Petter Stordalen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petter Stordalen
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Petter Anker StordalenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Norges Varehandelshøyskole (d)
Norges Markedshøyskole (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Knut Anker Stordalen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Gunhild Anker Stordalen (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Emilie Stordalen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Petter Anker Stordalen Bjorvand, né le 29 novembre 1962, est un homme d'affaires milliardaire norvégien, promoteur hôtelier et immobilier et écologiste autoproclamé. Sa fortune est estimée à 1,3 milliard de dollars américains[1],[2] grâce à ses investissements dans les hôtels, les centres commerciaux et 'immobilier. Stordalen est propriétaire de Strawberry, un groupe composé de dix sociétés actives dans l'immobilier, la finance, l'hôtellerie et l'art[3]. Par l'intermédiaire de Strawberry Hospitality Group, Stordalen est propriétaire de Nordic Choice Hotels, qui compte plus de 200 hôtels[4] et emploie 17 000 personnes[5]. Au cours de sa carrière, Stordalen a poursuivi un certain nombre d'efforts philanthropiques avec sa femme, médecin et écologiste Gunhild Anker Stordalen, faisant don de grosses sommes d'argent[6] à diverses organisations caritatives dans le cadre de programmes de lutte contre le changement climatique et de recherche scientifique par l'intermédiaire de la Fondation Stordalen, créée en 2011[7]. Il est copropriétaire de la compagnie aérienne SunClass Airlines depuis 2019.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Stordalen est né à Porsgrunn dans le Telemark, en Norvège. À l'âge de dix ans, il a commencé à travailler dans l'épicerie de son père et à l'âge de douze ans, il a commencé à vendre des fraises au marché local. Il a déjà montré son sens des affaires, étant nommé "le meilleur vendeur de fraises de Norvège" dans le journal local, Porsgrunns Dagblad, en 1974. Après le lycée, il a fréquenté le Kjøpmannsinstituttet pendant un an[8], il a ensuite dirigé le magasin de son père pendant une courte période avant de partir à la BI Norwegian Business School[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

À 24 ans, il a pris la direction de City Syd, le plus grand centre commercial de Norvège à l'époque, à Trondheim, en tant que plus jeune directeur de centre commercial du pays[10] du centre-ville de Trondheim et de la relance du centre commercial Liertoppen, à l'extérieur d'Oslo. Il a également été chargé de la marque Bik Bok[11].

À la suite d'un certain nombre de transactions au sein du système de Brynestad, Stordalen, à l'âge de 29 ans, il s'est retrouvé employé de la société Realkreditt (plus tard DnB)[8]. Stordalen a acheté le grand magasin historique Steen & Strøm au centre-ville d'Oslo, avec un groupe d'investisseurs. Le groupe a récupéré son investissement de 20 millions de NOK au cours des cinq premiers jours de la réouverture[12]. L'achat de Steen & Strøm a marqué le début d'une vague d'acquisitions et, en l'espace de trois ans, la société nouvellement formée, Steen & Strøm Invest, est devenue le plus grand détenteur d'immobilier commercial du pays[8]. L'expansion a duré jusqu'en 1996 lorsque Stordalen a eu une brouille avec le plus grand actionnaire, Stein Erik Hagen, et a été invité à quitter son poste de PDG[13].

Hôtels[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Steen & Strøm Invest, Stordalen s'est lancé seul en s'associant à l'investisseur Christen Sveaas. En octobre 1996, le duo a acheté 68% des actions des opérations scandinaves de Choice Hotels pour 100 millions de NOK[14]. À l'époque, la chaîne se composait de 8 hôtels à travers la Scandinavie. À la suite de l'acquisition, Stordalen a commencé son expansion, suivant le même modèle que dans Steen & Strøm Invest, en achetant la chaîne hôtelière suédoise Home ainsi que la société hôtelière norvégienne InterNor[15], et en rendant publique Choice Hotels Scandinavia. Pendant une période de trois ans, Choice Hotels Scandinavia a acheté, en moyenne, un nouvel hôtel toutes les deux semaines et a ajouté 50 personnes à la masse salariale tous les 10 jours[16]. En décembre 1997, Sveaas a vendu sa part de 37 %[17] des 77 hôtels actuels. En 1999, Christian Ringnes et sa société Eiendomsspar ont acquis une part de 35 % dans Choice Hotels Scandinavia. Après une courte lutte pour le pouvoir, Ringnes s'est replié et Stordalen a cimenté son contrôle sur l'entreprise[18]. La même année, Stordalen a également vu l'acquisition de plusieurs hôtels suédois et danois, dont la société hôtelière danoise Nordisk Hotel Group, Stenungsbaden Yacht Club et Stockholm Globe Hotel[19]. Au tournant du millénaire, à 37 ans, Stordalen devient milliardaire[20] (en couronne norvégienne ). En 2012, Stordalen a ouvert son plus grand hôtel à ce jour, les 500 chambres, 40 000 mètres carrés (430 556,416 pi2) Clarion Post Hotel à Göteborg, en Suède][21]. En 2022, Stordalen a ouvert l'hôtel Somerro art-déco de 231 chambres à Oslo, construit à partir du bureau des années 1930 qui appartenait auparavant à Oslo Lysverker - la compagnie d'électricité de la ville[22]. L'hôtel est le premier à Oslo à disposer d'une piscine et d'une terrasse sur le toit, et est situé à Frogner, l'un des plus anciens quartiers d'Oslo. L'hôtel dispose également d'un cinéma, de plusieurs restaurants et bars, d'une bibliothèque et d'un sauna[23].

De l'entreprise publique à l'entreprise privée[modifier | modifier le code]

En 2000, Stordalen a formé la société Home Invest, composée des propriétés précédemment détenues par Choice Hotels Scandinavia[24]. La société est devenue publique, mais a été radiée en 2001[25]. En 2003, Choice Hotels Scandinavia a acheté des parts du propriétaire et promoteur immobilier suédois Capona[26],[27] En 2004, Home Invest de Stordalen a vendu 19 propriétés hôtelières à Capona avec un règlement en actions lui donnant une participation majoritaire[28]. En 2006, Capona a changé de nom pour Home Properties. En 2005, Home Invest a acheté les actions restantes de Choice Hotels Scandinavia et a radié la société[29]. En 2006, Home Properties a créé Home Capital en tant que société d'investissement et l'a cotée à la Bourse du Nord de Stockholm. En 2007, Home Invest de Stordalen a acquis toutes les actions de Home Capital et a radié la société. En 2009, Stordalen a fait de même avec Home Properties[30]. En 2019, Nordic Choice Hotels a acquis Kämp Collection Hotels[31].

Investissements[modifier | modifier le code]

Le groupe d'entreprises Strawberry de Petter Stordalen se compose de :

  • Strawberry Group : Société d'investissement qui détient Strawberry Hospitality Group, Strawberry Advisory, Strawberry Properties et Strawberry Art & Design. En 2015, la valeur d'entreprise de Strawberry Group était estimée à 16,9 milliards de NOK[32].
    • Strawberry Hospitality Group, propriétaire de Nordic Choice Hotels : l'une des plus grandes chaînes hôtelières de Scandinavie avec 190 hôtels en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande et dans les pays baltes[33]. L'entreprise comptait 13 000 employés et un chiffre d'affaires de 10,4 milliards de NOK en 2015[5].
    • Strawberry Advisory : Détient Strawberry Capital et Strawberry Equity. Strawberry Capital, Home Capital jusqu'en 2016, est une société d'investissement, investissant dans des sociétés cotées et privées sur le marché des capitaux nordique[34]. Strawberry Equity est une société d'investissement privée, investissant principalement dans des entreprises du secteur du voyage. En 2015, la valeur d'entreprise de Strawberry Equity était estimée à 1,3 milliard de NOK[35].
    • Strawberry Properties : Possède et développe 20 propriétés et 230,000 mètres carrés (2 475,699392 pi2) évalué à 5,6 milliards de NOK[36].
    • Strawberry Art & Design : société d'investissement artistique de Stordalen, possédant plus de 400 pièces de Tony Cragg, Vik Muniz, Tracey Emin, Alex Katz, Franz West, Julian Opie et Andy Warhol, entre autres[37].
  • Strawberry Fields : Société immobilière privée, investissant principalement dans des propriétés hôtelières dans les grandes villes et capitales des pays nordiques. La valeur d'entreprise estimée en 2015 était de 9,8 milliards de NOK[38]. Strawberry Fields possède Strawberry Forever et Strawberry Brothers[39].
    • Strawberry Forever : Société immobilière, propriétaire de propriétés telles que Quality Hotel Friends et Clarion Hotel Amaranten à Stockholm, Skt Petri à Copenhague. La valeur d'entreprise estimée en 2015 est de 6,2 milliards de NOK[40].
    • Strawberry Brothers : Société immobilière créée en 2015 et détenue à 50/50 par Stordalen et Varner Invest AS, possédant des propriétés telles que le Quality Hotel Globe à Stockholm, le Clarion Hotel Royal Christiania à Oslo et le Copenhagen Central Post Building. La valeur d'entreprise estimée en 2015 est de 3,6 milliards de NOK[41].
  • Strawberry Future : Investissements dans des initiatives, des projets et des organisations liés au développement durable[42].
  • PASAB : Joint-venture avec les promoteurs immobiliers norvégiens Anders et Arthur Buchardt, développant des propriétés en Norvège et en Suède.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Forbes profile: Petter Stordalen & family », sur Forbes (consulté le )
  2. Staff, « Stordalen har regnet ut hva han er god for » [« Stordalen has calculated his net worth »], Dagens Næringsliv,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Strawberry - The companies »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Strawberry,
  4. « Strawberry Hospitality Group »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  5. a et b « Annual Report - State of Nordic Choice 2015 » [archive du ], Nordic Choice Hotels (consulté le )
  6. Bjørn Tvare, « Petter og Gunhild Stordalen - Norges svar på Bill og Melinda Gates » [« Petter and Gunhild Stordalen - Norway’s equivalent to Bill and Melinda Gates »], seher.no,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Giving millions to climate initiatives and research » [archive du ], GreeNudge.no (consulté le )
  8. a b et c (no) Gunnar Stavrum, « Petter A Stordalen », dans Norsk biografisk leksikon, Oslo, Helle, Knut (lire en ligne) (consulté le )
  9. (no) Nils Chr. Geelmuyden, « His Master's Choice », Kapital,‎
  10. (no) Wenche Fuglehaug, « Landets yngste til landets største » [« The country's youngest to the country's largest »], Aftenposten,‎
  11. (no) Hans Hjellemo, « Turbokremmeren » [« The turbo-salesman »], Dagens Næringsliv,‎
  12. (no) Knut A. Skaslien, « Steen & Strøm: Tidenes røverkjøp » [« Steen & Strøm: the bargain of a lifetime »], NTB Norwegian Newswire,‎
  13. (no) Brit Myhrvold, « Stordalen falt for eget grep: Fra null til 100 på fire år » [« Stordalen fell for his own tricks: from zero to 100 (million) in four years »], Aftenposten,‎
  14. (no) Harald Berglihn, « Valgte Choice-kjeden » [« Chose Choice »], Dagens Næringsliv,‎
  15. (no) Harald Berglihn, « Svakt fra Choice » [« Weak results from Choice »], Dagens Næringsliv,‎
  16. (no) Editorial Staff, « Stordalens milliardkupp » [« Stordalen's billion coup »], Dagens Næringsliv,‎
  17. (no) Skjalg Engebø, « Dumpet Choice aksjer for 340 mill. » [« Dumped Choice-shares for 340 million »], Aftenposten,‎
  18. (no) Øystein Krogsrud Gard U. Sandvig, « Usikker Ringnes tok hotellgevinst » [« Uncertain Ringnes cashed in hotel profits »], Dagens Næringsliv,‎
  19. (no) Gard U. Sandvig, « Stordalens storhandel » [« Stordalen's big buy »], Dagens Næringsliv,‎
  20. (no) Thomas Holst-Hansen, « Petter den Store » [« Petter the Great »], Verdens Gang,‎
  21. (no) Christina Førli Aas, « Stordalen benekter stormannsgalskap »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), NRK,
  22. (no) Jan Revfem, « Petter Stordalens nye prestisjehotell: Se bildene », sur Nettavisen, (consulté le )
  23. (en-US) « ABOUT SOMMERRO », sur Sommerro (consulté le )
  24. (no) Kristin V. Gjerde, « Sluker Home » [« Devours Home »], Dagens Næringsliv,‎
  25. (no) Editorial Staff, « Stordalen tar Home av børs » [« Stordalen delists Home »], Aftenposten,‎
  26. (no) « Choice Hotels kjøper 39,9 prosent av svensk selskap » [« Choice Hotels buy 39.9 percent of Swedish company »], Norwegian News Agency,‎
  27. « Ratos sells holding in Capona Exit gain SEK 172m » [archive du ] (consulté le )
  28. (no) Espen Linderud Jo Martin Fridstrøm, « Stordalens hotell-kupp » [« Stordalen's hotel coup »], Dagens Næringsliv,‎
  29. (no) Editorial Staff, « Stordalen av børs » [« Stordalen quits the exchange »], Aftenposten,‎
  30. (no) Harald Berglihn, « Får kjeft i Sverige » [« Gets chewed out i Sweden »], Dagens Næringsliv,‎
  31. « Nordic Choice's Acquisition of Kämp Collection Hotels Finalized », sur Nordic Property News
  32. « Strawberry Group »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  33. « Strawberry Hospitality Group »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  34. « Strawberry Capital »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  35. « Strawberry Equity »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  36. « Strawberry Properties »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  37. « Strawberry Art & Design »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  38. « Strawberry Fields »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  39. « Strawberry - The companies »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  40. « Strawberry Forever »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  41. « Strawberry Brothers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )
  42. « Strawberry Forever »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Strawberry (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]