Polly Scattergood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Polly Scattergood

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Polly Scattergood live

Informations générales
Naissance 1987
Colchester, Essex Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale musicienne, chanteuse et parolière
Genre musical indie pop, experimental
Instruments clavier, piano et guitare
Années actives depuis 2005
Labels Mute Records

Polly Scattergood, née en 1987 à Colchester dans le comté de l'Essex, est une chanteuse et parolière britannique. Elle a été décrite comme étant volatile, sombre, intense et étrange, tandis que son style musical a été qualifié de électro-pop typiquement londonien de ce début de XXIe siècle.

Enfance[modifier | modifier le code]

Polly grandit près de Colchester, aînée de deux frères.

Son premier souvenir de composition musicale remonte à l'utilisation d'un piano jouet alors qu'elle a 4 ans. À 12 ans, après avoir écouté la chanson "Luka" de Suzanne Vega, Polly déclare: "La musique n'a pas besoin d'être stridente pour transmettre un message fort." et "Il n'y a pas besoin de crier. Les choses peuvent être simplement dites et les gens écouteront s'ils le veulent."

A 16, elle déménage à Londres. Elle travaille en temps partiel dans un supermarché afin de pouvoir payer son école de musique.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Malgré quelques incompréhensions dans la presse, Scattergood est bien son nom de famille. Cela signifie "présente aujourd'hui, disparue demain" ou "dépensière".

Polly va à la Brit School où elle écrit 800 chansons. Après avoir obtenu son diplôme, elle se fait remarquer par l'exécutif de l'industrie musicale Neil Ferris qui la prend sous son aile. Ferrie présente ensuite Polly à Daniel Miller, chef de Mute Records. C'est lui qui l'introduira à son actuel producteur, Simon Fisher Turner.

Polly se décrit comme une conteuse d'histoires. "J'écris à propos d'émotions et de moments, tous ne sont pas biographiques." Le premier single de Polly intitulé Glory Hallelujah sort en 2005. En septembre 2007 vient son single Nitrogen Pink qui parle de la fragilité de la vie et avec quelle rapidité les choses vont et viennent. Elle fut écrite à propos de « l'ami d'un ami qui souffrait d'un cancer, ce jeune homme qui n'avait que 30 ans et avait eu une superbe et heureuse vie mais qui se détruisait lentement ». Le single "I Hate the Way" qui fut écrit avec un clavier jouet sort le 22 septembre sur l'édition limitée vinyle et sur iTunes. Cette chanson a été décrite comme étant un documentaire de son instabilité émotionnelle et son penchant pour les hommes pas très convenables.

Le 10 novembre 2008 Polly est invitée au Rob Da Bank show où trois de ses chansons sont jouées ("I Hate The Way", "Untitled 27" & "Nitrogen Pink"). Da Bank l'appelle « la Kate Bush du XXIe siècle ». Un peu plus tard, le 28, elle joue en acoustique sur le Janice Long show ("I Hate The Way", "Please Don't Touch" & "I've Got A Heart"). Lorsqu'on lui demande de parler à propos de sa découverte de la musique, elle répond : « J'ai trouvé une guitare quand j'avais environ 12 ans, dans le placard, elle avait genre 3 cordes... je me suis juste apprise toute seule ».

Le 7 mars 2009 Polly fait un live pour le Dermot O'Leary show sur la radio BBC 2. Sa reprise de Puff, the Magic Dragon gagne en popularité auprès des auditeurs, la plupart d'entre eux découvrant l'artiste pour la première fois.

Premier album[modifier | modifier le code]

L'album Polly Scattergood sort le 9 mars 2009 au Royaume-Uni et le 19 mai aux États-Unis.

Other Too Endless sort en tant que single de cet album le 23 février 2009. Il est consacré "sortie de la semaine" par le Steve Lamacq show. La version téléchargeable offre un remix par Vince Clarke qui est membre de Erasure, ex-Yazoo et ex-Depeche Mode. iTunes le consacre « single de la semaine » le 30 mars 2009. "Please Don't Touch" est son second single, sorti le 4 mai 2009.

Tournée[modifier | modifier le code]

En février 2009, Polly joue dans plusieurs clubs et obtient même sa propre 'club night'. Sur son MySpace, Polly annonce une tournée des clubs du Royaume-Uni se terminant le 19 avril. Elle joue également dans un club à Dublin le 21 avril de cette même année, suivie de plusieurs participations aux festivals Live at Leeds, The Great Escape, et Bestival. Elle accompagne Bat for Lashes pour le iTunes Live Festival le 19 juillet 2009. Un EP de cette performance live sort la semaine du 2 août sur iTunes. Elle soutient Amanda Palmer en septembre 2009 à l'Union Chapel, Islington.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Polly utilise son MySpace pour soutenir une campagne de protestation contre la proposition d'un membre du London Council de retirer l'œuvre graffiti de l'artiste Banksy intitulé One Nation Under CCTV de Ginglik au Shepherd's Bush Empire.

Polly et ses amis postent des courts-métrages artistiques sur son MySpace et YouTube.

Notes et références[modifier | modifier le code]