John Henry Poynting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Henry Poynting

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

John Henry Poynting

Naissance 9 septembre 1852
Monton, près de Salford dans le Grand Manchester (Angleterre)
Décès 30 mars 1914 (à 61 ans)
Birmingham (Angleterre)
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Anglais
Champs Physique, électromagnétisme
Institutions Mason Science College
Royal Society
Diplôme Université de Cambridge
Owens College
Renommé pour Vecteur de Poynting
Théorème de Poynting
Effet Poynting-Robertson

John Henry Poynting (9 septembre 185230 mars 1914) est un physicien anglais qui a travaillé, en autres, sur les ondes électromagnétiques. Il fut professeur de physique au Mason Science College (qui devint plus tard l'Université de Birmingham) de 1880 jusqu'à sa mort.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il a défini ce que l'on appelle le vecteur de Poynting qui représente la puissance par unité de surface que transporte une onde électromagnétique et la direction de ce flux d'énergie. Ce vecteur est utilisé dans le théorème de Poynting, qui établit la conservation d'énergie des champs électriques et magnétiques. Il mesura la constante gravitationnelle de Newton par des techniques novatrices en 1893. En 1903, il fut le premier à réaliser que la radiation solaire pouvait attirer les petites particules vers le Soleil, effet reconnu plus tard sous le nom d'effet Poynting-Robertson.

Pendant l'année 1884, il analysa les prix des bourses de commerce, notamment ceux du blé, de la soie, et du coton, à l'aide de méthodes statistiques.

Des cratères sur Mars et sur la Lune ont été nommés en son honneur, de même que le bâtiment principal de physique de l'Université de Birmingham et l'association du département de physique de celle-ci, la Poynting Physical Society.

Sur les autres projets Wikimedia :