Angel rat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Angel rat

Album de Voivod
Sortie 12 novembre 1991
Enregistré de la fin de 1990 au début de 1991
Metalworks Studios, Mississauga, Drapeau du Canada Canada
Durée 44:06
Genre Rock progressif
Format CD
Producteur Terry Brown
Label Mechanic, MCA
Critique

Albums de Voivod

Angel rat est le sixième album du groupe québécois Voivod. La création de l'album fut assez dramatique et problématique, avec une date de sortie plusieurs fois repoussée, le bassiste Jean-Yves Thériault, surnommé Blacky, ayant quitté le groupe après l'enregistrement à cause d'une communication problématique et de visions musicales différentes avec les autres membres. La chanson Nomad fut retirée de l'album à la dernière minute et n'a jamais connu de publication officielle.

L'album se distingue radicalement du Thrash Metal et peut être entièrement considéré comme un album appartenant au genre Rock progressif. La voix du chanteur Denis Bélanger est beaucoup plus douce que sur les autres albums, le guitariste Denis d'Amour a encore plus d'espace pour expérimenter avec de nouveau sons, tandis que la batterie et la guitare basse sont employées d'une manière plus dosée et diversifiée que d'habitude. Les chansons sont beaucoup plus calmes, simples et courtes que celles des albums précédents. On trouve même une ballade sur l'album, la chanson Freedoom, qui est clairement influencée par la scène hippiel, le rock progressif et le Krautrock. Cette chanson fut aussi jouée quatorze ans plus tard lors de l'enterrement de Denis d'Amour. La chanson The outcast emploie même des sons de claviers et un harmonica. Un vidéoclip fut réalisé pour la chanson Clouds in my house. Les chansons Panorama et The prow sont encore régulièrement jouées par le groupe et comptent parmi les plus connues de l'album. L'album contient pour la première fois une chanson avec un titre francophone, Nuage fractal, mais les paroles sont quand même entièrement en anglais. Cette tradition sera réadaptée par le groupe pour d'autres chansons sur des albums futurs. La version originale de l'album contient un livret en forme de poster.

Même si l'album est qualifié de "pièce margistrale" par beaucoup d'experts de musique, le groupe n'a pas eu le même succès avec cet album qu'avec le précédent Nothingface (album) et beaucoup de partisans et fans du groupe étaient à l'époque bouleversés par le changement musical radical du groupe.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. Shortwave Intro 0:26
  2. Panorama 3:14
  3. Clouds in my house 4:48
  4. The prow 3:50
  5. Best regards 3:51
  6. Twin dummy 3:07
  7. Angel rat 3:46
  8. Golem 4:47
  9. The outcast 3:19
  10. Nuage fractal 4:00
  11. Freedoom 4:42
  12. None of the above 4:16