Prêtres ouvriers diocésains du Sacré-Cœur de Jésus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fraternité des Prêtres ouvriers diocésains du Sacré-Cœur de Jésus
Image illustrative de l’article Prêtres ouvriers diocésains du Sacré-Cœur de Jésus

Repères historiques
Fondation 1883
Fondateur(s) Manuel Domingo y Sol
Lieu de fondation Tortosa
Siège Rome
Fiche d'identité
Église Catholique
Type Association publique cléricale de droit pontifical, ayant la faculté d'incardiner
Site internet (es) [1]

La Fraternité des Prêtres ouvriers diocésains du Sacré-Cœur de Jésus (en latin : Sodalitas Sacerdotium Operariorum Dioecesanorum Sacro Corde Jesu) est une association publique cléricale internationale de droit pontifical. Ils signent S.O.D.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association est fondée le à Tortosa par le prêtre Manuel Domingo y Sol (1836 - 1909) pour promouvoir les vocations ecclésiastiques et diriger les écoles instituées à cet effet par le fondateur. À l'appel des évêques, ils ont dirigé certains séminaires diocésains (ceux de Valence, Murcie ou Orihuela, par exemple).

L'institut est érigé par Francisco Aznar y Pueyo, évêque de Tortosa le et reçoit le décret de louange le , il est approuvé par le Saint-Siège le comme société de vie apostolique. Rapidement, ils essaiment, d'abord en Espagne, puis au Mexique, en Uruguay, Argentine et Pérou.

Le , il devient un institut séculier et de nouveau approuvé par le Saint-Siège le . Dès lors, l'institut gère également des centres d'orientation professionnelle. Un dernier changement de statuts permet un examen de la structure de la fraternité qui conduit à repenser leur vocation dans l'Église catholique. Depuis le , par une nouvelle approbation pontificale, ils deviennent une association publique cléricale et ne sont donc plus soumis à la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique mais sous la juridiction de la congrégation pour le Clergé.

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les prêtres ouvriers diocésains du Sacré-Cœur de Jésus aident et guident les vocations ecclésiastiques et religieuses, les séminaires, l'éducation des jeunes, la propagation de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, l'adoration eucharistique en esprit de réparation et pour les vocations.

Ils sont présents en[1] :

La fraternité compte environ 250 membres, dont les évêques:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Donde estamos », sur sacerdotesoperarios.org (consulté le ).