Phare des Baleines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Phare des Baleines
Le phare et le bâtiment des gardiens
Le phare et le bâtiment des gardiens

Coordonnées 46° 14′ 39″ N 1° 33′ 40″ W / 46.244167, -1.56111146° 14′ 39″ N 1° 33′ 40″ W / 46.244167, -1.561111
Pays Drapeau de France France
Localisation Saint-Clément-des-Baleines, Charente-Maritime
Construction 1849 - 1854
Hauteur 57 m
Portée 39 km
Gardienné non
Visiteurs oui

Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime

(Voir situation sur carte : Charente-Maritime)
Phare des Baleines

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Phare des Baleines

Le phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l'île de Ré (Charente-Maritime), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines.

Le phare doit son nom, au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines sont venues s'échouer à cet endroit de l'île de Ré par le passé.


Sommaire

[modifier] Historique

Le phare a été construit, à partir de 1849 sur des plans de l'architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l'ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sur les directives de Vauban et qui subsiste encore aujourd'hui au nord du phare. La mise en service eut lieu en 1854. Le phare est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches.
Il est doublé au large (nord-ouest) sur un banc rocheux, le « Haut Banc du Nord », par un petit phare, le phare des Baleineaux.

En 2001, l'État, après un appel d'offre, le fait gérer par une société privée « Patrimoine Océan » avec pour mission de d'en gérer l'exploitation touristique, visites, boutique, mettre en place un musée, remettre en état la vieille tour des Baleines et entretenir le site avec son parc.

Le phare de 1854 est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ. Il est visité par 160 000 visiteurs chaque année.

En 2010, entre janvier et mars, la lanterne du grand phare a été complètement restaurée et repeinte à neuf. Le 14 décembre, la Commission Régionale des Monuments Historiques a décidé de classer Monuments Historiques le grand phare et ses locaux annexes ainsi que le phare des Baleineaux.

[modifier] Le musée des Baleines

Depuis 2007 un musée dédié aux phares et balises a été créé dans l'ancien bâtiment de l'école des gardiens de phare aux pieds de la vieille tour. Jamy Gourmaud, par vidéo interposée, y anime l'exposition « les phares, c'est pas sorcier ! »[1].

La vieille tour construite sur ordre de Vauban est classée monument historique. Les travaux de restauration ont commencé en septembre 2006 et se sont terminés en juillet 2007.

[modifier] Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

[modifier] Notes et références

  1. Phare(s) des Baleines sur Île de Ré. Consulté le 1er août 2009

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

Les phares et balises

Les Musées

Repères géographiques

[modifier] Liens externes


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils