Nevsky (pomme de terre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2013 à 10:29 et modifiée en dernier par DiliBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

'Nevsky'
Type chair ferme
Pays Drapeau de la Russie Russie
Année 1982
Origine génétique 'Veselovsky 2-4' × 'Kandidat'
Maturité moyenne

La Nevsky est une variété de pomme de terre russe créée en 1982 en Union soviétique.

C'est une pomme de terre de forme ovale, à la peau lisse, blanc-jaunâtre, aux yeux superficiels et à la chair blanche, à teneur relativement faible en amidon (pomme de terre « à chair ferme »).

La plante de maturité moyenne, à un port relativement dressé. Les fleurs sont blanches[1].

C'est la variété de pomme de terre la plus cultivée en Russie (41 % des emblavements en 2007)[2]. Elle est également très cultivée dans les pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan).

Cette variété est issue d'un croisement entre deux variétés russes : Veselovsky 2-4 (1962) et Kandidat (1965). Elle incorpore dans son pedigree notamment des gènes de Katahdin, variété créée en 1932 aux États-Unis[3]..

Une variété dérivée par modification génétique, appelée 'Nevsky+' a été créée dans les années 2000. Créée par le centre de bio-ingénierie de l'Académie russe des sciences, elle incorpore un gène cry3A de Bacillus thuringiensis subsp. Tenebrionis lui conférant une résistance au doryphore[4].

Notes et références

  1. (en) « Nevsky », The European Cultivated Potato Database (consulté le )
  2. (en) « Russian Federation. Agricultural Situation. Potato Update. 2007 », USDA - Foreign Agricultural Service (FAS) (consulté le )
  3. (en) «  Pedigree image for 'NEVSKY' (year: 1982) [depth=5]  », Potato Pedigree Database (université de Wageningen) (consulté le ).
  4. (en) « Russian GM potato varieties obtain state patents », SeedQuest (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes