Prix Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Adams est attribué chaque année par la faculté de mathématiques de l'université de Cambridge et le St John's College à un jeune mathématicien du Royaume-Uni pour des travaux d'importance internationale.

Le prix est nommé en l'honneur du mathématicien John Couch Adams et est doté par le St John's College. Il a été créé en 1848 par l'Université pour commémorer la découverte de Neptune par Adams[1]. Au départ ouvert uniquement aux diplômés de Cambridge, le prix est maintenant ouvert à tout mathématicien résidant au Royaume-Uni et âgé de moins de quarante ans. En 2004 le prix était doté de 15000 livres sterling réparties en trois tiers. La première partie est payée directement au lauréat, un deuxième tiers pour doter le fond de recherche de l'institution dans laquelle travaille le lauréat et la dernière partie est versé à la publication d'un article d'au moins 25 pages dans un journal mathématique international majeur[1].

Le prix a été décerné à de célèbres scientifiques tels que James Clerk Maxwell ou William Hodge. La première femme à être récompensée fut Susan Howson de l'université de Nottingham pour ses travaux sur la théorie des nombres et les courbes elliptiques, en 2002.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adams Prize » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b (en) Adams Prize sur le site de l'unversité de Cambridge
  2. B.L.N Kennett sur le site de l'Australian National University
  3. Sandu Popescu wins Adams Prize 2001 sur le site quiprocone.org
  4. « "Representation Theory" work wins 2009 Adams Prize »,‎ 2009-03-31
  5. « "Fluid Mechanics" work wins 2010 Adams Prize »,‎ 2010-02-26
  6. 2011 Adams Prize winner announced University of Cambridge.
  7. « Adams Prize winners 2012-13 announced »