Norsk Hydro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 22:01 et modifiée en dernier par Sebk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Norsk Hydro
logo de Norsk Hydro
illustration de Norsk Hydro

Création 1905
Fondateurs Samuel Eyde
Forme juridique AllmennaksjeselskapVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse d'Oslo (NHY)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Oslo
Drapeau de la Norvège Norvège
Direction Svein Richard Brandtzæg
Président Dag Mejdell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie de l'aluminium (d) et secteur énergétiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Aluminium
Filiales Hydro Aluminium (en) (jusqu'au )
Norsk Hydro Deutschland (d)
Norsk Kraftaktieselskab (d)
Sapa Group (en)
Hydro Vigelands Brug AS (d)
Hydro Energi (d)
De Norske Salpeterverker (d)
Yara InternationalVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 13 000
Organisation norvégienne 914778271Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne NO914778271MVAVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.hydro.com
Résultat net 13,9 G kr ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Norsk Hydro est un groupe norvégien spécialisé dans la production, le raffinage, et la fabrication de produits en aluminium dont le siège est à Oslo. Ne représentant que 5% de son activité, il est tout de même le deuxième producteur d'énergie de la Norvège.

Il est présent dans environ 50 pays sur les 5 continents et emploie environ 13000 employés. La Norvège détient 34,3 % du capital de la société, dirigée par Svein Richard Brandtzæg depuis mars 2009.

Jusqu'en 2007, ses activités comprenait le secteur du pétrole et du gaz.

Histoire

La compagnie a été fondée le 2 décembre 1905 par Samuel Eyde, en exploitant une nouvelle technologie pour produire des engrais artificiels en fixant l'azote à partir de l'air. La technologie avait été développée par le scientifique norvégien Kristian Birkeland. Sa première centrale à énergie hydraulique a été construite à Notodden suivis par celle de Rjukan et Tinn.

En février 1940, sur demande du Collège de France, Raoul Dautry envoya une mission secrète en Norvège pour récupérer le stock d'eau lourde détenu par la société Norsk Hydro.

En 1934, Norsk Hydro construit à Vemork, en Norvège, la première installation de production d'eau lourde commerciale, d'une capacité de 12 tonnes par an.

Les activités de Norsk Hydro ont été placées dans une nouvelle entité séparée sous le nom de Yara International, le 26 mars 2004. Toutes les actions de Yara International ont été distribuées à ses actionnaires, Norsk Hydro n'a donc plus aucune implication dans Yara International.

En 1999, Norsk Hydro acquiert une autre firme norvégienne pétro-gazière, Saga Petroleum, au détriment d'Elf Aquitaine qui en possédait une partie et, en 2002, elle acquiert le principal producteur allemand d'aluminium, VAW, de E.ON AG, la même année elle avait aussi fait l'acquisition du groupe Technal.

Le rachat de la division Pétrole du groupe par Statoil est annoncé en , donnant naissance à StatoilHydro. Hydro devient alors spécialisé dans l'aluminium et les métaux légers.

En juillet 2006, la société aurait voulu se départir de sa filiale Hydro Magnesium, car devenue moins rentable, mais a refusé de vendre ses installations de Bécancour, Canada, la plus grande usine de production de magnésium primaire au monde. Cette usine a fermé ses portes en 2008.

En 2009, Norsk Hydro a deux activités principales, aluminium et énergie. Le groupe est le troisième plus grand groupe d'aluminium au monde.

En novembre 2013, Vale annonce la vente de ses actions dans Norsk Hydro, qu'il détient à 26,1 %, actions qu'il avait acquises en 2011, lors de la vente de ses activités d'alumine et de bauxite pour 4,9 milliards de dollars[2].

Activités

La division aluminium est subdivisée en trois secteurs principaux : métal primaire, produits métalliques, produits laminés, extrusion et automobile. Le secteur automobile concerne les produits extrudés destinés à l'industrie automobile.

Norsk Hydro est présent en France dans différentes usines. AluNord à Louviers (automobile), Technal à Toulouse (extrusion), Wicona France à Courmelles (aisne), à Lyon (extrusion)et Alumafel à Tarbes, Hydro Aluminium Extrusion France à Lucé, à Pinon et à Châteauroux, leader du marché en filage d'aluminium (extrusion), Hydro Edex à Lucé (extrusion), Hydro Aluminium Extrusion Service à Lucé (produits métalliques).

Président-directeur général

Pollution

Un documentaire de Bert Ehgartner diffusé sur Arte en 2013, montre les effets sur l’environnement des activités Norsk Hydro sur un site au Brésil[3].

Liens externes

Notes et références