Prix Victor Rossel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2014 à 22:01 et modifiée en dernier par JNélis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix Victor-Rossel est un prix littéraire de Belgique institué en 1938 par le journal Le Soir afin de rappeler le souvenir du fils de son fondateur et pour récompenser un roman ou un recueil de nouvelles belge. Il constitue un des événements majeurs de la vie littéraire en Belgique.

Depuis 2001, existe également le prix Victor-Rossel des jeunes.

Récompense

Il est récompensé par une somme de 5 000 euros et une lithographie de Royer.

Jury

Le jury est indépendant et aime le rappeler. On y a vu Franz Hellens, Jules Romains, Colette, François Emmanuel, Jacqueline Harpman. Aujourd’hui, il se compose de sept membres permanents : Pierre Mertens, qui le préside, Michel Lambert, Jean-Luc Outers, Thomas Gunzig, Ariane Le Fort, Isabelle Spaak et Jean-Claude Vantroyen. Et deux libraires « tournants » : Laurence Merveille et Alexandre Torrès pour l'édition 2013.

Lauréats

Notes et références

  1. Rédaction, « Le prix Rossel attribué à Caroline De Mulder », sur 7 Sur 7, (consulté le )
  2. Adrienne Nizet, « Le prix Rossel consacre Geneviève Damas », sur Le Soir, (consulté le )
  3. Xavier Flament, « Patrick Declerck remporte le Prix Rossel 2012 », sur Le Soir, (consulté le )
  4. Jean-Claude Vantroyen, « Alain Berenboom, prix Rossel : «Je suis Belge parce que je suis étranger». », sur Le Soir, (consulté le )
  5. Nicolas Crousse, « Le prix Rossel 2014 a été décerné à Hedwige Jeanmart pour son premier roman « Blanès » », sur Le Soir, (consulté le )

Article connexe