Nikolaï Viktorovitch Ioung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nikolaï Viktorovitch Ioung (Николай Викторович Юнг)
Nikolaï Viktorovitch Ioung
Nikolaï Viktorovitch Ioung

Naissance 23 octobre 1855
Gouvernement de Tver
Décès 29 mai 1905 (à 55 ans)
Détroit de Tsushima Bataille de Tsushima
Mort au combat
Origine Russie
Allégeance Empire de Russie
Arme Marine
Grade Capitaine 1ère classe
Années de service 18731905
Conflits Guerre russo-japonaise
Commandement Iorch, Slavyanka, Orel
Distinctions

Nikolaï Viktorovitch Ioung (en russe : Николай Викторович Юнг), né le 23 octobre 1855, mort le 29 mai 1905 à la bataille de Tsushima. Capitaine 1re classe, il fut l'un des héros de la bataille de Tsushima.

Carrière[modifier | modifier le code]

Issu de la noblesse du gouvernement de Tver.

Au cours de la bataille de Tsushima des 27 mai et 28 mai 1905, Nikolaï Viktorovitch Ioung fut grièvement blessé, inconscient, il fut capturé par les Japonais. Transporté dans l'infirmerie de l'un des navires de la flotte japonaise, il décéda des suites de ses blessures le 28 mai 1905. La mer fut sa tombe. (Latitude 35°56'13Nord Longitude 135°10'Est)

Membre de l'organisation Narodnaïa Volia[modifier | modifier le code]

En 1880-1881, Nikolaï Viktorovitch Ioung fut l'un des fondateurs de la section de Kronstadt de l'organisation révolutionnaire Volonté du Peuple (организация Народная воля).[réf. souhaitée] À l'époque des arrestations massives des officiers membres de l'organisation le 14 juillet 1883[réf. nécessaire], il réussit à fuir. Néanmoins, comme en témoigne, les fichiers spéciaux du Ministère de la Justice "à propos du lieutenant Nikolaï Ioung", en 1886, à son retour il fut arrêté et soumis à une enquête dans le cadre de l'organisation révolutionnaire La Volonté du Peuple. Plus tard, il quitta cet mouvement révolutionnaire[1]. Le ministère de la Justice conserva les procès-verbaux des interrogatoires de Nikolaï Viktorovitch Ioung, ses réponses furent évasives, il n'avoua nullement son appartenance au mouvement révolutionnaire[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Хронос (фото)
  2. narovol.narod.ru

Sources[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]