Prasat Kravan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prasat Kravan
Image illustrative de l'article Prasat Kravan
Vue générale des 5 tours de briques
Présentation
Culte Hindouisme
Début de la construction Xe siècle
Géographie
Pays Drapeau du Cambodge Cambodge
Région Province de Siem Reap
Commune Siem Reap
Coordonnées 13° 25′ 11″ N 103° 53′ 59″ E / 13.41972, 103.8997213° 25′ 11″ Nord 103° 53′ 59″ Est / 13.41972, 103.89972  

Géolocalisation sur la carte : Cambodge

(Voir situation sur carte : Cambodge)
Prasat Kravan

Les cinq tours en brique du Prasat Kravan ("temple des cardamomes"), alignées dans le sens nord-sud et orientées à l’est, furent édifiées en 921 pour le culte hindou.

La structure ne fut pas commandée par un roi, ce qui est inhabituel et explique sa localisation, un peu à l’écart du centre de la capitale. Les tours se trouvent juste au sud de la route qui relie Angkor Vat au Banteay Kdei.

L’ensemble, en partie restauré en 1968, mérite la visite pour ses superbes bas-reliefs ciselés dans la brique des murs intérieurs.

Dans la tour centrale, la plus grande des cinq, Vishnou aux huit bras orne le mur du fond ; sur le mur de droite, il chevauche un garuda. Des bas-reliefs représentant Lakshmi l’épouse de Vishnou, ornent la tour la plus septentrionale.

Le nain Vamana, l’un des avatars préférés de Vishnou, entreprit la conquête du monde possédé par le démon-roi Bali. Le nain demanda au démon un lopin de terre sur lequel il pourrait méditer, arguant qu’il n’avait besoin que d’une parcelle qu’il puisse traverser en trois enjambées. Le démon accepta et vit alors le nain se transformer en géant et arpenter l’univers en trois puissantes foulées. À cause de cette légende, Vishnou est parfois surnommé « la grande enjambée ».

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :