Nintendo World Cup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nintendo World Cup
Éditeur Nintendo
Développeur Technos Japan
Concepteur Nekketsu Sanninshou, Noriyuki Tomiyama, Hiroyuki Sekimoto, M. Yoshida

Date de sortie 1990
Genre Jeu vidéo de sport (football)
Mode de jeu 1 à 4 joueur(s) (avec un adaptateur)
Plate-forme Nintendo Entertainment System
Game Boy
Média Cartouche
Contrôle manette

Nintendo World Cup, connu au Japon sous le nom de Nekketsu Kōkō Dodgeball-bu: Soccer-hen (熱血高校ドッジボール部サッカー編?, , littéralement « Club de Dodgeball du lycée de Nekketsu : édition football ») est un jeu vidéo de football développé par Technos Japan et édité par Nintendo en 1990 pour sa console Nintendo Entertainment System et par la suite pour la console portable Game Boy. Ce jeu fait partie de la franchise Nekketsu Kōha Kunio-kun.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu suit les règles du football, mais avec des différences majeures. Chaque équipe n'est composée que de six joueurs : un gardien, deux défenseurs, un milieu de terrain et deux attaquants. Il ne peut y avoir de hors-jeu, car les fautes ne sont pas sanctionnées, ainsi le tacle sur un joueur est la manière la plus facile de reprendre le ballon. Si un joueur est trop souvent mis à terre, il perd connaissance et reste allongé au sol jusqu'à la fin de la période de jeu, ou peut se relever de lui-même en de rares occasions.

Pendant la partie, le joueur contrôle un seul personnage, mais peut en contrepartie donner des instructions à ses coéquipiers, pour qu'ils récupèrent le ballon ou lui fassent une passe. À ce gameplay assez peu réaliste, on peut également faire mention du fait que les joueurs peuvent utiliser cinq fois par mi-temps un coup de pied ou de tête spécial, qui peuvent être utilisés dès que le joueur fait une bicyclette ou un plongeon la tête la première, ou encore qu'il frappe la balle en prenant de l'élan.

Il existe deux modes de jeu :

  • Le mode tournoi, où un ou deux joueurs dirigent l'une des 13 équipes, dans le but de battre tour à tour chaque équipe contrôlées par la console.
  • Le mode VS match, qui permet aux joueurs de se défier sur des terrains sableux, de terre ou glacé. Le jeu autorise jusqu'à quatre joueurs, avec des adaptateurs spéciaux (la NES Four Score ou la NES Satellite).

Graphiquement, le jeu ressemble aux autres de la série Kunio-kun, notamment à Street Gangs, avec des joueurs disproportionnés (super deformed : grosse tête, petites jambes), et aux faciès variés ; même, certains sprites composant le joueur Kunio de l'équipe japonaise, proviennent de River City Randsom.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]