Aller au contenu

Ni pour ni contre (bien au contraire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 07:46 et modifiée en dernier par Dom (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ni pour ni contre (bien au contraire)

Réalisation Cédric Klapisch
Scénario Cédric Klapisch
Santiago Amigorena
Alexis Galmot
Acteurs principaux
Sociétés de production Vertigo Productions
M6 Films
Ce qui me meut
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Drame
Thriller
Durée 111 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ni pour ni contre (bien au contraire) est un film de gangsters français de Cédric Klapisch, sorti en 2003.

Synopsis

Caty, une cadreuse de télévision, rencontre lors d'une interview une call-girl qui la met en contact avec Jean. Celui-ci lui propose une forte somme pour filmer un braquage qu'il projette[1].

Caty rencontre les amis de Jean, Mouss, Lecarpe et Loulou, avec qui elle va découvrir le monde de la nuit, les cabarets et les armes à feu. Elle s'habitue à ce monde de l'argent rapidement et facilement gagné.

Pour ce qui est présenté comme le dernier gros coup de Jean, elle accepte de se faire passer pour une prostituée auprès du directeur d'un dépôt de monnaie, afin de désactiver l'alarme qui protège le lieu. Mais le casse ne se déroule pas exactement comme prévu : Jean est arrêté ; Lecarpe est tué par Caty ; Mouss est blessé par balle et déposé aux urgences ; Loulou est tué par des policiers. Caty réussit à s'enfuir à l'étranger avec une forte somme d'argent.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • À la fin du film, quand Cathy est sur son balcon, une femme sur le balcon d'en face lui dit : « Welcome to our paradise ». (« bienvenue dans notre paradis »). Cette phrase est reprise dans l'intro de la chanson Crash Me du groupe Indochine.
  • Le titre du film est inspiré de la citation « Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire », attribuée à l'humoriste français Coluche[2].

Notes et références

Liens externes