Pierre Thibaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 02:46 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Thibaud
Description de l'image defaut.svg.

Naissance
Proissans, Drapeau de la France France
Décès (à 75 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Trompettiste
Formation Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Maîtres Eugène Foveau

Pierre Thibaud, né le à Proissans (Dordogne), est un trompettiste français. Il est mort à Paris le [1].

Biographie

Pierre Thibaud a fait ses classes de violon et de trompette au Conservatoire national de région de Bordeaux, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'Eugène Foveau d'où il est sorti avec un premier prix de cornet. Dans les années 1960-70, on le retrouve sur tous les enregistrements du chef d'orchestre Karl Richter.

De 1975 à 1994, il sera professeur de trompette et de cornet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Trompettiste de notoriété internationale, son enseignement était très recherché. Parmi ses nombreux élèves, il faut citer, Philippe Litzler trompette-solo de l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich et professeur à la Hochschule de Lucerne, Clément Saunier, Clément Garrec (professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris), Bruno Tomba, Bruno Nouvion, Pierre Gillet, Håkan Hardenberger, Piet Knarren, Reinhold Friedrich, Mickael Bridenfeld, Marc André, Giorgio Baggiani.

À côté de son activité de musicien d'orchestre, non seulement avec le Munchener Bach-Orchester, et première trompette de l'Orchestre philharmonique d'Israël et à l'Opéra de Paris, mais aussi entre autres, aux concerts Lamoureux et Colonne et à l'Orchestre de la Garde républicaine, il a mené jusque vers 1999 une carrière de soliste international. Il a fait notamment équipe avec l'organiste Philippe Dubeau, titulaire de la tribune de l'église Notre-Dame de Clignancourt à Paris.

Pierre Thibaud avait un répertoire étendu et fut associé notamment au Domaine musical de Pierre Boulez et aux combats pour imposer la musique de ses contemporains. Pierre Boulez devait également faire appel à lui lorsqu'il constitua en 1976 l'Ensemble intercontemporain.

Après sa retraite du CNSMD de Paris, Pierre Thibaud a été nommé professeur au Conservatoire de Tokyo.

Enregistrements

Parmi ses nombreux enregistrements comme soliste, on retiendra le populaire Arsenic Blues, de Marc Lanjean, thème principal de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. On le retrouve aussi sur tous les enregistrements du chef d'orchestre Karl Richter. On peut le revoir sur de nombreux clips video en compagnie de grand chef Richter sur YouTube, comme par exemple : JS Bach Concerto Brandebourgeois n°2.

Références