Place de la Paix (Kramatorsk)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place de la Paix
Photographie en couleurs. Vue en plongée sur la place. La place est partiellement végétalisée et peuplée de passants. Au centre de la photographie, un bâtiment blanc à quatre étages de style néo-classique barre la place sur la quasi-totalité de sa largeur. Présence d’immeubles à perte de vue autour de la place. Un ciel nocturne dégagé surplombe faiblement l’ensemble.
Vue sur la place de la Paix en .
Situation
Coordonnées 48° 44′ 19″ nord, 37° 35′ 07″ est
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Oblast Oblast de Donetsk
Ville Kramatorsk
Morphologie
Type Place
Fonction(s) urbaine(s) Culturelle
Politique
Forme Rectangulaire
Histoire
Création Début des années 1960
Anciens noms Place Lénine
Lieux d'intérêt Palais de la culture et de la technologie NKMZ

Carte

La place de la Paix (en ukrainien : площа Миру [plochtcha Myrou[N 1]]) est la place principale de Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine.

Construite au début des années 1960 sous l’ère soviétique, la place est alors nommée « place Lénine », du nom du révolutionnaire communiste russe Vladimir Ilitch Lénine. Dans les années 2010, soit près de vingt ans après la proclamation de son indépendance, l’Ukraine se déleste de son héritage communiste. Cette décommunisation amène au nom actuel de la place.

Pendant la guerre du Donbass en 2014, la place est le théâtre d’affrontements entre « loyalistes ukrainiens » et « séparatistes pro-russes » pour le contrôle de la ville.

Cette place centrale regroupe deux bâtiments importants : le palais de la culture et de la technologie NKMZ et l’hôtel de ville de Kramatorsk.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La place de la Paix est une voie publique entièrement piétonne est située au centre de Kramatorsk[1],[2]. Elle en est, de fait, la place centrale[3],[4].

De forme rectangulaire, cette place est jointe par l’avenue de la Paix[N 2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir été baptisée « place Lénine[N 3] », la voie est nommée « place de la Paix » afin de répondre aux attentes de la loi ukrainienne sur la décommunisation[7].

Place Lénine[modifier | modifier le code]

Ère soviétique et postindépendance[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs. Au premier plan se tient une statue de Lénine, debout, sur son piédestal. Au second plan, se tient un grand bâtiment blanc de style néo-classique haut de quatre étages qui s’étale sur la largeur de l’image, surmonté d’un drapeau ukrainien. Ciel dégagé en surplomb.
La statue de Lénine sur la place du même nom en 2012, vestige de la période soviétique.

La place est construite au début des années 1960[N 4]. Elle porte alors le nom de « place Lénine » en l’honneur du meneur de la révolution d’Octobre 1917, Vladimir Ilitch Lénine[7].

Plus tard, en 1970 une statue est érigée sur un piédestal en la mémoire de celui-ci[7].

Pour une raison inconnue, la place n’avait pas d’adresse postale avant 2011, sans que cela entrave l’acheminement du courrier[9].

Guerre du Donbass et « décommunisation »[modifier | modifier le code]

Le , au tout début de ce qui devient la guerre du Donbass, un agitateur hisse le drapeau de la république populaire de Donetsk, autoproclamée État, sur le toit de l’hôtel de ville de Kramatorsk. Ceci a lieu sous le regard des policiers censés protéger le bâtiment des manifestants amassés sur la place. Cet événement s’inscrit dans la trame narrative de la prise de Kramatorsk le même jour par les séparatistes pro-russes[7],[10].

Dans la nuit du , les bombardements non identifiés qui s’abattent sur Kramatorsk endommagent un immeuble donnant sur la place[7],[11],[12].

Photographie en couleurs. Une statue de Lénine est en berne, laissant son piédestal vide, au milieu d’une foule de manifestants arborant des drapeaux ukrainien et de « Secteur droit ». Un ciel chargée de nuage et de lumière recouvre la scène.
La statue de Lénine en berne, en marge de la manifestation du .

Le , la ville est reprise par les forces loyalistes[7]. Cet événement est célébré par un rassemblement organisé sur la place[13]. Pendant les semaines qui suivent, deux tentatives de déboulonnement de la statue de Lénine se succèdent. La première, à l’initiative de manifestants, est avortée par l’armée[14] ; la seconde, à l’initiative de la Ville, qui prétexte une restauration, est abandonnée[15],[16],[17]. Résignés, de jeunes activistes nationalistes peinturlurent plus tard la statue aux couleurs de l’Ukraine[18]. Finalement, tandis que le déplacement de la statue était à l’ordre du jour du conseil municipal du [19],[20], un groupe d’activistes associé à Svoboda renverse la statue de Lénine le malgré l’intervention de la police, à la faveur d'une manifestation loyaliste[21],[22],[23],[24].

En août 2015 le nom de la place figure dans une liste de 167 éléments de Kramatorsk à décommuniser[25] puis est mis en débat en octobre par le conseil municipal, ce dernier lui préférant le nom de « place de la Paix »[26]. En 2016, la place Lénine est renommée place de la Paix, conformément à la loi sur la décommunisation en vigueur[7]. Ce n’est pas la première fois que son nom est remis en question, puisqu’en 2013 le projet de renommer la place en « place Chevtchenko[N 5] », du nom de l’artiste Taras Chevtchenko, est élaboré avant d’être rejeté par le conseil de Kramatorsk dans une décision du [28],[29].

Place de la Paix[modifier | modifier le code]

Réaménagement de la voirie[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs. Une fontaine ovale se dresse au centre de la place avec, en contre-haut et en contre-bas à gauche, deux autres ovales végétalisés de surface similaire. La place est parcourue par de nombreux flâneurs. Présence de nombreux éclairages publics éteints. Des bâtiments bordent la place. Le ciel est dégagé et partiellement orangé.
Vue en plongée sur la place de la Paix et sa fontaine en 2019.

L'idée de reconstruire la place centrale de Kramatorsk nait en 2016[27]. Pour ce faire, un concours récompensant le meilleur projet de réaménagement de la voirie est organisé la même année et voit l’un des projets se distinguer des cinq autres[30],[31]. Pourtant, aucun d’eux ne voit le jour. Un projet autre de rénovation est de nouveau évoqué début 2017, cette fois sans concours[27]. Une esquisse décrivant son apparence future est proposée en . Il s’ensuit alors un long processus[32]. Attendus en 2017, les travaux commencent réellement en [33],[32]. L’objectif est alors de les achever avant le 150e anniversaire de Kramatorsk[34]. C’est pourquoi le piédestal de la statue de Lénine est retiré[7] et laisse place à une fontaine d'une superficie de 700 m2 composée de 55 buses[35]. Pour autant, bien que n’empêchant pas le tenue du jubilé des 150 ans, le délai de réalisation des travaux n’est pas tenu et des aménagements restent à réaliser[36],[37]. Grâce aux travaux, la place cesse d’être un espace urbain typique d'une ville post-soviétique[38]. Le nouveau pavement de la voirie est en granit[39].

Vue en plongée sur la place de la Paix en 2018.

En 2021, après quatre ans de réalisation, les travaux sont terminés[40].

Invasion russe[modifier | modifier le code]

Lors de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, un bombardement russe de 9A52-4 Tornade survenu le laisse un cratère de deux mètres et brise les vitres des immeubles alentour sans faire de victime[41],[42],[43],[44],[45],[46],[47],[48],[49],[50].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs. Au premier plan, le revêtement teinté de gris de la place vierge de toute occupation. Sur le second, la façade d’un grand bâtiment blanc de style néo-classique haut de quatre étages occupe un large espace. Quelques arbres sont visibles. Ciel dégagé en surplomb.
Le palais de la culture et de la technologie NKMZ depuis la place de la Paix en 2021.
Photographie en couleurs. Bâtiment en pavé droit haut de trois et surmonté d’un drapeau ukrainien. Des conifères masquent partiellement la façade et de la neige recouvre le sol. Ciel dégagé.
L’hôtel de ville de Kramatorsk depuis la place de la Paix en 2012.

La place est dominée par l’architecture néoclassique du palais de la culture et de la technologie NKMZ[8], situé au no 1[51],[52].

L’hôtel de ville de Kramatorsk est situé au no 2[53],[54],[52]. En plus des services administratifs de la Ville, le bâtiment abrite depuis 2014 certains services administratifs de l’oblast de Donetsk[55],[56].

Fonctions urbaines[modifier | modifier le code]

Jusque dans sa conception, la place de la Paix est dévolue aux manifestions culturelles. En effet, les marches en terrasse disposées en hémicycle peuvent accueillir des spectateurs lors des concerts, tandis qu’une scène peut être installée à l'entrée de la place depuis l'avenue de la Paix[32],[57].

Le lieu est prisé des amateurs de skateboard[58].

La place est parfois le lieu de parades et autres cérémonies militaires[59]. Certaines cérémonies peuvent être aussi commémoratives et aborder des sujets plus politiques tels que la paix en Europe ou la résistance au fascisme[60].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir « Romanisation de l'ukrainien ».
  2. La place de la Paix a pour coordonnées 48° 44′ 19″ N, 37° 35′ 07″ E.
  3. En ukrainien : Площа Леніна[5],[6].
  4. Une source présente pourtant une photographie de la place comme datant de 1950[8].
  5. En russe : площади Шевченко[27].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) « Фонтаны, лавочки, дорожные знаки и цветы » [« Fontaines, bancs, panneaux de signalisation et fleurs »], sur kramatorskpost.com, Kramatorsk Post, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  2. (en) « Russia's war against Ukraine, Day 143, Update 1 - KyivPost - Ukraine's Global Voice » [« La guerre de la Russie contre l'Ukraine, jour 143, mise à jour 1 »], sur kyivpost.com, Kyiv Post, Kiev, (consulté le ).
  3. (uk) « Площа Миру та фонтан у Краматорську » [« Place de la Paix et fontaine à Kramatorsk »], sur dtv.dn.ua,‎ (consulté le ).
  4. (en) Mykhailo Krygel et Olga Kyrylenko, « Kramatorsk: Life in Ukraine’s romantic capital, 25 kilometres from the front » [« Kramatorsk : La vie dans la capitale romantique de l'Ukraine, à 25 kilomètres du front »], sur pravda.com, (consulté le ).
  5. (uk) « "Краматорськ - це Україна": центром міста пройшли тисячі патріотів » [« « Kramatorsk, c'est l'Ukraine »: des milliers de patriotes ont défilé dans le centre-ville »], sur ukrinform.ua, Ukrinform, Kiev,‎ (consulté le ).
  6. (uk) Ville de Kramatorsk, « Програма благоустрою міста Краматорська на 2020-2024 роки » [« Programme d'amélioration de la ville de Kramatorsk pour 2020-2024 »], sur krm.gov.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  7. a b c d e f g et h (uk) « Краматорськ зараз і п'ять років тому: історія головної площі міста Краматорська (ФОТО) » [« Kramatorsk, il y a cinq ans et maintenant : l'histoire de la place principale de la ville »], sur racurs.ua, Ракурс, Kiev,‎ (consulté le ).
  8. a et b (uk) Semyon Shirochyn, « Що ви знаєте про архітектуру промислових міст? Вона прекрасна. Подивіться на Краматорськ, якого ви ще не бачили », sur zaborona.com, Zaborona Media, Kiev,‎ (consulté le ).
  9. (ru) Vitaly Vygolov, « Улица Дворцовая в Краматорске останется Двiрцевой », sur obs.in.ua,‎ (consulté le ).
  10. (ru) « В Краматорске сепаратисты установили флаг "Донецкой республики" » [« À Kramatorsk, les séparatistes ont hissé le drapeau de la « République de Donetsk » »], sur unian.net, Agence ukrainienne d'information indépendante, Kiev,‎ (consulté le ).
  11. « Год после освобождения. Краматорск во время боевых действий и сейчас. Фоторепортаж » [« Un an après la libération. Kramatorsk pendant les hostilités et maintenant. Reportage photo »], sur gordonua.com,‎ (consulté le ).
  12. « У Краматорську снаряди влучили в житлові будинки (оновлено) (фото) », sur lb.ua, Kiev,‎ (consulté le ).
  13. (ru) Angélina Nikanorov, « Краматорск: «Мы прочувствовали на себе, что такое Россия и ее пресловутый «русский мир» » [« Kramatorsk : « Nous avons fait l'expérience de la Russie et de son fameux « monde russe » ». »], sur vchaspik.ua,‎ (consulté le ).
  14. (uk) « У Краматорську українські військові не дали знести Леніна », sur tsn.ua, TSN, Kiev,‎ (consulté le ).
  15. (ru) « В Краматорске сносят памятник Ленину », sur korrespondent.net,‎ (consulté le ).
  16. (uk) « У Краматорську влада ініціювала знесення пам'ятника Леніна, але так і не наважилась на демонтаж », sur tsn.ua, TSN, Kiev,‎ (consulté le ).
  17. (uk) « Ні вашим, ні нашим. Як у Краматорську не зняли Леніна », sur hromadske.ua, Hromadske.TV, Kiev,‎ (consulté le ).
  18. (uk) « У Краматорську молодь розмалювала Леніна в синьо-жовті кольори, а сходини - в червоно-чорні », sur tsn.ua, TSN, Kiev,‎ (consulté le ).
  19. (uk) « У Кіхтенка вважають, що з краматорським пам'ятником Леніну поспішили », sur ukrinform.ua, Ukrinform, Kiev,‎ (consulté le ).
  20. (uk) « ДонОДА назвала знесення пам'ятника Леніну в Краматорську "актом вандалізму" », sur espreso.tv, Espresso TV, Kiev,‎ (consulté le ).
  21. (uk) « У Краматорську з бійкою знесли пам'ятник Леніну » [« À Kramatorsk, un monument de Lénine a été démoli lors d’une échauffourée »], sur tsn.ua, TSN, Kiev,‎ (consulté le ).
  22. « У Краматорську не встояв пам'ятник Леніну » [« À kramatorsk, le monument à Lénine n'a pas résisté »], sur volynnews.com, Loutsk,‎ (consulté le ).
  23. « У Краматорську продають Леніна », sur tehnopolis.com.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  24. (uk) « У Краматорську повалили пам'ятник Леніну » [« Un monument à Lénine a été renversé à Kramatorsk »], sur bbc.com, BBC News,‎ (consulté le ).
  25. (uk) Olga Morozova, « Что переименуют в Краматорске (СПИСОК) » [« Ce qui sera renommé à Kramatorsk (liste) »], sur 6264.com.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  26. (uk) Alexandre Mikhalkov, « Краматорский горсовет определился с новыми названиями городских улиц », sur hi.dn.ua,‎ (consulté le ).
  27. a b et c (ru) « Пример Краматорска: Откуда "растут ноги" у провальных проектов строительства на Донбассе – новости Краматорска », sur dn.depo.ua, Kiev,‎ (consulté le ).
  28. (ru) « Краматорск отказался переименовать площадь Ленина в Шевченко » [« Kramatorsk a refusé de renommer la place Lénine en place Chevtchenko »], sur novosti.dn.ua,‎ (consulté le ).
  29. (ru) Alexandre Tolstoguzov, « Площади имени Шевченко в Краматорске не будет » [« Il n'y aura pas de place Chevtchenko à Kramatorsk »], sur hi.dn.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  30. (uk) Dmytro Lukyanenko, « Шесть идей по реконструкции площади Мира » [« Six idées pour la reconstruction de la place de la Paix »], sur kramatorskpost.com,‎ (consulté le ).
  31. (ru) « В Краматорске на площади Мира построят кучу фонтанов и огромный куб (ФОТО) – новости Краматорска » [« À Kramatorsk, des fontaines et un énorme cube seront construits sur la place de la Paix (PHOTO) »], sur dn.depo.ua, Kiev,‎ (consulté le ).
  32. a b et c (uk) Svitlana Denisenko, « У Краматорську обговорили проект реконструкції головної площі » [« A Kramatorsk, le projet de reconstruction de la place principale a été discuté »], sur acmc.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  33. (ru) « Работы по реконструкции центральной площади Краматорска начнутся уже на этой неделе » [« Les travaux de reconstruction de la place centrale de Kramatorsk débuteront cette semaine »], sur obs.in.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  34. (ru) « В Краматорске возобновилась трансляция с реконструкции центральной площади » [« Kramatorsk reprend la diffusion de la reconstruction de la place centrale »], sur obs.in.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  35. (uk) Iryna Stasiuk, « На головній площі Краматорська встановили пішохідний фонтан на місці Леніна », sur hmarochos.kiev.ua, Kiev,‎ (consulté le ).
  36. (uk) Oleski Ladyka, « Площадь Мира и еще 200 готовых объектов в Краматорске до сих пор не сданы в эксплуатацию », sur kramatorskpost.com, Kramatorsk Post, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  37. (uk) « Відновлення Краматорська: як відбувається оновлення міста » [« Reconstruire Kramatorsk : comment la ville se renouvelle »], sur economics.segodnya.ua, Segodnia, Kiev,‎ (consulté le ).
  38. (uk) Ivan Boukhtiarov, « Жаби у фонтанах. Як два клани змагалися за Краматорськ і чому на карту поставлено все », sur hromadske.ua, Hromadske.TV, Kiev,‎ (consulté le ).
  39. (ru) « Центральную площадь Краматорска оденут в гранит » [« La place centrale de Kramatorsk est habillée de granit] »], sur open.dn.ua,‎ (consulté le ).
  40. (uk) Olena Kruglova, « Площу Миру офіційно ввели в експлуатацію », sur kramatorskpost.com, Kramatorsk Post, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  41. (uk) « Краматорськ » [« Kramatorsk »], sur telegra.ph,‎ (consulté le ).
  42. « Guerre en Ukraine : la Russie demande à ses troupes d'intensifier les opérations », sur rtbf.be, Radio-télévision belge de la Communauté française, Bruxelles, (consulté le ).
  43. (uk) Antoine Stepura, « Площа Краматорська опинилась під обстрілом російських окупантів », sur suspilne.media, Suspilne Novyny, Kiev,‎ (consulté le ).
  44. (uk) « Росіяни обстріляли Бахмут і Краматорськ: що відомо про наслідки » [« Les Russes ont bombardé Bakhmut et Kramatorsk: ce que l'on sait des conséquences »], sur rbc.ua, Kiev,‎ (consulté le ).
  45. (uk) « Вчора ворог обстріляв центральну площу Краматорська, сьогодні вранці – » [« Hier, l'ennemi a bombardé la place centrale de Kramatorsk et, ce matin, Kostyantynivka »], sur dnl.dn.ua, Droujkivka,‎ (consulté le ).
  46. (uk) Inna Pogribna, « Народився "в сорочці": у Краматорську ракета мало не вбила водія таксі, відео », sur apostrophe.ua, Kiev,‎ (consulté le ).
  47. (en) Marie-Christine Saragosse (dir.), « 'War is war' but Ukraine sushi bar serves lunch on time » [« « La guerre, c'est la guerre » mais le bar à sushi ukrainien sert le déjeuner à l'heure »], sur rfi.fr, RFI, Paris, (consulté le ).
  48. Frankie Taggart, « Vinnytsia compte ses morts, Kramatorsk essuie des bombardements », sur ledevoir.com, Le Devoir, Montréal, (consulté le ).
  49. (de) « „Die Ukraine gehört uns, und wir werden hier sterben“ » [« « L'Ukraine nous appartient et nous allons y mourir » »], sur rnd.de, RedaktionsNetzwerk Deutschland, Hanovre, (consulté le ).
  50. (uk) Oleksi Ladyka, « Краматорськ після 150 днів війни: кількість і нищівність обстрілів збільшується, але люди евакуюються неохоче » [« Kramatorsk après 150 jours de guerre: le nombre et les dégâts des bombardements augmentent, mais les gens évacuent à contrecœur »], sur kramatorskpost.com, Kramatorsk Post, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  51. (uk) Oleski Ladyka, « Куди йти, якщо у Краматорську оголосять евакуацію », sur kramatorskpost.com, Kramatorsk Post, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  52. a et b David Creuzot (dir.), « L’histoire du resto de sushis qui continue de tourner malgré la guerre en Ukraine », sur konbini.com, Konbini, Paris, KONBINI SAS, (consulté le ).
  53. (uk) Ministère du Développement des communautés et des territoires, « Краматорська міська громада » [« Communauté urbaine de Kramatorsk »], sur gromada.info, Vinnytsia (consulté le ).
  54. (uk) Ville de Kramatorsk, « Повідомлення ініціативної групи з підготовки установчих зборів Координаційної ради з питань внутрішньо переміщених осіб при виконавчому комітеті Краматорської міської ради », sur krm.gov.ua, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  55. (ru) « Донецька облдержадміністрація роз їхалася по трьох містах » [« L'administration régionale de l'oblast de Donetsk dispersée dans trois villes »], sur ua.korrespondent.net, Korrespondent, Kiev,‎ (consulté le ).
  56. (de-AT) Simone Brunner, « Kramatorsk als "West-Berlin" des Donbass » [« Kramatorsk, le « Berlin-Ouest » du Donbass »], sur derstandard.at, Der Standard, Vienne, (consulté le ).
  57. (ru) Antoine Stepura, « В Краматорске представили проект новой площади Мира » [« Kramatorsk dévoile le projet de la nouvelle place de la Paix »], sur kramatorskpost.com, Kramatorsk Post, Kramatorsk,‎ (consulté le ).
  58. Alain Weill (dir.), « Sur le front ukrainien, Roman, skateur devenu « roi des rues » de Kramatorsk », sur lexpress.fr, L'Express, Paris, (consulté le ).
  59. (uk) Відділ новин«Урядового кур’єра», « Наші воїни захищають свою землю. І жодного шансу у ворога тут немає » [« Nos soldats défendent leur terre. Et l'ennemi n'a aucune chance ici »], sur ukurier.gov.ua, Courrier du gouvernement, Kiev,‎ (consulté le ).
  60. (uk) « ДГМА - Официальный сайт | Помним тех, кто освободил мир от фашизма », sur dgma.donetsk.ua (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]