Pedro Ferris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pedro Ferris
Biographie
Naissance 15 avril 1415/1416
Cocentaina Drapeau de l'Espagne Espagne
Décès 25 septembre 1478
Rome États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
18 décembre 1476 par le
pape Sixte IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sisto
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Tarazona

Pedro Ferris, né le 15 avril 1415/ 1416 à Cocentaina, Espagne, et mort le 25 septembre 1478 à Rome, est un cardinal espagnol. Ferris est un enfant illégitime et est un parent du pape Paul II.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Ferris étudie notamment à l'université de Bologne. À Rome, il entre en service du cardinal Guillaume-Hugues d'Estaing, évêque de Metz, comme magister domus et auditor suus, et du cardinal Pietro Barbo, le futur pape Paul II. Il est notamment chanoine à Majorque, auditeur à la Rote romaine, référendaire apostolique et commissaire apostolique à Liège. En 1462 Ferris est nommé légat apostolique en Allemagne.

En 1464 Ferris est nommé évêque de Tarazona. Ferris rend beaucoup de services aux papes et est appelé le dextera Pontificum, la main droite du pontife.

Il est créé cardinal par le pape Paul II dans le consistoire secret du 16 décembre (ou 21 novembre 1468. Sa création n'est pas publiée. Il est créé cardinal par le pape Sixte IV lors du consistoire de 15 décembre 1476. Le cardinal Ferris est agent du roi d'Aragon à Rome entre 1474 et 1479. Il fonctionne comme camerlingue du Collège des cardinaux pendant l'absence du titulaire à cause de la peste. En 1478 il est nommé abbé commendataire de l'abbaye de San Juan de Corias dans le diocèse d'Oviedo, et de Santa Maria de Verola, dans le diocèse de Tarazona. Il possède une grande bibliothèque et est très intéressé par les lettres et l'histoire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]