Natco Pharma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natco Pharma
logo de Natco Pharma

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Action National Stock Exchange (NATCOPHARM)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social HyderabadVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Laboratoire pharmaceutique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web natcopharma.siteVoir et modifier les données sur Wikidata

Natco Pharma Ltd est une société pharmaceutique indienne fabriquant des ingrédients pharmaceutiques actifs[2].

Présentation de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Les principaux domaines de travail sont le développement de médicaments pour lutter contre le virus (y compris l'hépatite C) et le cancer.

Natco Pharma opère en Inde, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les filiales sont situées en Amérique du Nord et en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

L'entreprise s'appelait à l'origine Natco Fine Pharmaceutical Ltd. Elle est devenue officiellement publique depuis juillet 1992. En février 1993, elle change de nom et devient Natco Pharma (NPL)[2].

La gamme de produits de Natco Pharma Limited comprend plus de 500 médicaments et est en constante expansion grâce à la recherche fondamentale et à la coopération dans le domaine de la technologie[3].

La société produit des médicaments tels que Sofosbuvir, Daclatasvir, Lénalidomide, Entecavir, Deferazirox, Ledipasvir, Imatinib, Bendamustin, Bortezomib, Chlorambucil, Velpatasvir et autres.

NPL est un fabricant de médicaments pour Ranbaxy et Parke Davis et est une entreprise certifiée ISO 9002 qui permet le développement des exportations. Natco Pharma Ltd a lancé son propre processus d'enregistrement de nom de marque dans plus de 20 pays.

Pour pénétrer le marché américain, NPL a créé une filiale de Natco Pharma aux États-Unis et a conclu une coopération de recherche avec le Jammu Regional Research Laboratory, le Center for Cellular and Molecular Biology for Synthetic Peptides et le Central Institute for Skin Research.

Natco Laboratories, Natco Parenterals et Karanth Pharmaceuticals se sont associés à la société phare NPL pour fournir une large base d'actifs et augmenter les capacités de haute technologie[4].

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le siège social est situé à Hyderabad, Telangana (en Inde).

Registraire - Capital de risque et investissements en entreprise Pvt. Ltd[5].

Gestion d'entreprise[modifier | modifier le code]

  • VC Nannapaneni - Président et Directeur Général,
  • Rajeev Nannapaneni - Vice-président et chef de la direction,
  • Vivek Chhachhi - Non Exe.Non Ind.Director,
  • TV Rao est un administrateur indépendant
  • GS Murthy - Administrateur indépendant,
  • DG Prasad - Administrateur indépendant,
  • U.R Naidu - Administrateur indépendant,
  • Lila Digumarti - Administratrice indépendante,
  • PSRK Prasad - Vice-président exécutif de l'ingénierie,
  • D Linga Rao - Directeur et président (questions techniques)[4].

Histoire de l'entreprise[modifier | modifier le code]

L'entreprise a commencé ses opérations en 1981. Aujourd'hui, elle possède ses propres centres de recherche et plus de 4000 scientifiques qualifiés. Les produits NPL sont exportés aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Brésil, en Europe, dans les pays de la CEI, au Vietnam, à Hong Kong, en Chine, aux Pays-Bas, au Nigéria, en Tanzanie et au Kenya, etc.

Natco Pharma Limited est certifiée par l'Organisation mondiale de la santé et fabrique des produits pour Ranbaxy Laboratories Ltd., Eskayef Ltd., Parke Davis (I) Ltd., Fulford India Limited, Cadila Ltd., John Wyeth India Ltd., ICI Ltd. et SOL Pharmaceuticals Ltd[6].

Chronologie[modifier | modifier le code]

1996 - sortie du médicament Sumatriptan contre la migraine sous sa propre marque.

1997 - Natco Pharma Limited a conclu un accord accordant le droit de vendre les produits Natco en Russie et dans d'autres pays de la CEI. La fusion des sociétés du groupe est Natco Pharma, Natco Laboratories, Natco Parenterals et Dr. Karanth Pharma Chemical Labs.

1998 - Natco Pharma Ltd a conclu un accord avec le géant pharmaceutique américain Mallin Krodt pour la production et l'exportation de Naproxen.

2002 - Natco Pharma Ltd a reçu l'approbation de la Therapeutic Goods Administration (TGA), Australie, pour son installation de Mekagood.

2003 - lancement du médicament anticancéreux Imatinib sous sa propre marque.

Libération d'un médicament contenant de l'acide zolédronique pour injection. Natco Pharma est devenue la deuxième entreprise à lancer la production de ce médicament dans le monde.

La libération du médicament Letrozole pour le traitement du cancer du sein avancé chez les femmes ménopausées.

Commandez Rs 35-fr pour l'exportation de bromhydrate de citalopram (utilisé comme antidépresseur pour le traitement).

2004 - Natco Pharma lance un médicament anti-cancer et ouvre une unité d'oncologie. La même année, il a publié un médicament pour le traitement du cancer de la prostate et un médicament pour le cancer de l'ovaire.

2005 - Natco Pharma Limited signe un protocole d'accord (MoU) pour l'échange de technologies liées à la production de produits anticancéreux. Lance également le médicament Voriconazole.

2006 - Natco annonce le lancement de Pemetrexed pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules.

2007 - Natco annonce la sortie d'un contraceptif de classe mondiale.

2010 - Natco Pharma lance la bendamustine et l'anastrozole aux États-Unis.

2011 - Natco, avec la société américaine Levomed LLS, crée une autre société, Natcofarma Do Brasil, pour la distribution de médicaments au Brésil.

2012 - l'entreprise reçoit le Golden Peacock World Award pour son développement.

Natco annonce le lancement d'un remède contre le cancer du rein et du foie.

2015 - Natco lance la production de Sofosbuvir au Népal[6].

2016 - Natco lance la première capsule Tamiflu aux États-Unis[7].

Politique de prix de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Natco Pharma Ltd fabrique des analogues de médicaments de marque coûteux et bien connus, ce qui les rend abordables pour les patients à faible revenu. Ainsi, en 2012, une société indienne a révoqué un brevet pour un médicament contre le cancer fabriqué par Bayer, disant qu'elle allait vendre des médicaments génériques Tosilat Sorafenib pour 3% du prix demandé par Bayer en Allemagne pour l'original. Aujourd'hui, Natco vend le médicament en Inde pour 174 $. Le médicament Bayer d'origine se vend 5 500 $[8].

En 2015, Natco, sous sa propre marque, a lancé Sofosbuvir, un médicament utilisé pour traiter l'hépatite C chronique, un analogue de Sovaldi (Sovaldi), produit par la société américaine Gilead. Le prix d'une bouteille pour un médicament est fixé à environ 20 000 roupies, soit environ 300 $. Un cours de 12 semaines coûte environ 945 $ (soit 12 fois moins cher que l'original aux États-Unis)[9].

En mai 2017, une société indienne a publié un remède contre le cancer du sang à un prix de 5000 à 20000 roupies, soit 98% de moins que le prix aux États-Unis[10]. Le pomalidomide est destiné aux patients atteints de myélome multiple (un type de cancer du sang). Le médicament est vendu par Celgene Inc aux États-Unis sous le nom de marque «Pomalyst». Natco vendra des capsules de pomalidomide sous sa propre marque en Inde[11].

En octobre 2017, l'action Natco Pharma Ltd a augmenté de 20%[12], depuis que la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a approuvé le médicament générique Copaxon développé par Natco en partenariat avec la société néerlandaise Mylan. Ce médicament est utilisé pour traiter la sclérose en plaques. Le médicament d'origine est fabriqué et vendu par la société israélienne Teva. Pour la période de 12 mois se terminant le 31 juillet 2017, les ventes de Copaxone à une dose de 20 mg se sont élevées à 700 millions de dollars, à une dose de 40 mg à 3,6 milliards de dollars[13].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Knowledge Graph, (graphe de connaissances), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b «Asia's 200 Best Under A Billion 2017 RANKING», Édition en ligne de la revue financière et économique américaine Forbes (Forbes), sur forbes.com,
  3. «About Natco Pharma Ltd», Bloomberg.com - Le site officiel de publication d'informations financières pour les acteurs professionnels des marchés financiers
  4. a et b «NATCO PHARMA LTD. (NATCOPHARM) - COMPANY HISTORY», business-standard.com, le site officiel de Business Standard, sur business-standard.com
  5. «Natco Pharma Ltd.», moneycontrol.com - publication de nouvelles, site de trading en ligne
  6. a et b «Company History - Natco Pharma Ltd», The Economic Times, sur economictimes.indiatimes.com
  7. «Bayer cancer drug faces new patent problems in India», www.thepharmaletter.com - News, agence analytique dans le domaine de la médecine, des génériques et des biotechnologies.,
  8. «Natco Pharma launches HEPCINAT in Nepal», Version en ligne du journal Business Standard,
  9. Alexandra Rykova, « "Le géant pharmaceutique américain est prêt à sauver la Russie de l'hépatite" », Portail d'information Life.ru,
  10. «Natco Pharma launches blood cancer drug priced Rs 5,000-20,000, down 98% from US price», Portail d'actualités firstpost.com,
  11. «Natco Pharma launches generic blood cancer drug in India», Livemint Business Newspaper Online Edition,
  12. « L'humeur "haussière" en Inde demeure " », Le site officiel du groupe d'investissement FINAM,
  13. «La FDA approuve l'analogue de médicament Copaxone», Bulletin pharmaceutique pharmvestnik.ru,