Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc-nature du
Bois-de-l’Île-Bizard
Image illustrative de l'article Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard
Vélo dans le secteur de l'Église (sud-ouest)
Catégorie UICN III (monument naturel)
Identifiant 66640
Emplacement Drapeau du Canada Canada
Drapeau : Québec Québec
Montréal
Ville proche Montréal
Coordonnées 45° 30′ 38″ N 73° 52′ 55″ O / 45.510467, -73.88185545° 30′ 38″ Nord 73° 52′ 55″ Ouest / 45.510467, -73.881855  
Superficie 2,01 km2
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Parc-nature duBois-de-l’Île-Bizard

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Parc-nature duBois-de-l’Île-Bizard

Le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard est un grand parc de Montréal situé sur l'île Bizard (dans l'arrondissement Île-Bizard–Sainte-Geneviève)

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1678, Jacques Bizard reçoit la concession de l'île Bizard qui porte alors le nom de Bonaventure. La seigneurie de l'île Bizard demeure la propriété de cette famille jusqu'à la Conquête. Elle sera ensuite détenue par le notable montréalais Pierre Foretier et ses héritiers. L'occupation de l'île Bizard démarre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Le secteur intérieur du parc régional du Bois-de-L'île-Bizard n'a probablement pas été l'objet d'utilisation résidentielle à cause du caractère inaccueillant de ses sols marécageux et de la présence, à proximité, de carrières de pierres.

Le parc-nature du Bois-de-L'île-Bizard est une zone d'intérêt historique. Les principales fonctions remplies par ce site ont été celles de havre, de carrières et de plage. Ce lieu, facilement repérable pour un navigateur sur le lac des Deux Montagnes, a servi de halte pour des nombreuses embarcations dont les «cages». L'anse de Pointe-aux-Carrières offrait un lieu où les cages de bois pouvaient être détachées avant d'entreprendre la descente des rapides Lalemant, à l'entrée de la rivière des Prairies.

La plage

Dans la première moitié du XIXe siècle, ce site est aussi un endroit d'extraction et d'expédition de la pierre. Le toponyme Pointe-aux-Carrières réfère non seulement à la carrière de ce site mais aussi aux carrières exploitées de l'autre côté du chemin principal dans le secteur intérieur du parc. Des pierres provenant de ces carrières ont servi à la construction de résidences de l'île.

Dans les années 1930, le propriétaire du lieu, la famille Roussin-Cardinal aménage la Pointe aux carrières en plage de terrain de pique-nique. La plage a été abandonnée dans les années 1960, probablement à cause de la pollution des eaux du lac des deux Montagnes. Depuis, les dirigeants des Parcs-nature ont réaménagé la plage.

Description[modifier | modifier le code]

Ce parc nature est situé dans le secteur centre-est de l'île Bizard. La presque totalité de sa superficie est comprise dans le secteur intérieur de l'île si ce ne sont trois intrusions, trois bras rejoignant le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies. La Pointe-aux-Carrières est la plus importante de ces trois emplacements riverains. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'est construit le chalet d'accueil du parc régional.

Une passerelle traversant un marécage permet de contempler la nature de près.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Secteur du Marais
Secteur du Marais