My Słowianie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de la Pologne Pologne My Słowianie
Description de cette image, également commentée ci-après
Cleo et les danseuses folkloriques durant la première répétition générale de la seconde demi-finale.
Chanson de Wig Wam au
Concours Eurovision de la chanson 2005
Sortie 4 novembre 2013
Enregistré 2013
Gorycki & Sznyterman Studio, Cracovie
Durée 3:10
Langue Polonais, Anglais
Genre folk-hip hop
Auteur Joanna Klepko
Compositeur Witold Czamara
Producteur Donatan
Label Urban Rec
Classement 14e de la finale (62 points)

Chansons représentant la Pologne au Concours Eurovision de la chanson

My Słowianie (en français, Nous, les Slaves) est la chanson représentant la Pologne au Concours Eurovision de la chanson 2014, à Copenhague, au Danemark. Elle est interprétée par le producteur Donatan et la chanteuse Cleo.

Production[modifier | modifier le code]

La composition est dans le style hip-hop avec des éléments de folk et de R&B. Selon Donatan, la chanson est une parodie de sa chanson Nie lubimy robić. La chanson est enregistrée au studio Gorycki & Sznyterman à Cracovie. Le mixage et le mastering sont réalisés par Jarosław "Jaro" Baran, connu pour ses performances dans le groupe Delight. L'altiste Magdalena Brudzińska, membre du groupe Sirrah, et Jacek Kopiec, accordéoniste, participent également à la séance d'enregistrement.

En , un clip vidéo de la chanson réalisé par Piotr Smoleński sur la base d'un scénario de Donatan est présenté. Il fut tourné au Musée de l'Agriculture à Ciechanowiec. L'ensemble de chant et de danse de l'Université de Varsovie Warszawianka s'y produit, ainsi que des modèles, dont Kamila "Luxuria Astaroth" Smogulecka et Aleksandra Ciupa. En février, le clip de la version anglaise de la chanson sort.

Le , une chanson en anglais Slavic Girls sort. Le , des singles contenant des remix de My Słowianie sont mis en vente en versions polonaise et anglaise.

Sélection[modifier | modifier le code]

Fin , le jury de six journalistes choisis par Telewizja Polska annonce que la chanson représentera la Pologne au Concours Eurovision de la chanson.

Eurovision[modifier | modifier le code]

Demi-finale[modifier | modifier le code]

My Słowianie est d'abord présentée lors de la deuxième demi-finale du concours le jeudi . La chanson est la cinquième de la soirée, suivant Three Minutes to Earth interprétée par The Shin et Mariko pour la Géorgie et précédant Rise Like a Phoenix interprétée par Conchita Wurst pour l'Autriche.

Cleo apparaît sans Donatan sur scène et participe aux répétitions techniques les et , suivies des répétitions générales les 7 et . Les jurys professionnels de chaque pays regardent et votent sur les candidatures en compétition le .

Paula Tamula durant la première répétition générale de la finale.

Pendant la performance, Cleo est accompagnée de trois danseuses du groupe folklorique Mazowsze, Alesia Turonak, Sylwia Klan et Anna Łapińska, et de deux mannequins, Aleksandra Ciupa et Paula Tumala, toutes dans des tenues polonaises traditionnelles[1]. Pendant la représentation, les mannequins barattent du beurre et lavent le linge sur scène de manière suggestive. Les écrans LED de la scène affichent des ornements polonais blancs et rouges.

La chanson obtient 70 points et finit huitième sur quinze participants. Elle fait partie des dix premières chansons pour la finale le samedi .

Points attribués à la Pologne lors de la demi-finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Finale[modifier | modifier le code]

La chanson est la neuvième de la soirée, suivant Moj svijet interprétée par Sergej Ćetković pour le Monténégro et précédant Rise Up interprétée par Freaky Fortune et Riskykidd pour la Grèce.

Cléo participe aux répétitions générales les 9 et . Les jurys professionnels émettent leurs votes avant le spectacle live. Cleo reprend sa performance en demi-finale lors de la finale.

La chanson obtient 62 points et termine quatorzième sur vingt-six participants.

Le résultat suscite une polémique dans le pays en raison du grand écart entre les votes des téléspectateurs et ceux des comités nationaux du jury : après avoir additionné uniquement le résultat du vote téléphonique, la chanson eût pris la cinquième place (12 points du Royaume-Uni, de l'Irlande, la Norvège et de l'Ukraine), alors qu'en prenant en compte uniquement les notes du jury, elle finirait à la 23e place.

Points attribués à la Pologne lors de la finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]