Centre chrétien-démocrate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre chrétien-démocrate (CCD) est un parti politique italien fondé le matin du 18 janvier 1994 par des représentants de la Démocratie chrétienne (comme Pier Ferdinando Casini, qui en devint le secrétaire général) qui ont refusé pour rejoindre le Parti populaire italien (créé l'après-midi de ce même jour).

Le CCD a participé à la formation d'une alliance de centre droit, avec Forza Italia, Alliance nationale et la Ligue du Nord : cette coalition, dénommée Pôle pour les libertés, a soutenu le premier gouvernement de Silvio Berlusconi après sa victoire aux élections de 1994.

Entre 1996 et 2001, le CCD s'est situé dans l'opposition aux gouvernements de centre gauche et s'est rapproché des Chrétiens démocrates unis.

Après la victoire du centre droit aux élections de 2001, le CCD appuyé le second gouvernement de Silvio Berlusconi, tandis que Pier Ferdinando Casini a obtenu la présidence de la chambre des députés.

Le CCD fusionne, le 6 décembre 2002, avec les Chrétiens démocrates unis et la Démocratie européenne, dans l'Union des démocrates chrétiens et du centre.