Pierre Dubreuil (haut fonctionnaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Dubreuil
Fonctions
Directeur général du Domaine national de Chambord
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Formation
Diplômé en droit public à l’Université du Maine - Titulaire de diplômes universitaires en droit public, sciences politiques (Paris I), et droit international (Paris II- Panthéon Assas) - École Supérieure de l’Éducation Nationale ( 2001) – Cycle supérieur de management École Nationale d’Administration (2009)
Activité
Directeur général du Domaine national de Chambord
Autres informations
Distinctions

Pierre Dubreuil, né en 1968 au Mans, est un haut fonctionnaire français. Depuis 2023, Il est directeur général du domaine national de Chambord[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière professionnelle en préfecture (Eure et Hauts-de-Seine) et en collectivité territoriale comme directeur de cabinet du député-maire de Saint-Germain-en-Laye Michel Péricard[2]. Pierre Dubreuil devient directeur des ressources humaines, secrétaire général-adjoint du Muséum national d'histoire naturelle en septembre 2001 (à sa sortie de l’École supérieure de l’Éducation nationale)[3].

Au Muséum national d'histoire naturelle, Il occupe les fonctions de secrétaire général de 2004 à 2009 puis il devient directeur général de services de 2009 à 2012[4].

En 2013, sur proposition de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, il est nommé par décret du président de la République, directeur général de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)[5]. Il a pour mission de moderniser l’établissement public et de l’apaiser socialement. Il a souhaité faire évoluer l’image de l’INRAP « pour valoriser l’intérêt du patrimoine archéologique auquel les populations sont de plus en plus sensibles »[6].

En février 2016, il est appelé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et devient directeur général délégué du Muséum national d'histoire naturelle[7]. Il a notamment développé la politique des publics avec de nouvelles expositions grand public[8], le mécénat participatif et la diversification des ressources de l'établissement[9],[10].

De 2015 à 2021, il préside le conseil d’administration de l’Institut français d'archéologie orientale[11].

Directeur général de l'Office français de la biodiversité (OFB)[modifier | modifier le code]

En novembre 2018, il est nommé à de nouvelles fonctions par le gouvernement. Il devient directeur général de la préfiguration de l'Office français de la biodiversité (OFB). L’OFB est la fusion de deux établissements[12] publics d’État : l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. En 2019, Il est nommé directeur général par intérim[13] de l’ONCFS[14]. Il est critiqué par les syndicats pour sa façon autoritaire d'avoir mené cette préfiguration, ceux-ci le considérant comme un « réformateur », « nommé (...) pour faire l’équivalent de plans sociaux dans les établissements publics »[15].

En janvier 2020, Pierre Dubreuil se voit confier la direction générale du nouvel établissement public par le président de la République, après avis favorable du Parlement[16]. L’OFB est placé sous la double tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Dans un entretien, il indique que « la mission principale de l’OFB, c’est de faire progresser la connaissance sur la biodiversité qui souvent n’existe pas, contrairement au réchauffement climatique »[17]. Malgré le fait qu'il se félicite de la réorganisation du dialogue social au sein de l'établissement, les syndicats sont très critiques sur la qualité de celle-ci[18].

Pierre Dubreuil rappelle le rôle de police de l’environnement de l’OFB et indique que « les dynamiques et les interdépendances entre des milieux et des espèces sont comme les maillons d’une chaîne[19]. Or, aujourd’hui, chaque maillon menace de craquer et, si la chaîne rompt, c’est l’homme qui disparaîtra. ».

Directeur général du domaine national de Chambord[modifier | modifier le code]

En janvier 2023, il est nommé directeur général du domaine national de Chambord[20], notamment grâce à un fort appui du lobby de la chasse[21]. Il succède à Jean d’Haussonville. Il précise vouloir « mettre l’accent sur les actions en direction du jeune public, développer des résidences d’artistes et l’innovation numérique, tout en veillant à faire de Chambord un domaine d’« excellence écologique »[22]. « Chambord n'est pas un château de la Loire comme les autres. C'est une œuvre d'art qui symbolise le génie de l'homme. C'est aussi une forêt qui a plusieurs siècles d'existence. C'est donc un écrin extraordinaire pour parler de la manière dont l'homme peut réinventer son rapport à la nature[23]. »

Son objectif pour 2030 est de conjuguer la promotion d’un patrimoine « vivant » et la transition écologique grâce à un projet fédérateur d'établissement[24].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Pierre Dubreuil a été élu à Paris (conseiller du 5e arrondissement de 2008 à 2014) et conseiller régional d'Île-de-France (2010-2015). Au conseil régional, il a été vice-président du groupe socialiste et républicain ainsi que président de la commission Enseignement supérieur et Recherche[25].

Proche de Jean-Pierre Chevènement, il a été cofondateur, secrétaire national et porte-parole du Mouvement républicain et citoyen.

Prise de position[modifier | modifier le code]

Il considère s'intéresser à une « écologie républicaine », qui s'opposerait selon lui au militantisme écologique[26],[27].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pierre Dubreuil est marié et père de deux enfants[28].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Légifrance, « Décret du 4 janvier 2023 », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  2. « À Chambord, un médiateur entre nature et culture », sur Le Journal Des Arts (consulté le ).
  3. « Culture. Pierre Dubreuil : "Je souhaite transformer l’image de l’archéologie" », sur lemans.maville.com (consulté le ).
  4. « Mardi de la mer – 28 mars – L'Office français de la biodiversité et la protection de l’océan », sur HYDROS Alumni (consulté le ).
  5. « Actualité | Pierre Dubreuil nommé directeur général de l'Inrap », sur Inrap, (consulté le ).
  6. Ouest France, « Je souhaite transformer l’image de l’archéologie », Journal,‎ (lire en ligne).
  7. « Pierre Dubreuil nommé directeur général délégué du Muséum national d'Histoire naturelle », Communiqué de Presse,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  8. « Les muséums, la nature pour tous », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  9. Elodie Soulié, « La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation », Journal,‎ (lire en ligne Accès libre).
  10. « Pierre Dubreuil gardien de Muséum », sur Les Echos, (consulté le ).
  11. « Pierre Dubreuil est renouvelé à la présidence de l’Institut français... », sur www.aefinfo.fr (consulté le ).
  12. « Dubreuil: "perte de biodiversité et pandémie sont liées" », sur Challenges, (consulté le ).
  13. (en) Baudouin de Saint Léger, « Pierre Dubreuil nommé Directeur Général par intérim de l'ONCFS », sur Chassons.com, (consulté le ).
  14. « Pierre Dubreuil nommé Directeur général par intérim de l'ONCFS - FIDGPPE Formation des gardes particuliers », sur www.fidgppe.fr (consulté le ).
  15. https://reporterre.net/Le-gouvernement-n-a-pas-de-reelle-volonte-de-preserver-la-biodiversite
  16. L. S. A. conso, « Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB : "La biodiversité ne doit pas être la grande oubliée de la transition écologique" », Article,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. L'Usine Nouvelle, « «Nous expliquons aux entreprises que la préservation de la biodiversité, ce n'est pas seulement une question de compensation», alerte Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB », Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Antoine Peillon, « Office français de la biodiversité, un « lancement » sous tension », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Pierre Dubreuil : « Milieux et espèces sont les maillons d’une chaîne et aujourd’hui chacun menace de craquer » », sur Geo.fr, (consulté le ).
  20. « Nomination de M. Pierre Dubreuil à la direction du domaine national de Chambord », sur www.culture.gouv.fr (consulté le ).
  21. « Changement de direction à Chambord », sur Podcast Journal, l'information… (consulté le ).
  22. « Pierre Dubreuil devient le nouveau directeur du Domaine national de Chambord », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le ).
  23. « Pierre Dubreuil, un chasseur écolo à la tête du domaine de Chambord », Journal,‎ (lire en ligne).
  24. « Nouveau directeur du Domaine national, Pierre Dubreuil prépare « Chambord 2030 » », Journal,‎ (lire en ligne Accès payant).
  25. « Pierre Dubreuil, nouveau directeur de l'Inrap », sur Connaissance des Arts, (consulté le ).
  26. https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/rencontre-pierre-dubreuil-un-chasseur-ecolo-a-la-tete-du-domaine-de-chambord-5c99ead2-bb74-11ed-a004-2b8cdf9ad7b2
  27. Pierre Dubreuil conseiller régional d'Ile de France, secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen, « Ecologie et République : encore un effort Cécile Duflot ! », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Pierre Dubreuil gardien de Muséum », sur Les Echos, (consulté le ).
  29. « Décret du 31 décembre 2018 portant élévation aux dignités de grand croix et de grand officier » Accès libre, .
  30. « Pierre Dubreuil - JORFSearch », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )