Pays des Wa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Livre des Han

Les Pays des Wa (, Wakoku?) est la période préhistorique du Japon dans l'Antiquité tardive quand le celui-ci était encore divisé en états et en confédérations tribales. Le terme Wakoku fut utilisé par les anciennes dynasties chinoises pour désigner les îles de Kyūshū, de Shikoku et le nord de Honshū. La maison impériale du Japon, qui s'appelait Wa (倭 ou ) jusque dans la seconde partie du VIIe siècle changea de nom en Yamato (大和) mais la relation avec les États des Wa est incertaine selon le Livre des Han.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Ghishiwajinden ─ texte de Wei Zhi

Les populations proto-japonaises ont été appelé Wajin (和人) vers 150 avant J.-C. par les érudits chinois et coréens qui signifie en chinois « personnes naines ». Ces proto-japonais issus d'un brassage génétique des peuples Jomon et Yayoi, étaient divisés en diverses tribus formant chacune d'entre elles formant des états indépendants ou des confédérations tribales. Ces états proto-japonais se sont inspirés du fonctionnement politique des anciens états chinois et coréens et ont commencé à assimiler la culture sino-bouddhique du IVe siècle au VIIe siècle.

L'appellation Wakoku renvoie à trois significations ; ce qui serait l'actuel Japon occidental et le bassin de Nara mais dans ce cas, fait référence de petits royaumes indépendants dans l'ouest du Japon (de la période Kofun à Yayoi) ou encore l'ensemble de ces proto-états qui fusionnèrent pour former le royaume de Wa (, Wakoku?). Le Livre des Han et les textes de Wei Zhi (魏志倭人伝, ぎしわじんでん, Ghishiwajinden?) mentionnent sept pays puissants vers la fin de la période Yayoi dans le sud-ouest du Japon :

La période Yamato (大和時代,, Yamato jidai?) désigne une partie de l'histoire du Japon où une structure politique et sociale avec un souverain à sa tête se met en place dans la province de Yamato puis sur l'ensemble de l'archipel japonais ayant comme capitale Nara (奈良市,, Nara-shi?). Le premier empereur du "Japon" qui l'unifia ayant une vie réelle serait l'empereur Ōjin (r. 270-310). Voir Empereur du Japon

Vers 538 ou 552, le roi de l'état coréen de Baekje aurait fait porter à son homologue japonais une statue de Bouddha en bronze doré. Cette date marque l'introduction symbolique du bouddhisme mahayana au Japon. Le roi du Baekje cherchait, par ce don, à former une alliance contre le royaume coréen de Silla qui n'aboutit pas car les japonais étaient encore attachés à leur religion traditionnelle : le shintoïsme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]