Offensive de Kharkiv (2024)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Offensive de Kharkiv (2024)
Description de cette image, également commentée ci-après
Offensive de Kharkiv au 11 mai
Informations générales
Date
Lieu Ukraine orientale, Oblast de Kharkiv
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
voir Ordre de bataille
35 000 à 50 000 combattants
voir Ordre de bataille
Pertes
Inconnues Inconnues

+14 000 déplacés internes en Ukraine

Front Nord de l'invasion russe de l'Ukraine

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


L’offensive de Kharkiv de 2024 est une opération en cours dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. À partir du 10 mai 2024, les forces russes ont commencé à bombarder et à tenter de percer les défenses des forces armées ukrainiennes en direction de Vovtchansk et Lyptsi, dans l'oblast de Kharkiv en Ukraine[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Au cours des premiers mois de l'invasion de l'Ukraine, les forces armées russes ont réussi à conquérir de grandes parties du nord-est de l'oblast de Kharkiv, notamment les villes de Koupiansk, Izioum, Chevtchenkove et Balakliia. À la suite d’une contre-offensive en septembre 2022, les forces ukrainiennes ont réussi à reprendre ces villes et à repousser les forces russes hors de presque tout l’oblast[2].

Au cours des premiers mois de 2024, des rapports sont apparus selon lesquels l'armée russe reconstituait ses forces dans le nord pour lancer une nouvelle offensive en direction de Kharkiv plus tard dans l'année[3],[4],[5]. Le secrétaire de presse du Kremlin, Dmitri Peskov, et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avaient également menacé à plusieurs reprises d'attaquer l'oblast de Kharkiv et d'établir une zone tampon pour protéger l'oblast de Belgorod en réponse aux attaques transfrontalières de l'Ukraine[6],[7]. Le 8 mai 2024, le gouverneur de l'oblast de Kharkiv, Oleh Syniehoubov, a signalé un important rassemblement de forces russes au nord de la région[8] ; le 2 mai le général Vadym Skibitsky, chef adjoint de la direction principale du renseignement du ministère de la défense ukrainien, prévoyait un assaut russe autour des régions de Kharkiv et de Soumy, au nord-est fin mai ou début juin[9].

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

Ukraine[modifier | modifier le code]

Forces armées ukrainiennes :

Ministère de l'Intérieur :

Direction Général du renseignement :

Russie[modifier | modifier le code]

Forces armées russes :

Chronologie[modifier | modifier le code]

Selon le ministère ukrainien de la Défense, les forces russes ont bombardé des positions avec des bombes guidées en direction de Vovtchansk pendant la journée et ont ajouté des tirs d'artillerie la nuit. Une tentative de franchir la ligne de front a été enregistrée à 5 heures du matin le 10 mai[12],[13]. Jusqu'à 4 à 5 bataillons d'infanterie russes d'une force nouvellement créée[14] ont traversé la frontière de l'État, capturant les villages de Krasne (uk), Boryssivka (uk), Strilecha et Pylna[13],[15],[16]. Vovtchansk a subi des tirs d'artillerie nourris pendant la nuit, qui se sont poursuivis le lendemain. Les forces armées ukrainiennes ont exhorté les habitants du nord de l'oblast de Kharkiv à évacuer[17],[18],[19].

Selon le journaliste militaire ukrainien Yuri Butusov, la zone frontalière capturée était une « zone grise » derrière la ligne défensive ukrainienne sans présence militaire ukrainienne, à l'exception de Striletsa[15],[20]. Le gouverneur de l'oblast Oleh Syniehubov a également qualifié les villages touchés de « zone grise »[21], affirmant que « les forces armées ukrainiennes n'ont pas perdu un seul mètre »[22]. Selon les analystes de DeepStateMap.Live (en), citant des sources confidentielles, les forces russes avaient occupé le village de Pylna plusieurs jours avant le 10 mai, mais une mauvaise communication au sein de l'armée ukrainienne avait empêché toute action[23].

Plus tard dans l'après-midi, des unités de réserve ont été envoyées dans l'oblast de Kharkiv pour tenir la ligne de front, selon le ministère ukrainien de la Défense[24].

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’artillerie avait jusqu’à présent réussi à repousser l’offensive russe dans l’oblast de Kharkiv et que la Russie pourrait mobiliser davantage de réserves pour soutenir l’offensive, mais que les forces armées ukrainiennes étaient prêtes à leur résister[25].

Plus tard dans la journée, un haut commandant ukrainien a déclaré que les forces russes avaient repoussé les forces ukrainiennes d'un kilomètre de la frontière russo-ukrainienne et qu'elles visaient à avancer de 10 kilomètres en Ukraine. La ville frontalière de Vovtchansk a été soumise à des « bombardements massifs » et les habitants ont été évacués[26],[27].

Des combats ont également été signalés dans les villages de Pletenivka, Hatychtche (uk)[28], Hoptivka (uk)[17], Morokhovets (uk)[29], Oliinykove (uk) et Ohirtseve (uk)[30]. Des blogueurs russes ont affirmé que Hatychtche, Ohirtseve et Zelene étaient passées sous contrôle russe, selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW)[31]. La 42e brigade mécanisée d'Ukraine a publié des images de son unité « Perun » détruisant quatre véhicules de combat d'infanterie russes BMP dans la région de Pylna à l'aide de drones de combat, affirmant avoir infligé plusieurs pertes[32],[33].

Un membre du mouvement partisan ukrainien Atesh, qui aurait servi dans l'armée russe, a affirmé que des parties de son unité, un bataillon de fusiliers motorisés du 44e corps d'armée, avaient refusé de participer à l'assaut sur l'oblast de Kharkiv, en raison de l'échec des opérations de sabotage et de reconnaissance précédentes et de la force des fortifications ukrainiennes[34].

Le 10 mai, selon l’ISW, les forces russes se sont emparées d’environ « 50 kilomètres carrés de territoire », bien que les forces ukrainiennes affirment avoir repoussé les forces russes[35].

Le 11 mai, les Ukrainiens affirment avoir détruit 20 unités blindées russes lors de l’offensive de la veille. Pendant ce temps, le ministère russe de la Défense affirme que ses troupes ont « libéré » Pletenivka et Ohirtseve (uk). Nazar Volochyn, porte-parole du groupe opérationnel et stratégique ukrainien Khortytsia, affirme que les Russes sont contenus dans la « zone grise » et que l'offensive a effectivement été repoussée[36].

Le 12 mai, le ministère russe de la Défense affirme avoir occupé les villages de Hatychtche (uk), Krasne (uk), Morokhovets (uk) et Oliinykove (uk) dans l'oblast de Kharkiv.

Le 14 mai, le ministère russe de la défense affirme que l'armée russe avance « en profondeur dans les défenses ennemies » et revendique la capture du village de Bouhrouvatka[37],[Note 1].

Le 15 mai, l'armée russe annonce que ses forces «ont libéré les localités de Glibokié et de Loukiantsi dans la région de Kharkiv et ont également progressé en profondeur dans les défenses ennemies»[38]. Selon le chef de la police de la ville de Vovtchansk, « l'ennemi prend position dans les rues ». La chaîne Telegram de DeepState, proche de l'armée ukrainienne indique que les Russes sont parvenus à occuper une bande d'environ 80 km2 autour de Loukiantsi et une autre de 53 km2 vers Vovtchansk[39]. De son coté, une analyse de l'AFP indique que l'armé russe a réussi à conquérir 257 km2 dans l'oblast de Kharkiv entre le 9 et le 15 mai[40].

Le , Volodymyr Zelensky annonce que les forces russes ont été arrêtées et que le front s'est « stabilisé ». La profondeur atteinte par l'armée russe à l'intérieur des terres est estimée à « 10 km »[41]. Le lendemain, un chiffre de 10 000 personnes évacuées de l'oblast de Kharkiv est donné par le chef de l'administration militaire[42].

Le 24 mai l'Ukraine affirme que l'offensive vers Kharkiv est arrêtée, le gouverneur de l'oblast, Oleg Synehoubov, annonce que onze mille personnes ont été déplacées[43].

Analyse[modifier | modifier le code]

David Axe, correspondant militaire de Forbes, a décrit l'attaque comme « une feinte élaborée » dont le principal objectif, autre que d'avoir quelque chose à célébrer pour les Russes lors de leur défilé du Jour de la Victoire, était de retirer des ressources à Tchassiv Iar et Avdiïvka[44].

Selon l'ISW, l'objectif de cette offensive est de créer une zone tampon afin de protéger l'oblast de Belgorod des bombardements ukrainiens[45].

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « В СНБО прокомментировали ситуацию на Харьковщине и оценили угрозу для областного центра », sur Телеграф,‎ (consulté le )
  2. (en-GB) « Liberated Ukrainians embrace troops on lightning advance near Kharkiv », sur POLITICO, (consulté le )
  3. (en-GB) Joe Barnes, « Ukraine braces for renewed Russia offensive near Kharkiv », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « As Russia edges toward a possible offensive on Kharkiv, some residents flee. Others refuse to leave », sur AP News, (consulté le )
  5. (en) « Ukraine pulls back from three villages in east, Zelenskiy pleads for weapons »
  6. (en) « Kremlin says the only way to protect Russia is to create a buffer zone with Ukraine »
  7. (en-US) Nathan Rennolds, « Russian Foreign Minister Sergey Lavrov signals Putin's plan to seize Kharkiv and create a 'sanitary zone' », sur Business Insider (consulté le )
  8. (en) « Governor: Russian forces forming grouping north of Kharkiv », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  9. L’Ukraine estime que la principale offensive russe commencera fin mai ou début juin
  10. Russia’s Victory Day Offensive In Northern Ukraine Might Be An Elaborate Feint. Will Ukraine Fall For It?
  11. a b c d et e Il est possible que l’armée russe trompe l’armée ukrainienne avec une fausse offensive. Les incursions russes au nord de Kharkiv semblent être une feinte
  12. ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 10 MAI 2024
  13. a et b (en-GB) Dan Sabbagh et Andrew Roth, « Russians try to break through Ukrainian defence lines north of Kharkiv », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Tim Lister, « Ukraine war: With a surprise cross-border attack, Russia ruthlessly exposes Ukraine’s weaknesses », sur CNN, (consulté le )
  15. a et b (ru) « От коридора к панике. Что планирует РФ на Харьковщине », sur korrespondent.net (consulté le )
  16. (en) « Russians have captured four villages in Kharkiv Oblast and are attempting to advance on Vovchansk, source says », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  17. a et b (ru) « Попытка прорыва РФ в Харьковщину: что известно », sur korrespondent.net (consulté le )
  18. (en) « Russia claims capture of villages in northeast Ukraine amid renewed assault »
  19. Dans les villages évacués de la région de Kharkiv
  20. (en) « Russian army captures four border villages in Kharkiv Oblast during offensive, journalist says », sur english.nv.ua (consulté le )
  21. (en) « Media claim Russia captured 4 border villages in Kharkiv Oblast, governor says no ground lost », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  22. (ru) « «ВСУ не потеряли ни одного метра». В Харьковской ОВА подтвердили усиление обстрелов на севере и работу российских ДРГ », sur nv.ua (consulté le )
  23. (ru) InfoResist.org, « DeepState: Россияне заняли приграничное село на Харьковщине несколько дней назад. Командование ситуацию искажало », sur inforesist.org,‎ (consulté le )
  24. (ru) « Минобороны отправило резервы в Харьковскую область – заявление », sur DUMKA.MEDIA (consulté le )
  25. « Bloomberg - Are you a robot? », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  26. (en-GB) « Russian forces attack Ukraine's Kharkiv region, striking on new front », sur Yahoo News, (consulté le )
  27. fr.euronews.com, un mort et au moins cinq blessés
  28. (en) « Media: Fights ongoing near several Kharkiv Oblast villages, Russia storming Pletenivka », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  29. (uk) « Головком ЗСУ доповів Президенту щодо посилення позицій на Харківщині », sur armyinform.com.ua (consulté le )
  30. (en) « Fighting for grey zone settlements continues in Kharkiv Oblast – Ukrainian General Staff », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  31. (en) « Institute for the Study of War »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Institute for the Study of War (consulté le )
  32. (ru) « Колонна наступала в сторону Харькова: подразделение "Перун" показало, как дроны уничтожили БМП РФ (видео) », sur ФОКУС,‎ (consulté le )
  33. (ru) InfoResist.org, « 42 ОМБр показала видео уничтожения колонны россиян во время наступления в сторону Харькова », sur inforesist.org,‎ (consulté le )
  34. (en) « One unit of Russian 44th Army Corps refuses to storm Kharkiv Oblast – underground resistance », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  35. « Russia launches assault on Kharkiv region in north-eastern Ukraine », sur www.ft.com (consulté le )
  36. (en) Stash Luczkiw, « Russians Take Several Border Villages Near Kharkiv: Ukrainians Halt Attack, Inflicting Heavy Losses », sur Kyiv Post, (consulté le )
  37. « Guerre en Ukraine : l'armée russe annonce une « avancée en profondeur dans les défenses » ukrainiennes », (consulté le )
  38. « Guerre en Ukraine – La Russie revendique la prise de trois nouvelles localités », (consulté le )
  39. « Ukraine : Moscou revendique des avancées sur deux fronts en pleine visite de Blinken à Kiev », (consulté le )
  40. « En direct, guerre en Ukraine : à Pékin, Vladimir Poutine et Xi Jinping défendent un principe de non-alliance et de non-confrontation », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. « La situation « stabilisée » dans l’oblast de Kharkiv, selon Volodymyr Zelensky », sur Le Monde, (consulté le )
  42. « L’Ukraine a évacué près de 10 000 personnes de l’oblast de Kharkiv », sur Le Monde, (consulté le )
  43. sur lanouvellerepublique.fr en français
  44. (en) David Axe, « Russia’s Victory Day Offensive In Northern Ukraine Might Be An Elaborate Feint. Will Ukraine Fall For It? », sur Forbes (consulté le )
  45. Russian offensive campaign assessment, le 14 mai 2024 (en anglais).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. village de 12 habitants à trois kilomètres à l'ouest, de Vovtchansk