Paris à tout prix (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paris à tout prix.

Paris à tout prix

Réalisation Reem Kherici
Scénario Reem Kherici
Morgan Spillemaecker
Philippe Lacheau
Acteurs principaux
Sociétés de production Mandarin Cinéma
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2013
Durée 95 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paris à tout prix est une comédie française écrite et réalisée par Reem Kherici, sortie en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Originaire du Maroc, Maya, une jeune styliste de la maison de haute couture Ritz, vit à Paris depuis vingt ans avec des titres de séjour et s'est parfaitement intégrée à la vie française. À l'approche d'un défilé de mode, l'exigeant et impitoyable patron de la maison de couture met en concurrence Maya et Emma : la meilleure des deux stylistes emportera un contrat de travail en CDI.

Après une soirée trop arrosée, Maya est contrôlée pour conduite dangereuse par la police, qui découvre que son permis de séjour est périmé : elle est alors expulsée de France en moins de vingt-quatre heures, malgré l'aide d'un de ses amis avocat qui avait essayé de la séduire à plusieurs occasions.

De retour au Maroc, elle retrouve sans joie sa famille qui lui reproche de ne pas avoir donné de nouvelles depuis des années. Habituée à Paris à un train de vie assez bourgeois parmi la jet-set, elle vit très mal son retour au Maroc, pays qu'elle juge arriéré et qu'elle méprise. Son père la rejette, Maya reproche à son père de ne pas avoir annoncé la mort de sa mère, et son frère se moque de son snobisme en lui jouant quelques mauvais tours humiliants. Cependant, elle continue à préparer sa robe de défilé avec l'aide de sa grand-mère, et finit par trouver quelque charme au pays, aux paysages et au jeune Mehdi, l'ami de son frère. Pour confectionner sa robe, elle s'inspire de motifs vestimentaires touaregs qu'elle a vus lors d'une promenade dans le désert. Dans sa grande naïveté, elle cherche tous les moyens et les ruses possibles, en payant des passeurs de clandestins ou en soudoyant le consul de France, pour rentrer à Paris, retrouver la France, faire son défilé de mode et décrocher le CDI tant convoité. C'est alors qu'une idée émerge pour organiser son retour ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Tous les membres de la Bande à Fifi à l'exception de Patou figurent dans ce film.
  • Reem Kherici et Stéphane Rousseau, deux des principaux personnages du film, sont en couple dans la vraie vie au moment du lancement du film.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]