Moonlight Cloud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Moonlight Cloud (5 mars 2008- ) est un cheval de course qui participe aux courses hippiques de plat. Née en Angleterre, propriété de son éleveur George Strawbridge, elle est entraînée par Freddy Head et montée par Thierry Jarnet.

Après deux courses victorieuses à 2 ans, Moonlight Cloud ne parvient pas à justifier son statut de favorite du Prix Jean-Luc Lagardère, qu'elle dispute audacieusement aux mâles. De même, elle échoue à 3 ans dans les 1000 Guinées, mais se révèle sur des distances un peu plus courtes que le mile, et s'impose pour la première fois au niveau Groupe 1 dans le Prix Maurice de Gheest. L'année suivante, elle réalise peut-être la plus belle performance de sa carrière à Ascot dans les Diamond Jubilee Stakes, où elle manque de peu la victoire contre l'exceptionnelle championne australienne Black Caviar, qui restera invaincue en 25 courses. Ce même été, elle conserve son titre dans le Prix Maurice de Gheest avant de terminer quatrième, malheureuse, dans le Prix Jacques Le Marois pour son retour sur le mile. Restée sur cette distance, elle s'impose dans un nouveau Groupe 1 à l'occasion du Prix du Moulin de Longchamp, avant une tentative infructueuse dans le Breeders' Cup Mile.

Restée à l'entraînement à 5 ans et toujours compétitive à l'image d'une autre championne entraînée par Freddy Head, Goldikova, elle crée la sensation en réalisant un triplé dans le Prix Maurice de Gheest, imitant en cela Marchand de Sable, autre champion de vitesse entraîné par… Freddy Head. Une semaine plus tard, elle tente à nouveau de réaliser le doublé inédit Prix Maurice de Gheest-Prix Jacques Le Marois, face à une opposition exceptionnelle, avec les champions Intello (Prix du Jockey Club, futur troisième de l'Arc), Dawn Approach (2000 Guinées, St James's Palace Stakes, Dewhurst Stakes) et Elusive Kate (Falmouth Stakes, Prix Marcel Boussac, double lauréate du Prix Rothschild). Bien moins malchanceuse que l'année précédente, elle s'impose de justesse dans ce qui est la course sur le mile la plus relevée de l'année en Europe, en s'appropriant là encore le record de l'épreuve. Pour sa dernière course en France, elle laisse une impression formidable dans le Prix de la Forêt, passant de la dernière place à la première en quelques foulées. Fin 2013, elle est élue meilleur cheval d'âge en Europe. En janvier 2014, son entourage annonce la fin de la carrière de Moonlight Cloud, qui sera promise comme poulinière à l'étalon-star Galileo.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tableau de bord[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Moonlight Cloud est par le top étalon Invincible Spirit, l'un des meilleurs continuateurs de Green Desert au haras. Sa mère, Ventura, fille d'une placée des National Stakes et des Phoenix Stakes (Wedding Bouquet, elle-même sœur du Derby-winner Generous), a également donné Cedar Mountain (Galileo), deuxième d'un Groupe 2 aux États-Unis.


Origines de Moonlight Cloud
Père
Invincible Spirit
b. 1997
Green Desert
b. 1983
Danzig
b. 1977
Northern Dancer
Pas de Nom
Foreign Courier
b. 1979
Sir Ivor
Courtly Dee
Rafha
b. 1987
Kris
ch. 1976
Sharpen Up
Doubly Sure
Eljazzi
b. 1981
Artaius
Border Bounty
Mère
Ventura
b. 1998
Spectrum
b. 1992
Rainbow Quest
b. 1981
Blushing Groom
I Will Follow
River Dancer
b. 1983
Irish River
Dancing Shadow
Wedding Bouquet
b. 1987
Kings Lake
b. 1978
Nijinsky
Fish-Bar
Doff the Derby
b. 1981
Master Derby
Margarethen