telles que des routes, des voies ferrées, des ports et des aéroports[1].

Le gouvernement indonésien a annoncé une allocation de 105 mille milliards de rupiah (un peu plus de 7 milliard de dollars US) pour la période se terminant en 2019 pour la construction de voies ferrées hors de l'île de Java[2]. Sur les 6 500 kilomètres de voies hors Java, seuls 3 500 km sont actuellement exploités.

Kalimantan[modifier | modifier le code]

Kalimantan ne possède pas de réseau ferré.

En , le gouverneur de Kalimantan central a signé avec une société privée, PT Perkeretaapian Tambun Bungai, un accord pour la construction d'une voie de 425 kilomètres reliant Pucuk Cahu à Batanjung[3]. Elle sera à l'écartement standard de 1 435 mm[4].

L'allocation sera de 23 mille milliards de rupiah (environ 1,6 milliard de dollars) pour la construction d'une ligne de 2 428 km de voie sur 5 ans. Le projet en est pour l'instant au stade de l'étude de faisabilité. Ces voies relieront entre elles les cinq provinces de Kalimantan, de Pontianak, capitale de Kalimantan occidental à Samarinda, capitale de Kalimantan oriental. Le démarrage de la construction est prévu pour 2017[5]. Cette voie servira aussi au transport de charbon.

Papouasie[modifier | modifier le code]

La Papouasie ne possède pas non plus de voie ferrée. Le gouvernement indonésien souhaite démarrer en 2015 la construction d'un chemin de fer dans cette province[6]. Le projet porte sur 390 km de voies. L'étude de faisabilité devrait commencer en 2015. Le budget du projet est de 10 mille milliards de rupiah (environ 680 millions de dollars).

Célèbes[modifier | modifier le code]

Célèbes ne possède pas non plus de réseau ferré. En 2004, le gouvernement indonésien a annoncé un projet de chemin de fer "Trans-Sulawesi" pour l'île de Sulawesi avec comme premier tronçon une ligne de 150 km reliant Makassar, la capitale de la province de Sulawesi du Sud, à la ville de Pare-Pare, à l'écartement standard de 1 435 mm.

Fin 2012, le Ministère des Transports indonésien et six gouvernements provinciaux de Sulawesi on signé un protocole d'accord pour le développement d'un réseau ferroviaire intégré de 2 000 km de voie pour un coût total de 50 trillions de rupiah (un peu plus de 4 milliards d'euros). La construction commencerait en 2013. La priorité à un tronçon Makassar-Pare-Pare a été confirmée. Un second tronçon serait entre Gorontalo et Manado dans le nord de l'île. Le projet sera l'objet d'un partenariat public-privé ("PPP"). Des investisseurs chinois et russes seraient intéressés[7].

L'allocation prévue jusqu'à 2019 est de 31 mille milliards de rupiah (environ 2,1 milliards de dollars) pour la construction d'une ligne de 1 772 km qui reliera Makassar, la capitale de la province de Sulawesi du Sud, à Manado, capitale de Sulawesi du Nord. La construction d'un premier tronçon de 143 km reliant Makassar à Pare-Pare, la deuxième ville de Sulawesi du Sud, devrait commencer en .

Sumatra[modifier | modifier le code]

À Sumatra, le , les gouverneurs des provinces de Jambi, Riau, Sumatra du Nord, Sumatra occidental et Sumatra du Sud ont signé à Jakarta un Memorandum of Understanding avec le ministre des Transports Ignatius Jonan pour "l'accélération de la construction d'un chemin de fer transsumatranais"[8].

L'allocation prévue est de 41 mille milliards de rupiah (environ 2,8 milliards de dollars) pour la construction de 1 400 km de voies nouvelles et la réactivation de 111 km de voies existante.

Riau[modifier | modifier le code]

Le réseau prévu pour Riau passera notamment par les villes de Kampar, la capitale provinciale Pekanbaru, Siak et le centre pétrolier de Dumai, et sera relié à ceux des provinces voisines de Sumatra du Nord et Sumatra occidental[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tito Summa Siahaan & Dion Bisara, Sulawesi a Step Closer to Railway Network, The Jakarta Globe, 2 janvier 2013
  2. "Govt prepares Rp 105 trillion to develop railways outside Java",thejakartapost.com, 3 octobre 2015
  3. "Agreement on railway construction in C. Kalimantan signed", The Jakarta Post, 14 janvier 2015
  4. "Swasta dan Kemenhub Bangun Kereta Api di Kalteng", Republika, 24 mars 2015
  5. "Pembangunan Jalur Kereta Api Kalimantan Dimulai 2017" ("La construction de voies ferrées à Kalimantan commencera en 2017", Tempo, 19 mars 2015
  6. Ezra Sihite, "Jokowi: Papua Railway Development to Start in 2015", The Jakarta Globe, 8 décembre 2014
  7. Tito Summa Siahaan & Dion Bisara, "Sulawesi a Step Closer to Railway Network", The Jakarta Globe, 2 janvier 2013
  8. Hermanto Ansam, "Kereta Api Trans Sumatera akan Lintasi Pekanbaru, Telukkuantan, Duri, Dumai, Buton dan Kuala Enok" ("Le chemin de fer transsumatranais passera par..."), www.goriau.com, 27 janvier 2015
  9. "Pemprov Riau Bentuk Tim Percepatan Pembangunan Kereta Api Sumatera" ("Le gouvernement de la province formera une équipe pour l'accélération de la construction d'un chemin de fer à Sumatra", www.riau.go.id (site du gouvernement de la province de Riau), 31 mars 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]