Parti conservateur colombien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2014 à 17:06 et modifiée en dernier par Auroraméthyste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parti conservateur colombien
Partido Conservador Colombiano
Image illustrative de l’article Parti conservateur colombien
Logotype officiel.
Présentation
Président Fernando Araújo
Fondation
Siège Bogota, Cundinamarca
Drapeau de la Colombie Colombie
Idéologie Conservatisme, démocratie chrétienne
Affiliation internationale Union démocrate internationale, Internationale démocrate centriste, Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique
Couleurs bleue
Site web http://www.partidoconservador.org

Le Partido Conservador Colombiano (Parti conservateur colombien) est un parti politique colombien créé en 1849 et affilié à l'Union démocrate internationale, à l'Union des partis latino-américains, à l'Internationale démocrate centriste et à l'Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique. Avec le Parti libéral colombien, il domine depuis sa création le paysage politique colombien. Actuellement, il est le deuxième parti représenté au Congrès de la République de Colombie et appartient à la coalition soutenant le président Juan Manuel Santos.

Historique

Des origines à la Regeneración

Le Parti conservateur fut fondé en 1849 par Mariano Ospina Rodríguez et José Eusebio Caro (es) qui s'opposaient au nouveau Parti libéral colombien trop proche du président Tomás Cipriano de Mosquera. Ce nouveau parti rassemble les anciens Libéraux ministériels et les proches de l'oligarchie terrienne ainsi que la hiérarchie de l'Église catholique. Le programme du parti est publié le dans le quotidien La Civilización. Ils défendent une organisation centralisée de la République, conforme, selon eux, à la pensée du Libertador, Simón Bolívar. L'opposition entre Libéraux et Conservateurs mène la Colombie à la guerre civile à plusieurs reprises.

Article connexe

Lien externe