Kamehameha Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kamehameha.
Kamehameha Ier
Le roi Kamehameha le grand vers la fin de sa vie.
Le roi Kamehameha le grand vers la fin de sa vie.
Titre
Roi d'Hawaï
1er janvier 18108 mai 1819
(9 ans, 4 mois et 7 jours)
Couronnement 1er janvier 1810
Prédécesseur Aucun
Successeur Kamehameha II
Roi de l'Île d'Hawaï
1er janvier 17921er janvier 1810
(18 ans, 0 mois et 0 jour)
Prédécesseur Kīwalaʻō
Successeur Lui-même
Biographie
Dynastie Maison de Kamehameha
Nom de naissance Kalani Paiʻea Wohi o Kaleikini Kealiʻikui Kamehameha o ʻIolani i Kaiwikapu kaui Ka Liholiho Kūnuiākea
Date de naissance 1er janvier 1758
Lieu de naissance Kohala, Hawaï
Date de décès 8 mai 1819 (à 61 ans)
Lieu de décès Kailua-Kona, Hawaï
Père Keōua Kalanikupuapaʻikalaninui
Mère Kekuʻiapoiwa II
Conjoint Kaʻahumanu
Enfant(s) Kamehameha II Red crown.png
Kamehameha III Red crown.png
Elisabeta Kinau Red crown.png

Kamehameha Ier
Monarques d'Hawaï
Monogramme du roi Kamehameha.

Kamehameha Ier, le Grand Kamehameha, (vers 1758-1819), était le roi des îles Hawaï et est l'artisan de leur unité, fondant le royaume d'Hawaï en 1810. Paiʻea de son nom de naissance il est connu sous le nom de Kamehameha qui en hawaïen signifie très seul. Il fut marié à Kaʻahumanu. Le roi Kamehameha Ier accéda en 1792 au trône du royaume insulaire de l'île d'Hawaï et réalisa à partir de 1795 la conquête de l'ensemble de l'archipel qu'il réunit sous sa domination après quinze années de luttes. Après sa mort en 1819, la Maison de Kamehameha régna sur l'archipel d'Hawaï jusqu'en 1873. La succession de Kamehameha Ier fut assurée par ses deux fils, d'abord par son fils aîné Kamehameha II qui mourut lors d'un voyage à Londres après 5 ans de règne, puis par son fils cadet, Kamehameha III qui régna 30 années, le plus long règne de la monarchie hawaïenne. Il fut prédit à la mère de Kamehameha que son fils serait un destructeur de chefs et un puissant leader. L'ali'i de l'île ne prit pas la prophétie à la légère, mais avant que la sentence ait été menée à bien, les parents de Kamehameha le cachèrent, une fois les rites de naissance achevés à l'heiau de Mo'okini, situé près du lieu de naissance du grand roi, face à Maui. Le 11 juin célèbre la naissance de ce grand roi, dont la date exacte est inconnue : la légende veut qu'il soit né une nuit de tempête, l'hiver de 1758. Ce jour donne lieu à une cérémonie de dépose de colliers de fleurs (leis) sur la statue de Kamehameha à Honolulu et Kapa'au, à l'endroit où Kamehameha passa son enfance. La cérémonie la plus importante est celle d'Honolulu, la statue disparaissant sous les longs colliers de fleurs. Cette date fut instaurée par proclamation royale par Kamehameha V, petit-fils de Kamehameha Ier, en 1871 pour célébrer la vie et les accomplissements du plus grand roi, chef d'état et guerrier d'Hawaï.

Biographie[modifier | modifier le code]

A la conquête du trône[modifier | modifier le code]

Les Premiers conflits[modifier | modifier le code]

En 1792, lorsque le prince Kamehameha hérite de l'un du royaume du nord d'Hawaï. A cette époque Hawaï n'est pas un pays indépendant qui n'est pas reconnu. Car l'île est divisée par de nombreux petit royaume et principautés. Kamehameha se prend comme l'élu, il pense qu'il peut détrôné touts les autres monarques de l'île. Car certes il y a plusieurs monarques, mais aucun de ces monarques même Kamehameha ne règne sur son territoire, le monarque ne règne et n'a pas d'ordre à donné à ses jugés qui sont libre. Aucun des monarques de possède une armée pour se défendre ou attaquer. A partir de 1795, Kamehameha commence à entré en conflit avec l'un de ces royaume voisin. Soutenu par le peuple, Kamehameha parvient à se constituer une petite armée et attaque son voisin. C'est à partir de se moment là qu'une civil va commencer entre touts les différents monarque.

La guerre civile (1797-1809)[modifier | modifier le code]

C'est donc Kamehameha qui déclenche la guerre civil entre les différents royaumes d'Hawaï en 1797. Kamehameha semble en avantage avec une minuscule armée de 35 hommes armé tendit que les autres monarques n'ont aucune armée. C'est à se moment là que l'Angleterre se mêle face à cette guerre, l'Angleterre soutient différent monarque et leur envoie quelques armes et quelques soldat. Comme sa si l'un des monarque parvient à vaincre quelques un an, l'Angleterre en profitera pour transformer l'île en colonie. Kamehameha est l'un des seule monarque qui refuse l'aide de l'Angleterre. Des anglais débarquent sur l'île à partir de 1799, Kamehameha doit donc en plus affronter les anglais car il est le seule à avoir refuser l'aide des britannique. Le minuscule armée de Kamehameha, est écrasée par les anglais à peine 4 jours après le débarquement des forces britannique. Soudain, touts les habitants se retourne contre leur monarque et contre les anglais et soutiennent Kamehameha. A se moment là, celui-ci crée une véritable armée beaucoup plus grande, mais cela ne sera pas suffisant pour combattre les forces britannique. Mais en 1801, il reçoit le soutient des français et des italiens qui débarquent sur l'île, ils souhaite battre les anglais et créer un véritable royaume (pays) à Hawaï. Les anglais se repli dans le sud de l'île. L'Angleterre, renvoie de nouvelle troupes. C'est pendant cette période terrible de la conquête pour le trône et pour l'indépendance, que Kamehameha se mari au début des années 1800 avec une riche princesse, il s'agit de la princesse Kaʻahumanu. Ensemble ils auront trois enfants :

Mais la guerre continue, en 1806, une première crève est mit en place. Mais Kamehameha reprend le combat après à peine quelques jours de repos. Kamehameha victorieux, subit pourtant une défaite en 1808. Mais en 1809, il parvient à pénétré dans le sud de l'île, là où se cache les anglais, et bat les forces britannique qui signe la rèdition face à Kamehameha au moin décembre 1809. A se moment devient roi d'Hawaï mais il ne se considère pas encore comme souverain. Il dit qu'il commencera à régner que lors de son couronnement.

Règne Absolu (1810-1819)[modifier | modifier le code]

Couronnement et affirmation du pouvoir[modifier | modifier le code]

Kamehameha devient véritablement roi d'Hawaï, le 1er janvier 1810 lors de son sacre. Cette cérémonie fut magnifique. Kamehameha devient un souverain absolu et autoritaire qui sait se faire respecter par ses sujet. Mais il reste un roi qui aime la justice et l'égalité qu'il autorise. Mais la flotte anglaise continue à attaquer Kamehameha devenu un roi absolu. Le roi parvient à détruire la flotte anglaise et à capturé leur commandant. Kamehameha le met en prison. Contrairement à ses ancêtres, Kamehameha n'est pas un barbare. Il libère le commandant anglais en 1812, après avoir resté plus d'un an en prison. L'Angleterre s'incline donc de nouveau face à Kamehameha

Complots et tentative d'assassinat[modifier | modifier le code]

Le roi Kamehameha.

Dès le début de son règne en 1810, Kamehameha doit faire face aux complots des anciens monarques des différents royaume d'Hawaï avant la guerre civil, ils ont était détrôné lorsque Kamehameha devient le seule roi absolu d'Hawaï. A se moment là, les anciens monarques deviennent des "Détrôné". Ensemble il forme un groupe qui complote contre le roi. De 1810 jusqu'à la fin de son règne, Kamehameha sera victime de 14 tentatives d'assassinat raté et de 7 tentative raté pour le renversé. En 1813, Kamehameha parvient à capturé deux "Détrôné". Comme exemple, il les faits exécuter en place public. Puis il parvient à en attrapé 4 autres qu'il fait également exécuter. Tous les "Détrôné" seront définitivement capturé et exécuter en 1827 par le second fils de Kamehameha, le roi Kamehameha III.

La crise de 1817[modifier | modifier le code]

En 1817, une crise économique s'abat sur le pays. C'est principalement les ministres de Kamehameha qui en sont la cause. Il les renvoies tous et décide de régner totalement seul, il parvient à mettre fin à la crise économique quelques mois plus-tard. Après avoir mit fin à la crise, il devait normalement rétablir les ministres dans leur fonction. Mais Kamehameha refuse de rendre le pouvoir et continue de régner seul, il continuera à régner seul jusqu'à la fin de son règne en 1819.

Fin de vie et succession[modifier | modifier le code]

En 1819, Kamehameha souffre d'un cancer dont il ne parvient pas à s'en remettre. Il s'éteint le 8 mai 1819 à l'âge de 61 ans, c'est son fils ainé Kamehameha II qui lui succède. Mais celui-ci mourra sans descendance en 1824, se sera donc le second fils de Kamehameha, le roi Kamehameha III qui succéder à son frère et régnera pendant 30 ans sur Hawaï (l'un des plus long règne du pays.

Hommage et inspirations[modifier | modifier le code]

Ascendance[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16. Aliʻi Nui Kanaloaikaiwilena Kapulehu de Oʻahu
 
 
 
 
 
 
 
8. Roi Keaweikekahialiʻiokamoku de l'Île d'Hawaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17. Reine Keakealaniwahine de l'Île d'Hawaï
 
 
 
 
 
 
 
4. Prince Keʻeaumoku Nui de l'Île d'Hawaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18. Aliʻi Nui Kaneikaiwilani de Oʻahu
 
 
 
 
 
 
 
9. Princesse Kalanikauleleaiwi de l'Île d'Hawaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
19. Reine Keakealaniwahine de l'Île d'Hawaï (= 17)
 
 
 
 
 
 
 
2. Aliʻi Nui Keōua Kalanikupuapaʻikalaninui de Kohala
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20. Aliʻi Nui Nuʻuanu de Oʻahu
 
 
 
 
 
 
 
10. Aliʻi Nui Ku-a-Nuʻuanau de Oʻahu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21. Aliʻi Nui Kealomako de Kaʻū
 
 
 
 
 
 
 
5. Aliʻi Nui Kamakaʻimoku de Oʻahu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
22. Aliʻi Nui Mahiolole de Kohala
 
 
 
 
 
 
 
11. Aliʻi Nui Umiula-a-Kaʻahumanu de Kohala
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
23. Aliʻi Nui Kanekukaʻailani de Hilo
 
 
 
 
 
 
 
1. Kamehameha I d'Hawaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
24. Aliʻi Nui Mahiolole de Kohala (= 22)
 
 
 
 
 
 
 
12. Aliʻi Nui Kauaua-a-Mahi de Kohala
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
25. Aliʻi Nui Kanekukaʻailani de Hilo (= 23)
 
 
 
 
 
 
 
6. Aliʻi Nui Haʻae-a-Mahi de Kohala
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
26. Aliʻi Nui Kaneikaiwilani de Oʻahu (= 18)
 
 
 
 
 
 
 
13. Princesse Kalanikauleleaiwi de l'Île d'Hawaï
(= 9)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
27. Reine Keakealaniwahine de l'Île d'Hawaï (= 17)
 
 
 
 
 
 
 
3. Aliʻi Nui Kekuʻiapoiwa II de Kailua-Kona
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
28. Aliʻi Nui Kanaloaikaiwilena Kapulehu de Oʻahu (= 16)
 
 
 
 
 
 
 
14. Roi Keaweikekahialiʻiokamoku de l'Île d'Hawaï
(= 8)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
29. Reine Keakealaniwahine de l'Île d'Hawaï (= 17)
 
 
 
 
 
 
 
7. Princesse Kekelakekeokalani-a-Keawe de l'Île d'Hawaï
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
30. Aliʻi Nui Kaneikaiwilani de Oʻahu (= 18)
 
 
 
 
 
 
 
15. Princesse Kalanikauleleaiwi de l'Île d'Hawaï
(= 9)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
31. Reine Keakealaniwahine de l'Île d'Hawaï (= 17)