Nikolaï Birilev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 20:08 et modifiée en dernier par 46.193.68.195 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nikolaï Alexeïevitch Birilev
Nikolaï Birilev

Naissance
Décès (à 52 ans)
Saint-Pétersbourg
Allégeance Empire russe
Arme Marine
Grade Kontr-admiral
Années de service 18451866
Commandement corvette Possadnik
Conflits Guerre de Crimée
Faits d'armes Défense du 3e bastion contre les multiples incursions de l'ennemi
Distinctions Ordre de Saint-Georges
Ordre de Saint-Vladimir
Ordre de Sainte-Anne

Nikolaï Alexeïevitch Birilev, ou Biriliov (en russe : Николай Алексеевич Бирилёв), né en 1829 dans le gouvernement de Tver et mort en 1882 à Saint-Pétersbourg, est un amiral russe.

Il prit part à la bataille de Sinop (), en Russie, et s'illustra lors de la défense de Sébastopol au cours de la Guerre de Crimée (1853-1856).

Famille

Le , dans l'église orthodoxe russe de Nice, Nikolaï Birilev épousa Maria Fiodorovna Tiouttcheva (décédée en 1872), fille du poète russe Fiodor Tiouttchev (1803-1873).

Une fille naquit de cette union :

  • Maria Nikolaïevna Birilieva : (-1866)

Biographie

Nikolaï Birilev sortit diplômé du Corps des cadets de la Marine en 1847[1].

De 1845 à 1855, Birilev servit dans la flotte de la mer Noire.

Le , il participa à la bataille de Sinop.

Nikolaï Birilev prit part à la défense de Sébastopol du au , date où il fut grièvement blessé à la tête par une balle. Le commandement ordonna la défense du 3e bastion contre les nombreuses incursions des troupes ennemies, au grade de lieutenant (capitaine de vaisseau), il commanda les avant-postes. Dans la nuit du , il fit prisonnier deux officiers et plusieurs soldats[1]. Le , à la tête de 750 chasseurs, le lieutenant réussit à se saisir d'une batterie de 10 canons. Pour son héroïque comportement lors de la défense de Sébastopol, il fut décoré de l'Ordre de Saint-Georges (4e classe), de l'Ordre de Saint-Vladimir (4e classe avec épées) et de l'Ordre de Sainte-Anne (2e classe avec épées et la couronne impériale).

De 1859 à 1863 Nikolaï Birilev exerça le commandement sur la corvette Possadnik (Посадник), à bord de ce navire, il visita la Chine et le Japon.

Très affecté par le décès de sa fille le , il fut atteint de troubles mentaux probablement aggravés par sa blessure à la tête au cours du siège de Sébastopol. Il demeura dans cet état de démence jusqu'à son décès.

Décès et inhumation

Nikolaï Birilev décéda en 1882 à Saint-Pétersbourg et fut inhumé au cimetière Novodievitchi aux côtés du poète Fiodor Ivanovitch Tiouttchev[2].

Distinctions

Lieu portant son nom

Notes et références

Sources