Aller au contenu

Palais Taddei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 décembre 2021 à 13:54 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Palais Taddei

Palais Taddei (en italien : Palazzo Taddei) est situé à Florence, via de' Ginori no 15.

Vasari a écrit que Baccio d'Agnolo a construit pour Taddeo Taddei une maison « très commode et belle », à l'endroit où les Taddei possédaient diverses maisons[1].

Ce palais a été vendu en 1542 à Giovanni Giraldi, mari de Argentina Guicciardini. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles les Giraldi amplifièrent le palais, surtout le piano nobile où ils ont construit une terrasse afin de raccorder les deux ailes. Les salles internes ont été rafraîchies à plusieurs reprises par des artistes comme Volterrano, Ranieri del Pace, Matteo Bonechi et Giovanni Domenico Ferretti[2]. Le jardin au rez-de-chaussée a été transformé en remise pour les carrosses.

En 1789 la famille Giraldi s’est éteinte, mais la veuve du dernier membre de la famille légua le palais à son neveu Antonio Pecori, donnant ainsi naissance à la famille Pecori Giraldi. Ses descendants gardèrent peu de temps le palais qui dans la première moitié du XVIIIe siècle fut vendu à l’Israélite Levi, auquel on doit le déplacement du tabernacle de Giovanni Antonio Sogliani, commissionné par Antonio Taddei, pour la maison située au numéro 17.

Ce déplacement a généré de nombreux équivoques lors des études du XXe siècle dont la position du vrai palais Taddeo Taddei, entre celui-ci ou le palais Tolomei-Biffi (it) situé au-delà de la via Taddea.

En 1847 l’édifice a été acheté par Lorenzo Ginori (en), intéressé par l’amplification de sa propriété familiale autour du palais Ginori (it). Encore aujourd’hui, le palais appartient à ses descendants.

Architecture

[modifier | modifier le code]

La façade s’inspire des modèles florentins du XVe siècle avec deux ordres de fenêtres cintrées avec des encadrements en pierre radiales et des corniches marcapiano, entrecoupées par des séquences en crépi nu.

Le rez-de-chaussée est situé au centre avec un cadre en pierre semblable à celle des fenêtres rectangulaires et les portes de certains magasins, probablement ajoutées ultérieurement. Les angles du bâtiment sont mis en évidence par la pierre de taille progressivement de plus en plus lisse et régulière au fur et à mesure que l’on monte.

Après le hall d'entrée, fermé par une élégante grille en fer forgé comportant le blason des Ginori (famille) (it), on atteint une spacieuse cour, aujourd’hui fermée par une verrière et par des baies vitrées, occupée par une entreprise commerciale.

La cour est à portiques sur deux côtés et les arcs à plein cintre sont soutenus par des colonnes en pietra serena, avec des chapiteaux décorés de simples rosettes. Une copie du Tondo Taddei est accrochées sur un mur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les Taddei s'étaient enrichis grâce au commerce de la laine au début du XVe siècle en s'associant même avec les Médicis. Taddeo Taddei a été le personnage le plus en vue de la famille. Il était en relation avec les grandes personnalités de son époque comme Raphaël, Pietro Bembo et Michel Ange. L'hospitalité de Raphaël est rappelée par une plaque commémorative sur l'édifice au numéro 17, probablement apposée à un endroit erroné, car même si l'endroit appartenait aux Taddei, il semble que le peintre ait résidé dans le palais contigu numéro 19 appelé désormais palais Tolomei-Biffi. Comme remerciement, Raphaël laissa deux tableaux à Taddeo La Madone à la prairie(Kunsthistorisches Museum, Vienne) et La Sainte Famille au palmier (National Gallery of Scotland, Édimbourg), tandis que Michel Ange sculpta pour lui le Tondo Taddei (Royal Academy, Londres)
  2. Sandro Bellesi, « Notices biographiques », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 644

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Antonio Fredianelli,I palazzi storici di Firenze, Newton Compton editori s.r.l., Rome,
  • Toscana Esclusiva XIII edizione, Associazione Dimore Storiche Italiane, Sezione Toscana, 2008.
  • Marcello Vannucci,Splendidi palazzi di Firenze, Le Lettere, Florence, 1995 (ISBN 88-7166-230-X)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]