Pôle des libertés - Pôle du bon gouvernement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Pôle des libertés et le Pôle du bon gouvernement étaient deux coalitions électorales italiennes de centre-droit constituées en vue des élections générales de 1994.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ces coalitions étaient reliées entre elles : le Pôle des libertés était formé par Forza Italia et la Ligue du Nord, le Pôle du bon gouvernement par Forza Italia et l'Alliance nationale. Toutes deux se référaient à Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia. Le Pôle des libertés se présentait dans les circonscriptions du Centre et du Nord de l'Italie, alors que le Pôle du bon gouvernement était présent dans celles du Sud et du Centre. Toutefois, dans les circonscriptions du centre-nord, l'Alliance nationale a présenté ses candidats contre ceux du Pôle des libertés.

Le succès du Pôle a permis la formation du premier gouvernement Silvio Berlusconi. Après le retrait de la Ligue du Nord, l'alliance de centre-droit prend le nom de « Pôle pour les libertés », dénomination sous laquelle elle se présenta aux élections générales de 1996.