Nothingface (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nothingface

Album de Voivod
Sortie 13 octobre 1989
Enregistré 1989
Victor Studio, Montréal, Drapeau du Canada Canada
Durée 44:31
Genre Heavy Metal, Metal progressif, Thrash Metal
Format Vinyle, CD
Producteur Glen Robinsons
Label Mechanic, MCA
Critique

Albums de Voivod

Nothingface est le cinquième album du groupe québécois Voivod. Le groupe se distance ici de plus en plus du son Thrash Metal initial qu'il avait créé et s'oriente de plus en plus vers un Metal progressif et même un Rock progressif, ce qui se démontre aussi par la reprise de la chanson Astronomy domine de Pink Floyd, écrite par Syd Barrett pour leur premier album The Piper at the Gates of Dawn. Grâce à cette chanson et au vidéoclip qui l'accompagnait, le groupe Voivod a connu un certain succès avec cet album, succès qui n'a en revanche pas duré longtemps. Pour beaucoup d'experts et fans, cet album compte parmi les meilleurs du groupe car il fusionne à parts égales la première phase, le Thrash Metal né de l'influence de la scène punk et la seconde phase du groupe, proche du Rock progressif.

L'album contient neuf chansons, mais certaines éditions limitées séparent encore la première chanson The unknown knows en une introduction et une chanson principale. L'album n'a pas été rémastérisé pour une nouvelle publication sur CD depuis sa sortie et l'original, contenant un livret en forme de poster, est ainsi devenu une pièce rare et précieuse pour les collectionneurs. Les fans souhaitent alors de plus en plus que l'album soit réarrangé et républié et le leader de Voivod, le batteur Michel Langevin, surnommé Away, a promis dans des entrevues récentes que les albums des années 1980 et les albums des années 1990 avec le chanteur Denis Bélanger, surnommé Snake, seraient réarrangés en vue d'une réédition.

On note également l'existence d'un groupe américain, Nothingface, qui s'est probablement choisi ce nom en hommage à cet album.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. The unknown knows 5:55
  2. Nothingface 4:14
  3. Astronomy domine (reprise de Pink Floyd) 5:30
  4. Missing sequences 5:50
  5. X-Ray mirror 4:28
  6. Inner combustion 3:48
  7. Pre-ignition 5:12
  8. Into my hypercube 4:02
  9. Sub-effect 4:30