Aller au contenu

Molasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2021 à 14:47 et modifiée en dernier par Pueblo89 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Structure d'un bassin molassique

Une molasse désigne un ensemble de roches sédimentaires, essentiellement détritiques, et post-orogéniques, s'accumulant dans des bassins d'avant-pays, en périphérie des chaînes de montagnes. Les molasses sont souvent des grès à ciment de calcaire argileux, parfois de couleur verte à cause de la glauconie. Ils incorporent aussi régulièrement d'épais niveaux conglomératiques. Ce sont généralement des roches friables, tendres et perméables, formant des reliefs modérés.

Étymologie

L'origine du terme molasse est discutée[1]. Il proviendrait du mot meule car ce grès non altéré constitue une excellente pierre pour faire des meules à aiguiser, toutefois, il pourrait aussi provenir du latin mollis (« mou »), la molasse génèrant des reliefs mous.

Définition

Les molasses sont fréquemment accumulées dans des bassins flexuraux (créés par la flexure de la lithosphère sous le poids de la chaîne de montagnes en cours de formation) et sont souvent reprises par les chevauchements les plus externes de l'orogenèse. À la différence des flyschs, qui s'accumulent en domaine marin profond, les molasses sont des sédiments marins peu profonds (littoraux), voire continentaux.

Exemples

Orogenèse hercynienne

Orogenèse alpine

À la suite de la collision alpine à la transition Éocène-Oligocène, une large dépression crustale se forme sur la plaque européenne (domaine delphino-helvétique). La sédimentation détritique marine profonde (flysch s.l.) est progressivement remplacé par des dépôts molassiques à l'Oligocène supérieur, qui s'étendront jusqu'au Miocène.

Orogenèse pyrénéenne

  • Sédiments du Paléogène dans le sud du bassin d'Aquitaine

Usage

La molasse est notamment utilisée en construction comme matériau pour la production de parpaings utilisés pour l'édification de bâtiments. Ils surmontent généralement une assise en calcaire de couleur blanche à jaune crème ce qui confère aux monuments une teinte bi-tons. Elle est aussi la matière privilégiée des décors sculptés à l'époque médiévale dans la région lémanique grâce à sa faible dureté.

Annexes

Notes et références

  1. Alain Foucault, Jean-François Raoult, Fabrizio Cecca et Bernard Platevoet, Dictionnaire de Géologie, Dunod, , 8e éd., 416 p. (ISBN 978-2-10-059735-2), p. 270.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :