Oleksandr Kobets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oleksandr Kobets
Image floutée d'Oleksandr Kobets du SBU.
Fonctions
Maire de Kherson occupé

(6 mois et 16 jours)
disputé par Ihor Kolykhaïev
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Олександр КобецьVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Ukrainien
Activité
Période d'activité
KGB (jusqu'en 1991)
SBU (1991—2010)
Conjoint
Anna Kobets
Enfant
Marianna Kramer
Autres informations
Conflit

Oleksandr Yuriyovych Kobets (ukrainien : Олександр Юрійович Кобець), né le à Kherson, est un homme politique, homme d'affaires et ancien officier du renseignement ukrainien et russe. Il a été le maire fantoche de Kherson du au pendant l'occupation russe de l'oblast de Kherson[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Kobets a été officier du KGB jusqu'en 1991, date à laquelle il a commencé à travailler pour le Service de sécurité ukrainien (SBU). Il a supervisé les questions économiques dans les années 1990, en particulier les travaux de la raffinerie de Kherson. Au début des années 2000, Kobets est transféré au siège social du SBU et sert en tant qu'officier dans la direction opérationnelle. Il a pris sa retraite du SBU en 2010[6].

Dans son curriculum vitæ, qui a été compilé en , il écrit que « pendant son travail dans les services spéciaux, il a coopéré avec les unités structurelles du gouvernement de l'Ukraine, du Ministère des finances, Ministère de l'économie, de la Banque nationale, des fond des biens publics, du comité contre les monopoles, du ministère de l'énergie, Naftogaz, du ministère du contrôle industriel, du ministère du contrôle agraire et alimentaire, et du Ministère de la santé. Il a pris des mesures sur la sécurité financière, énergétique, alimentaire et environnementale de l'État ». Oleksandr Kobets voulait obtenir un poste dans une entreprise de Kiev, mais n'a pas été embauché[7].

Activités à la retraite[modifier | modifier le code]

Après sa retraite, Kobets, avec sa femme, fonde une entreprise qui s'occupe de la médiation contractuelle pour les marchandises, la production de jus, d'eau minérale, de boissons gazeuses et le commerce. The Center for Journalistic Investigations a révélé que Kobets n'avait pas remboursé un prêt de 80 000 dollars depuis plusieurs années[6].

À l'été 2006, Kobets s'est enregistré auprès d'Ukragrohimpromholding OJSC, qui pratique le commerce de l'ammoniac et a été fondée par Oleksandr Bessonov, un ancien agent du KGB, citoyen russe avec un passeport[8]. En 2007, il obtient un emploi dans la société Ukrainian Collection Agency, s'occupant des problèmes de personnel et des enquêtes officielles. Kobets travaille ensuite au sein de RSB Petroleum FZC aux Émirats arabes unis de 2008 à 2011. Cette société était engagée dans le commerce des produits pétroliers et du pétrole. En 2012, il devient directeur de Transocean Ukraine Export LLC, qui commercialisait des machines et des équipements. La même année, Oleksandr Kobets obtient un poste de conseiller auprès du chef de l'administration du district Shevchenkiv de Kiev.

De 2015 à 2018, il travaille au sein d'Alfa-Bank, où il s'occupe de la sécurité interne. De 2018 à 2020, il occupe le poste de responsable de la sécurité intérieure chez VK Tobacco et Sich Bank. Avant l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Kobets vivait à Kiev[6].

Collaboration pendant l'invasion russe[modifier | modifier le code]

Oleksandr Kobets quitte Kiev le dans une Mercedes-Benz, immatriculée au nom de sa femme Hanna Kobets[6],[9]. Le , il quitte l'Ukraine par la ville d'Oujhorod[7].

Le , pendant l'occupation russe de Kherson, Kobets est nommé maire de Kherson par l'armée russe[1],[2],[3],[4],[6]. Le début de son mandat a été marqué par des manifestations contre l'occupation russe de Kherson[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Oleksandr Kobets est marié a une femme nommée Hanna Kobets et a eu une fille nommée Marianna Kramer (Kobets)[11]. Son père est Youri Kobets.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (uk) « Херсон: окупанти призначили своїх "голову ОДА" та "мера" », Українська правда (consulté le ).
  2. a et b (ru) « Новым мэром Херсона стал бывший сотрудник КГБ СССР », www.mk.ru (consulté le ).
  3. a et b (en) « Kherson mayor on 'referendum', captives, remote work under occupation », english.nv.ua (consulté le ).
  4. a et b (ru) « Знакомые все лица: оккупанты назначили известных коллаборантов новыми главами Херсона и области », ukrainenews.fakty.ua (consulté le ).
  5. (ru) « Структура администрации города Херсон », Официальный сайт Администрации города Херсон,‎ (consulté le ).
  6. a b c d et e (ru) « Оккупационный «мэр» Херсона Кобец служил в КГБ-СБУ, занимался бизнесом в Киеве и имеет долги », Центр журналистских расследований,‎ (consulté le ).
  7. a et b (uk) Юрченко, « Окупаційний “мер” Херсона Кобець: повна біографія від КДБ до Альфа-Банку », Bihus,‎ (consulté le ).
  8. (ru) Соковнин, « Кредит Внешторгбанка растворился в цистернах », Коммерсантъ,‎ (consulté le ).
  9. (uk) Юрченко, « Журналісти отримали фото секретного окупаційного “мера” Херсона: Кобець їде з Києва на мерседесі », Bihus,‎ (consulté le ).
  10. (en) Times, « Russian-Occupied Kherson Names New Leadership Amid Pro-Ukraine Protests, Rocket Attacks », The Moscow Times, (consulté le ).
  11. BIHUS info, « Кого призначили "мером" Херсона? Правда про Кобця: від КДБ до Альфа-Банку », YouTube,‎ (consulté le ).