Comitat de Međimurje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Comitat de Međimurje
Međimurska Županija
Blason de Comitat de Međimurje
Héraldique
Drapeau de Comitat de Međimurje
Drapeau
Localisation en Croatie
Localisation en Croatie
Administration
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Capitale Čakovec
Župan (Préfet) Ivan Perhoc (SDP)
ISO 3166-2:HR HR-20
Démographie
Population 113 804 hab. (2011)
Densité 156 hab./km2
Géographie
Superficie 73 000 ha = 730 km2
Liens
Site web www.medjimurska-zupanija.hr

Le Medjimurje (en croate, Međimurje ou Medžimurje) est un comitat du nord de la Croatie, où se rejoignent les frontières de la Croatie, de la Slovénie et de la Hongrie. Il est délimité, au nord, par la rivière Morava et, au sud, par la rivière Drave.

Géographie[modifier | modifier le code]

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Le Međimurje s'étend sur 729,5 km². La région se divise, du point de vue topographique, en deux : à l'est et au centre une plaine qui forme le Bas Međimurje (Donje Međimurje) et, au nord-ouest, une zone de légères collines qui forme le Haut Međimurje (Gornje Međimurje). Le point culminant est Mohokos avec une altitude de 344 mètres.

Le climat est du type continental modéré. Il se caractérise par des étés relativement chauds, des hivers froids, un passage rapide entre la saison chaude et la saison froide, des précipitations relativement importantes.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2011, la région du Međimurju comptait 113 804 habitants. Les habitants sont, du point de vue ethnique, à 93,80 % des croates et, du point de vue religieux, à 94,07 % catholiques romains.

Organisation administrative[modifier | modifier le code]

Le comté (županije) — équivalent d'une région — du Međimurje est divisé en 22 municipalités et 3 villes (Čakovec, Mursko Središće et Prelog). Le chef-lieu est Čakovec.

Histoire[modifier | modifier le code]

De nombreuses découvertes archéologiques témoignent d'un passé riche et agité.

Les découvertes attestent d'établissements humains dès le Néolithique. Les Croates se sont installés dans la région au VIIe siècle. Les premiers recueils écrits au sujet du Međimurje datent de la première moitié du XIIIe siècle.

Les Lackovic deviennent seigneurs du Međimurje le 30 octobre 1350.

La famille Zrinski s'installe dans le Međimurje en 1546 ; cette puissante famille va marquer de son sceau la région, sur le plan militaire et culturel, jusqu'à en 1670. À partir de 1849, la région est rattachée à la Hongrie mais le ban de Croatie Josip Jelačić va rapidement obtenir le retour du Međimurje à la Croatie[1].

Jusqu'en 1918, le Comitat de Međimurje (Murinsel en allemand) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), province de Croatie-Slavonie puis du Royaume de Hongrie (Transleithanie) après le compromis de 1867, contrairement à la majeure partie de la Croatie-Slavonie [2].

Nom hongrois de Čakovec utilisé dans le Royaume de Hongrie en 1915

Économie[modifier | modifier le code]

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

Le tourisme ne commence réellement à se développer dans le Međimurje qu'à partir de la fin des années 1990. Les richesses de la région sont sa nature, sa gastronomie variée; sa production de vins blancs, son folklore et ses traditions ainsi que ses nombreuses manifestations culturelles.

Division administrative[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Province de Croatie-Slavonie? La Croatie n'est pas une province de l'empire à l'époque.
  2. Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations on the Postage Stamp Issues 1850-1864, Historical data, by Edwin MUELLER, 1961.

Liens externes[modifier | modifier le code]