Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, ou plus couramment Prix Simone de Beauvoir[1],[2],[3], est une récompense française créée en 2008[4] et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l'image de Simone de Beauvoir[5].

Il a été créé à l'initiative de Julia Kristeva en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908)[6]. Le prix est doté d'un montant de 20 000 euros. Il est financé par l'Université Paris Diderot qui le gère, les éditions Gallimard et CulturesFrance[4].

Sommaire

Lauréates [modifier]

Ayaan Hirsi Ali a reçu son prix des mains de l'organisatrice du colloque, Julia Kristeva, à Paris, le 10 janvier 2008[2].

Le président de la république française Nicolas Sarkozy a sollicité les autorités de l'Inde le 23 janvier 2008 pour permettre à Taslima Nasreen de venir à Paris y recevoir son prix[3].

  • 2013 - La jeune pakistanaise Malala Yousafzai reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013[12].

Jury [modifier]

Présidé par Julia Kristeva et Sylvie Le Bon de Beauvoir (Présidente d’honneur), le Jury international du Prix 2009 est composé de[9]:

Références [modifier]

  1. Prix Simone de Beauvoir 2008, sur le site de l'ambassade de France aux Pays-Bas.
  2. a et b Annick Cojean, Ayaan Hirsi Ali en quête d'une protection et d'une nationalité, Le Monde, 11 février 2008, consulté le 18 février 2008.
  3. a et b Prix Simone de Beauvoir décerné a Mme Taslima Nasreen, communiqué de l'ambassade de France à New Delhi, consulté le 17 février 2008.
  4. a et b [PDF] Création du prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », communiqué de presse de CulturesFrance, 7 janvier 2008.
  5. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de l’attribution du « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » à Mesdames Ayaan Hirsi Ali et Taslima Nasreen, communiqué officiel du ministère de la culture, vendredi 11 janvier 2008.
  6. La remise du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2011
  7. Taslima Nasreen et Ayaan Hirsi Ali - Prix Simone de Beauvoir 2008, sur prixsimonedebeauvoir.blogspot.fr, 3 janvier 2009. Consulté le 30 avril 2012
  8. http://www.rfi.fr/actufa/articles/109/article_4956.asp
  9. a et b Le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2009 décerné au collectif « One million signatures » (Iran) - Prix Simone de Beauvoir Weblog
  10. Le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2010, 26 dec 2009
  11. Lioudmila Oulitskaïa obtient le prix Simone de Beauvoir, RIA Novosti, 11/01/2011
  12. AFP, Le Prix Simone de Beauvoir à la jeune Malala Yousafzai TV5Monde, 28 décembre 2012

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]