Nicola (pomme de terre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
'Nicola'
Image illustrative de l'article Nicola (pomme de terre)
Pommes de terre 'Nicola'

Type consommation
Obtenteur Saatzucht Soltau-Bergen
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Année 1973
Origine génétique 'Clivia' × '6430/1011'
Maturité mi-précoce
Groupe culinaire A-B

La Nicola est le nom d'une variété de pomme de terre de consommation à chair jaune et à peau blanc-jaunâtre originaire d'Allemagne et cultivée principalement en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Cette variété est inscrite dans le catalogue officiel de huit pays européens : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Luxembourg, Pays-Bas et République tchèque.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Fleurs blanches de la variété 'Nicola'
Fleurs de la variété 'Nicola'.

Le tubercule, de forme oblongue à longue, de taille moyenne, se caractérise par sa chair jaune soutenu, sa peau lisse, jaune clair, aux yeux superficiels.

Sa teneur assez faible en matière sèche (de 13 à 15 %) la fait entrer dans la catégorie des pommes de terre à chair ferme, plus particulièrement aptes à la préparation en salade. Elle présente un taux élevé de sucres réducteurs, ce qui risque d'entraîner une forte coloration en cas de friture.

La plante est résistante à la galle verruqueuse et aux nématodes (pathotype Ro1), faiblement sensible à la gale commune et au virus Y, moyennement sensible au mildiou, mais très sensible au virus de l'enroulement[1].

Origine génétique[modifier | modifier le code]

La pomme de terre 'Nicola' a été obtenue en 1973 par l'obtenteur allemand, Saatzucht Soltau-Bergen[2] à Soltau, par le croisement de la variété 'Clivia', elle-même issue d'un croisement de géniteurs indéterminés, avec une souche sauvage, 6430/1011'[3].

'Nicola' a servi de géniteur pour de nombreuses obtention de variétés nouvelles en Allemagne, Autriche, France, Israël, notamment. En sont issues en particulier les variétés françaises 'Coralie' et 'Juliette' (Germicopa, 1997) et 'Franceline'[4] (Comité Nord, 1993)[5]..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Pomme de terre - variété de consommation Nicola », Agroscope (Office fédéral de l'Agriculture, Suisse) (consulté le 15 janvier 2011).
  2. Cette société est aujourd'hui fusionnée dans Europlant Pflanzenzucht GmbH.
  3. (en) « Potato Pedigree Database - pedigree image for 'NICOLA' (year: 1973) [depth=5 »], University & Research centre, université de Wageningen (consulté le 15 janvier 2011).
  4. Cette variété, baptisée à l'origine 'Francine', du prénom d'une employée du Comité Nord, a été rebaptisée 'Franceline' à la demande de la société France-farine qui exploite la marque « Francine » pour un type de farine fluide.
  5. (en) « Potato Pedigree Database - progeny of "NICOLA" », University & Research centre, université de Wageningen) (consulté le 15 janvier 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Nicola, The European Cultivated Potato Database.