Personnages de Sailor Moon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente une liste des personnages de la franchise Sailor Moon, créée par Naoko Takeuchi. Les noms des personnages sont tirés de la version française du manga, publiée chez Pika Édition. Elle ne contient pas les personnages vus uniquement dans les comédies musicales Sera Myu.

Guerrières[modifier | modifier le code]

Guerrières du système solaire interne[modifier | modifier le code]

Personnage Nom civil en version originale Nom civil dans les premières adaptations françaises
Sailor Moon (セーラームーン, Sērā Mūn?) Usagi Tsukino (月野 うさぎ, Tsukino Usagi?) Bunny Rivière
Sailor Mercury (セーラーマーキュリー, Sērā Mākjurī?) Ami Mizuno (水野 亜美, Mizuno Ami?) Molly
Sailor Mars (セーラーマーズ, Sērā Māzu?) Rei Hino (火野 レイ, Hino Rei?) Raya
Sailor Jupiter (セーラージュピター, Sērā Jupitā?) Makoto Kino (木野 まこと, Kino Makoto?) Marcy Maurane
Sailor Venus (セーラーヴィーナス, Sērā Vīnasu?) Minako Aino (愛野 美奈子, Aino Minako]?) Mathilda

Guerrières du système solaire externe[modifier | modifier le code]

Personnage Nom civil en version originale Nom civil dans les premières adaptations françaises
Sailor Pluto (セーラープルート, Sērā Purūto?) Setsuna Meioh (冥王 せつな, Meiō Setsuna?) Sylvana
Sailor Uranus (セーラーウラヌス, Sērā Uranusu?) Haruka Tenoh (天王 はるか, Ten-ō Haruka?) Frédéric
Sailor Neptune (セーラーネプチューン, Sērā Nepuchūn?) Michiru Kaioh (海王 みちる, Kaiō Michiru?) Mylène
Sailor Saturn (セーラーサターン, Sērā Satān?) Hotaru Tomoe (土萠 ほたる, Tomoe Hotaru?) Olivia Williams

Alliés[modifier | modifier le code]

Personnage Nom civil en version originale Nom civil dans les premières adaptations françaises
Tuxedo Mask (タキシード仮面, Takishīdo Kamen?) Mamoru Chiba (地場 衛, Chiba Mamoru?) Bourdu
Sailor Chibi Moon (セーラーちびムーン, Sērā Chibi Mūn?) Chibiusa Tsukino (月野 ちびうさ, Tsukino Chibiusa?) Camille

Amis[modifier | modifier le code]

Les chats gardiens[modifier | modifier le code]

  • Luna (ルナ, Runa?) est une petite chatte, gardienne des guerrières du système solaire interne. Elle est originaire de la planète Mau (マウ?). Douée de la parole, elle est très intelligente et pragmatique. Il y a 10 000 ans, au sein du palais du Silver Millenium, elle était la conseillère de la reine du royaume de la Lune, Queen Serenity. De couleur bleu nuit, elle représente l'obscurité. Elle possède une cicatrice en forme de croissant de Lune sur son front. Elle est une des seules survivantes de la guerre entre Sélénites et Terriens. Elle est envoyée en attente dans l'espace-temps par Queen Serenity pour réveiller éventuellement les nouvelles incarnations des guerrières et les guider si des ennemis menaçaient la paix sur Terre. C'est ainsi qu'au XXe siècle, elle découvre qu'Usagi Tsukino est Sailor Moon. C'est elle qui donne en premier lieu les objets magiques à Sailor Moon, Sailor Mercury, Sailor Jupiter et Sailor Mars qui leur permettent de se transformer. Dans le manga et dans le film Sailor Moon S, elle se transforme en la princesse Kaguya. Dans le drama Pretty Guardian Sailor Moon, Luna est une peluche, mais devient finalement une guerrière à part entière, Sailor Luna (セーラールナ, Sērā Runa?). Au Japon, dans le premier dessin animé comme dans le drama, elle est doublée par Keiko Han. Quand elle est devient une guerrière, elle est jouée par Rina Koike. En français, Luna est doublée par Agnès Gribe.
  • Artemis (アルテミス, Arutemisu?) est aussi un petit chat, similaire à Luna et vient également de la planète Mau. Il est blanc et représente la lumière. Il est associé à Sailor V, puis Sailor Venus puisque c'est lui qui découvre que Minako Aino est cette guerrière. Comme Luna, il est envoyé dans l'espace-temps après la grande guerre entre Sélénites et Terriens. Il est amoureux de Luna et est plutôt jaloux des autres animaux ou hommes qui s'approchent d'elle. Dans le premier dessin animé Sailor Moon de 1992, il est doublé par Yasuhiro Takato et dans le drama par Kappei Yamaguchi. En français, Artemis a une voix de fille et est doublée par Claude Chantal et Virginie Ogouz.
  • Diana (ダイアナ, Daiana?) est la fille de Luna et Artemis. Elle est née quelque part entre le XXe siècle et le XXXe siècle. Comme ses parents, elle a un croissant de Lune sur le front. Son pelage est mauve. Si Luna est la conseillère de Usagi Tsukino, Diana est la conseillère de Chibiusa Tsukino. Dans le dessin animé Sailor Moon de 1992, Diana est doublée par Kumiko Nishihara en japonais et par Francine Lainé dans l’adaptation française.
  • Luna P (ルナP, Runa P?, Luna Balle) est un jouet semblable à Luna. Elle suit Chibiusa pour la protéger.

Les Sailor Starlights[modifier | modifier le code]

Cosplay d'une Sailor Starlight

Les Sailor Starlights sont en fait trois guerrières Sailors venues de la planète Kinmoku (キンモク?), composé de Sailor Star Fighter (セーラー・スター・ファイター, Sērā Sutā Faitā?), Sailor Star Maker (セーラー・スター・メイカー, Sērā Sutā Meikā?) et Sailor Star Healer (セーラー・スター・ヒーラー, Sērā Sutā Hīrā?). Dans le cinquième arc de la série, on apprend que leur planète a été envahie par Sailor Galaxia. Leur princesse, Princess Kakyū (火球皇女?), a été contrainte de fuir sur Terre pour échapper à l'ennemie. Les Sailor Starlights l'ont suivie, mais ont perdu sa trace alors qu'elle arrivait à Tokyo, au Japon. Pour la retrouver plus facilement, elles décident de se déguiser en hommes et de devenir des idoles japonaises. Elles prennent alors les pseudonymes de « Seiya Kô » pour Sailor Star Fighter, « Taiki Kô » pour Sailor Star Maker et « Yaten Kô » pour Sailor Star Healer. Dans le dessin animé de 1992, les Sailor Starlights deviennent de vrais hommes en civil, tandis que dans le manga, ce sont juste des femmes travesties. Sailor Star Fighter est doublée par Shiho Niiyama, Sailor Star Maker par Narumi Tsunoda, Sailor Star Healer par Chika Sakamoto, tandis que Princess Kakyuu est doublée par Sakiko Tamagawa.

Autres personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Queen Serenity (クイーン・セレニティ, Kuīn Sereniti?) était la reine du royaume du Silver Millenium et l'incarnation de la déesse grecque Séléné, il y a 10 000 ans. Elle ressemble beaucoup à Sailor Moon, sauf qu'elle a les cheveux blancs. Depuis la Lune, elle veille sur le bon déroulement du progrès de la Terre. Elle détient le Cristal d'argent, une pierre aux pouvoirs fabuleux. Sa fille est Princess Serenity. Quand les Sélénites rentrent en guerre contre les Terriens, manipulés par la maléfique Queen Metallia, elle ordonne à Sailor Uranus, Sailor Neptune et Sailor Pluto de ne pas intervenir. Mais dans la bataille, les habitants de la Lune périssent tous. Queen Serenity utilise alors les pouvoirs du Cristal d'argent pour que les âmes des Sélénites ressuscitent sur la Terre du futur. Dans le premier dessin animé de 1992, elle est doublée par Mika Doi dans la série japonaise et Emmanuelle Pailly dans la série française. Elle apparaît dans le drama Pretty Guardian Sailor Moon et est jouée par Miyuu Sawai.
  • Naru Osaka (大阪なる, Ōsaka Naru?, Nanou en version française) est la meilleure de Usagi Tsukino. Elles sont dans la même classe. Dans la série animée, elle tombe amoureuse d'un ennemi du Dark Kingdom, Nephrite. Elle finit par sortir avec un de ses camarades de classe, Gurio Umino. Elle se fait souvent attaquer par les ennemis. Dans le drama exclusivement, Naru découvre que Usagi est en réalité Sailor Moon.
  • Gurio Umino (海野ぐりお, Umino Gurio?, Marc en version française) est un camarade de classe d’Usagi Tsukino et de Naru Osaka. Il est surtout présent dans le premier dessin animé. Gurio est un otaku. Il porte des grosses lunettes qui cachent entièrement ses yeux en permanence (elles sont opaques et ont des spirales dessinées pour montrer qu'elles sont plus qu'à double foyer). Il a toujours d'excellentes notes en classe, ce qui énerve Usagi quand on les compare avec les siennes. C'est aussi un grand amateur de beignets de crevettes. Au début de la série, Gurio est amoureux d'Usagi et essaie de sortir avec elle, mais il est timide et Usagi ne le trouve pas du tout à son goût. Il finira par sortir avec Naru. Dans le dessin animé de 1992, Gurio est doublé par Keiichi Nanba dans la version japonaise et par Marc Lesser dans la version française.
  • Haruna Sakurada (桜田春菜, Sakurada Haruna?, Mademoiselle Rose en version française) est la maîtresse d'école d'Usagi, Naru et Gurio.
  • Motoki Furuhata (古幡元基, Furuhata Motoki?, Tommy en version française) s'occupe du Crown. Sa petite sœur s'appelle Unazuki Furuhata (Juliette en version française) et n'apparaît que dans le premier dessin animé.
  • Momoko Momohara (桃原桃子, Momohara Momoko?, Magali ou Léa en version française) est une amie de Chibiusa.
  • Yuuichirou Kumada (熊田雄一郎, Momohara Momoko?, Théodore Lambert ou Hippolyte en version française) n'apparaît que dans le premier dessin animé. I est engagé par le grand-père de Rei. Il est d'ailleurs amoureux de cette dernière et souhaite la protéger.
  • Ikuko Tsukino (熊田雄一郎, Tsukino Ikuko?) est la mère d'Usagi. Elle est mariée à Kenji Tsukino. Ensemble, ils ont aussi un fils, Shingo (Charlie dans la version française)

Ennemis[modifier | modifier le code]

Le Dark Kingdom[modifier | modifier le code]

Cosplay de Queen Beryl

Le Dark Kingdom (ダーク・キングダム, Dāku Kingudamu?) est le nom du royaume maléfique du premier arc de la série Sailor Moon. Il est basé sous les glaces du Pôle Nord. Le Dark Kingdom est dirigé par une sorcière, Queen Beryl (クイン・ベリル, Kuin Beriru?), qui, à l'époque de l'antique Silver Millenium, jalouse les Sélénites qui possèdent la vie éternelle grâce aux pouvoirs du Cristal d'argent. Beryl est également amoureuse du prince de la Terre, Endymion, et hait la femme qu'il aime, Princess Serenity. Avec l'aide de Queen Metallia, une entité maléfique, elle parvient à retourner les quatre généraux du Shi Tennô, pourtant gardiens du prince de la Terre pour son propre service. Elle lève alors une armée constituée de Terriens pour envahir le royaume de la Lune, mais est stoppée par Queen Serenity. Elle finit par se réveiller à l'aube du XXIe siècle et cherche à ressusciter Queen Metallia afin de prendre possession de la Terre. Dans le drama Pretty Guardian Sailor Moon, Beryl se créé un double maléfique, Mio Kuroki (黒木ミオ?), une jeune idole de 14 ans, qui cherche à détruire psychologiquement Usagi Tsukino. Dans le premier dessin animé Sailor Moon de 1992, Queen Beryl est doublée par Keiko Han tandis que le personnage est interprété par Aya Sugimoto dans le drama. Mio Kuroki, quant à elle, est jouée par Alisa Durbrow.

  • Queen Metalia (alias Reine Métallia, le Grand Ordonnateur) est une créature non-corporelle qui agi comme chef suprême du Dark Kingdom.
  • Queen Beryl (alias Reine Péril) commandait la Dark Kingdom.
  • Jadeite (alias Jedyte) est le premier sous-fifre envoyé par Queen Beryl. Il a pour mission, dans un premier temps, de collecter l'énergie des humains, puis d'éliminer les guerrières.
  • Nephrite/Masato Sanjōin (alias Neflyte/Benjamin Saltimbanque) est le deuxième sous-fifre de la Reine Beryl à apparaître.
  • Zoisite (alias Zoïzite) est le troisième sous-fifre de la Reine Beryl à apparaître.
  • Kunzite est le quatrième et dernier sous-fifre envoyer pour lutter contre les guerrières. Lui est Zoisite ont une relation ambigüe.
  • Chaos Galaxia est le nom donné à l'être qui est apparu dans l'épisode 200 de l'anime Sailor Moon lorsque les bracelets de Sailor Galaxia se sont brisées. Même si elle n'a jamais été nommé dans l'anime lui-même, une carte de négociation officielle a donné son nom comme "Chaos Galaxia."

La secte Black Moon[modifier | modifier le code]

La secte Black Moon (ブラック・ムーン一族, Burakku Mūn Ichizoku?) est le nom de l'organisation maléfique du deuxième arc de la série. Entre le XXe siècle et le XXXe siècle, Neo-Queen Serenity, la future incarnation de la guerrière Sailor Moon, instaure une paix durable sur Terre grâce aux pouvoirs du Cristal d'argent, en accordant notamment une vie quasi-éternelle aux Terriens. Neo-Queen Serenity bannit également Death Phantom (デス・ファントム, Desu Fantomu?), un dangereux criminel, sur la planète Nemesis. Là, Death Phantom prépare sa revanche contre Neo-Queen Serenity et finit par fusionner avec la planète Nemesis, et devient l'incarnation du Chaos. Au XXXe siècle, il prend la forme de Wiseman (ワイズマン, Waizuman?), un dangereux gourou et créé une secte, Black Moon. Il enrôle des Terriens rebelles qui jugent la prolongation de la vie contre-nature. Ainsi, le Prince Dimande et son frère Saphir, Esmeraude, Rubeus, Koan, Berthier, Calaveras et Petz rejoignent les rangs de Death Phantom. Ils utilisent les pouvoirs du Cristal noir, la roche dont est constituée Nemesis, pour détruire le royaume de Neo-Queen Serenity. Black Moon cherche ainsi à s'emparer du Cristal d'argent afin d'obtenir un pouvoir illimité, mais la fille de Neo-Queen Serenity, Chibiusa, vole la pierre et, grâce aux pouvoirs temporels de Sailor Pluto, part chercher de l'aide au XXe siècle auprès de Sailor Moon. La secte Black Moon poursuit alors celle qu'il surnomme « Rabbit » à travers le temps.

  • Prince Dimande (alias Prince Diamant) est à la tête de la Black Moon clan. Il a supervisé une attaque sur Cristal Tokyo dans le 30e siècle.
  • Wiseman (alias Le Vieux Sage/Le Vieil Homme) est le leader de la secte Black Moon. C'est lui qui ordonna de partir à la recherche de Chibiusa et du Cristal d'argent.
  • Saphir est membre de la secte Black Moon et est le frère cadet du prince Dimande.
  • Esmeraude (alias Émeraude) est membre de la secte Black Moon.
  • Rubeus (alias Robin) est membre de la secte Black Moon. C'est lui qui a mené les Sœurs Spectre durant la recherche de Chibiusa.
  • Petz (alias Perrine) est membre de la secte Black Moon et la plus ancienne des quatre sœurs Spectre. Elle a accompagné Rubeus et ses sœurs dans la quête de Chibiusa et du Cristal d'argent.
  • Calaveras (alias Célimène) est membre de la secte Black Moon et est la deuxième plus ancienne des quatre sœurs Spectre.
  • Berthier (alias Bérénice) est membre de la secte Black Moon et la deuxième plus jeune des quatre sœurs Spectre.
  • Koan (alias Carole) est membre de la secte Black Moon et la plus jeune des quatre sœurs Spectre.

Les Death Busters[modifier | modifier le code]

Les Death Busters (デス・バスターズ, Desu Basutāzu?) sont les ennemis du troisième arc narratif de la série. Ils viennent du système stellaire Tau, mais souhaitent envahir la Terre puisque la planète recèle une grande énergie, idéale pour nourrir une immense entité maléfique nommée Master Pharaoh 90 (師・ファラオ90, Masutā Farao 90?). Les Death Busters sont dirigés par une souveraine, Mistress 9 (ミストレス9, Misutoresu 9?), et un monstre, le Daemon Germatoid. Mais ces ennemis ne peuvent pas vivre sur Terre sans une enveloppe corporelle terrestre. Alors Germatoid profite d'un accident de laboratoire créé par le professeur Tomoé pour s'infiltrer sur Terre. Il prend possession du corps du scientifique et implante l'âme de Mistress 9, dans le corps de Hotaru Tomoé, la fille du professeur. Mais Germatoid a besoin d'énormément d'énergie pour à la fois éveiller Mistress 9, endormie dans le corps de Hotaru, et amener Pharaoh 90 sur Terre. Il envoie alors Kaolonite à Tokyo, afin que celle-ci puisse récolter l'énergie dégagée par les personnes possédant des cœurs purs. Elle est assistée par les Witches 5, cinq sorcières maléfiques : Eudial, Mimete, Tellu, Viluy, Cyprine et son double Ptilol.

  • Pharaoh 90 (alias Pharaonix) est le cerveau des Death Buster. Il veut le Cristal d'argent pour gagner en puissance.
  • Mistress 9 (alias Prêtresse Alexandra) est une entité du système Tau Star, implanté dans Hotaru Tomoe par Germatoid.
  • Germatoid (alias Démon Fermatoïde)
  • Professor Sōichi Tomoe (alias Docteur Williams) est le père de Hotaru Tomoe, propriétaire de Mugen Académie mais c'est aussi un scientifique célèbre qui mourra à la suite d'une expérience qui aura mal tournée. Par la suite, il devint le chef des Death Buster.
  • Kaorinite/Kaori (alias Carolina/Carole) est membre des Death Buster. C'est le premier ennemi à apparaître et a une place importante. Elle espère être proche du Professeur Tomoe.
  • Eudial (alias Eugénia) est le premier membre des Sorcières 5 à apparaître. Elle est très douée en informatique et dans l'invention d'armes. Le feu est son ami.
  • Mimete (alias Babette) est le deuxième membre des sorcières 5 à apparaître. Elle et Minako sont en quelque sorte rivales.
  • Tellu (alias Théodora) est le troisième membre des Sorcières 5 à apparaître. Elle utilise les plantes pour se battre.
  • Viluy/Yui Bidoh était le quatrième membre des Sorcières 5 à apparaître. Elle a le pouvoir de la glace et utilise la technologie et les robots pour attaquer.
  • Cyprine (alias Emilie) est le cinquième membre des Sorcières 5 à apparaître.
  • Ptitlol (alias Emilia) est le cinquième membre des Sorcières 5 à apparaître.

Le clan Dead Moon[modifier | modifier le code]

Le clan Dead Moon (デッド・ムーン, Deddo Mūn Sākasu?) est l'organisation maléfique du quatrième arc de la série. Le clan est dirigé par Queen Nehelennia (女王ネヘレニア, Joō Neherenia?). Elle habitait déjà sur la face sombre et cachée de la Lune à l'époque du Silver Millenium, il y a 10 000 ans. Malgré la présence du clan Dead Moon à ses côtés, une sorte de cirque habitée par des êtres bizarres, Queen Nehelennia souffre d'une grande solitude. Très jalouse de Queen Serenity et de sa fille, Princess Serenity, elle est enfermée dans un miroir et reste prisonnière entre deux espaces-temps. Mais une éclipse solaire sur Terre la libère de sa prison et elle débarque sur Terre avec tout son clan. Elle envahit le royaume de l'Elysion, un royaume destiné à protéger la Terre, et cherche à s'emparer du Golden Crystal, une pierre magique qui lui permettrait de s’emparer de la planète et de tuer Sailor Moon et tout son entourage. Avec l'aide de Zirconia (ジルコニア, Jirukonia?), elle découvre également l'existence du Sailor Quartet, les quatre gardiennes qui protégeront Sailor Chibi Moon dans le futur, et les manipule pour qu'elles servent sa cause.

  • Queen Nehellenia (alias Reine Néhélénia) est l'un des principaux méchants de Sailor Moon.
  • Zirconia (alias Zirconia) est le meneur de jeu du Cirque Dead Moon Elle a toujours été accompagnée par la créature connue sous le nom de Zircon.
  • Tiger's Eye (alias Œil de Tigre) est membre de l'Amazon Trio. À l'origine il était un tigre mais la Dead Moon lui a donné une forme humaine. Il était à l'origine un tigre à la Dead Moon Circus, mais a donné forme humaine.
  • Hawk's Eye (alias Œil de Faucon) est membre de l'Amazon Trio. À l'origine il était un faucon mais la Dead Moon lui a donné une forme humaine.
  • FishEye (alias Œil de Poisson) est membre de l'Amazon Trio. À l'origine il était un poisson mais la Dead Moon lui a donné une forme humaine.
  • CereCere (alias Flora) est membre de l'Amazone Quartet, employée par le Cirque Dead Moon. Ses pouvoirs sont liés au fleurs. Elle est la sœur ainé, la plus mature. C'est souvent elle qui prend l'initiative des choses.
  • JunJun (alias Nina) est membre de l'Amazone Quartet, employé par le Cirque Dead Moon. Elle est la troisième sœur du Quartet. Elle a un côté garçon manqué.
  • VesVes (alias Prisca) est membre de l'Amazone Quartet, employé par le Cirque Dead Moon. Elle utilise le fouet comme arme principale. Elle est la plus jeune sœur du Quatuor, la plus impulsive.
  • PallaPalla (alias Carla) est membre de l'Amazone Quartet, employé par le Cirque Dead Moon. Elle est la sœur deuxième plus ancienne du Quartet, mais est enfantine et pleurnicharde.

Le Shadow Galactica[modifier | modifier le code]

Cosplay de Sailor Galaxia

Le Shadow Galactica (デッド・ムーン, Shadō Gyarakutika?) est le nom de la cinquième et dernière organisation maléfique de la série. Sous la forme d'une monarchie, elle est dirigée par Sailor Galaxia (セーラーギャラクシア, Sērā Gyarakushia?) qui s'auto-proclame comme étant la guerrière la plus puissante de la galaxie. Seule sur sa planète, elle part à la recherche du pouvoir ultime et finit par rencontrer l’essence même du Chaos. Elle se fait envahir par l'entité maléfique et décide d’anéantir une par une toutes les guerrières Sailors de la galaxie. Elle se fait aider par ses sbires, les Sailor Animamates, à savoir Sailor Iron Mouse, Sailor Tin Nyanko, Sailor Lead Crow, Sailor Aluminum Seiren et Sailor Heavy Metal Papillon. Sailor Galaxia récupère les morceaux d'étoiles présents dans les âmes des guerrières Sailors, sources de tous leurs pouvoirs. Elle s'assure ainsi d'être la seule et unique guerrière Sailor la plus puissante de la galaxie.

Notes et références[modifier | modifier le code]