Fromage à la crème

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un fromage à la crème de la marque Philadelphia.

Le fromage à la crème[1], ou fromage en crème, cream cheese en anglais, est un type de fromage à tartiner populaire en Amérique du Nord. C'est un fromage frais dont la texture et la fabrication sont similaires à celles du mascarpone et du Boursin. On attribue son origine à la ville de Philadelphie et ses environs.

En Amérique du Nord, le fromage à la crème se tartine sur les bagels, craquelins ou sur du pain, et est utilisé comme base à de nombreuses trempettes. Il est le principal ingrédient du cheesecake. Riche en matière grasse, il est aussi utilisé en cuisine, notamment dans les sauces, comme un succédané de la crème fraîche.

La marque la plus répandue est le fromage à la crème Philadelphia. C'était à l'origine, vers 1873, un fromage à la crème fabriqué à Chester dans le comté d'Orange (New York) sous le nom de Neufchatel & Cream Cheese. En 1880, le grossiste en fromages new-yorkais, Alvah L. Reynolds, créée la marque Philadelphia Cream Cheese pour vendre le Neufchatel & Cream Cheese — la ville de Philadelphie ayant à l'époque bonne réputation pour ce style de fromages frais. En 1903, Reynolds vend la marque Philadelphia à la société Phenix Cheese Company (qui fusionnera avec Kraft en 1928)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La traduction française de cream cheese est "fromage à la crème" en Amérique du Nord francophone. Voir l'article « Fromage à la crème », sur “Le grand dictionnaire terminologique” de l’Office québécois de la langue française,‎ 1983 (consulté le 14 mai 2014)]. C'est la traduction choisie par Kraft Canada, elle figure sur les pots de Philadelphia. "Fromage à la crème" est également utilisé en France par Mondelēz depuis le lancement de Philadelphia en France en 2011.
  2. « Philadelphia - Histoire », sur Kraft Philadelphia, Mondelez France,‎ 2014 (consulté le 14 mai 2014)