Penicillium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le nom Penicillium est donné à un genre de champignons imparfaits (deutéromycètes).

Identification[modifier | modifier le code]

Les formes parfaites (téléomorphes) de quelques espèces de Penicillium sont connues, et appartiennent au phylum des Ascomycètes (ordre des Eurotiales, famille des Trichocomacées). Pour plusieurs espèces de Penicillium, le stade parfait demeure inconnu.

Les Penicillium sont des champignons filamenteux, de type moisissure. Le conidiophore ramifié possède une forme ressemblant à celle d’un pinceau. Les conidies sont disposées en longues chaînes. Le thalle est vert ou blanc. Ce genre comprend entre 100 et 250 espèces.

Ce sont des champignons pour la plupart très communs dans l’environnement pouvant être responsables de nombreuses dégradations. Ils ont pour habitat le sol, les denrées alimentaires, les matières organiques en décomposition, le compost, les graines, les céréales…

Utilisation industrielle[modifier | modifier le code]

Diverses espèces sont cultivées au niveau industriel pour la fabrication de fromages (Penicillium roqueforti, Penicillium camembertii), pour la production de métabolites : les antibiotiques de type pénicillines (Penicillium notatum, Penicillium chrysogenum), l’acide gluconique (par Penicillium purpurogenum), la griséofulvine (Penicillium griseofulvum). Certaines espèces peuvent en outre produire de dangereuses mycotoxines.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]