Negatron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Negatron

Album de Voivod
Sortie 21 novembre 1995
Enregistré 1995
Inconnu
Durée 51:39 (version spéciale: 66:25)
Genre Thrash Metal, Industrial Metal
Format CD
Producteur Daryn Barry, Alfo Annibalini et Voivod
Label Mausoleum
Critique

Albums de Voivod

Negatron est le huitième album studio du groupe québécois Voivod. Après le départ de Denis Bélanger, les deux membres du groupe restants, Michel Langevin et Denis d'Amour, songèrent à dissoudre le groupe et Michel Langevin voulait retourner à son métier d'origine, l'informatique. Mais lorsque le fameux groupe de punk, les Ramones, dédia spontanément une chanson au groupe lors d'un concert à Montréal, les deux musiciens décidèrent de se mettre à la recherche d'un nouveau bassiste et d'un nouveau chanteur. Lors d'un concert à Toronto, ils rencontrèrent le bassiste et chanteur Eric Forrest, jouèrent quelques morceaux lors d'un jam avec lui et remarquèrent que la chimie était parfaite entre les trois. L'Ontarien devint le nouveau membre du groupe sous le pseudonyme E-Force, ce qui est aujourd'hui (2014) le nom du groupe actuel d'Eric Forrest. Le trio se mit donc à la composition de nouvelles chansons et le nouveau membre amena de nouvelles idées, un courant d'air frais et eut une influence majeure sur la nouvelle direction musicale du groupe.

L'album Negatron est beaucoup plus agressif et plus sombre que les albums précédents et est influencé par des sons de plus en plus industriels et électroniques. Le groupe mélange ces éléments modernes et abstraits avec l'agressivité des premiers albums et renonce au rock progressif des albums tels que Angel rat. Malgré un manque de soutien par les médias, le manque de singles et vidéoclips ainsi que le scepticisme des partisans envers le nouveau line-up, le groupe reprit ses forces avec cet album complexe et donna par la suite des concerts à travers le monde.

Il existe plusieurs éditions de cet album. Une version est identique à la version originale, mais contient aussi un patch et un macaron. Une nouvelle version de l'album contient également trois chansons bonus, mais celles-ci sont également incluses sur l'album Kronik du groupe.

La chanson Nanoman, la plus connue et probablement la plus facile à appréhender de l'album, a été reprise par le groupe de death metal italien The Denial sur leur album Claws.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Eric (E-Force) Forrest : Chant et basse
  • Denis (Piggy) D'amour : Guitare
  • Michel (Away) Langevin : Batterie

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. Insect 5:42
  2. Project X 4:49
  3. Nanoman 5:11
  4. Reality? 4:21
  5. Negatron 7:08
  6. Planet Hell 4:33
  7. Meteor 4:14
  8. Cosmic conspiracy 6:09
  9. Bio-TV 4:54
  10. Drift (chanson bonus) 5:36
  11. D.N.A. (Don't no anything) 4:38
  12. Vortex (chanson bonus) 4:39
  13. Erosion (chanson bonus) 4:31