Aller au contenu

Modèle:Population de France/section

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 juin 2019 à 11:13 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

 Documentation[voir] [modifier] [historique] [purger]

Inséré dans la section "Démographie" de l'article d'une division administrative française, ce modèle permet de produire l'introduction, le tableau et graphique d'évolution de la population de la division.

Le graphique ne s'affiche qu'au-delà de 5 années de données dans le module de données.

Syntaxes

Copiez et collez ceci dans l'article de la division concernée

Type de division Type d'article Code
Toutes divisions hormis cantons antérieurs à la réforme de 2014 Article de la division {{Population de France/section}}

Paramètres

Le modèle fait appel au module:Population de France qui utilise des modules de données de population établis pour chacune des divisions françaises. Ceux-ci contiennent à la fois des paramètres caractérisant la division (dont celui du type de division) et des données de population.

Divisions

Division Signification
commune Division territoriale française créée après 1793 sous la terminologie de "commune". A ce titre cette terminologie comprend les communes existantes en tant que collectivités territoriales située sur le territoire de la France métropolitaine, les communes associées[1], les communes déléguées[2], les anciennes communes.
commune en DROM Commune située dans un département et région d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte).
commune en COM1 Commune située dans une collectivité d'outre-mer hors Polynésie française (Saint-Pierre-et-Miquelon - Wallis-et-Futuna - Saint-Martin - Saint-Barthélemy, Nouvelle-Calédonie).
commune en COM2 Commune de Polynésie française.
commune nouvelle Division administrative correspondant au territoire d'exercice d'une commune nouvelle, collectivité territoriale créée en application de l'article 21 de la loi du de réforme des collectivités territoriales françaises.
canton Division supra-communale regroupant les anciennes circonscriptions administratives de l'État créées entre 1801 et 2014 sous la terminologie de "cantons" et les nouvelles circonscriptions servant de cadre à l’élection des conseils départementaux, anciennement conseils généraux, également dénommes "cantons", créées en application de la loi du 17 mai 2013. Dans la plupart des cas, les cantons englobent plusieurs communes. Mais les cantons ne respectent pas toujours les limites communales : ils peuvent être à cheval sur plusieurs communes ou être inclus strictement dans une commune.
fraction cantonale Division infra-communale correspondant à un canton ou une partie de canton.
intercommunalité Division territoriale regroupant plusieurs communes, territoire d'exercice d'un organisme de coopération associant pour tout ou partie des communes pour l'exercice de certaines de leurs compétences. En principe les modèles ne correspondent qu'à des établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.
arrondissement Division territoriale dénommée "arrondissement" regroupant les arrondissements départementaux, divisions supra-communales administrées par un sous-préfet, et les arrondissements municipaux, divisions infra-communales de Paris, Lyon et Marseille.
département Division territoriale dénommée "département" tenant lieu à la fois de collectivité territoriale décentralisée, de circonscription territoriale des services déconcentrés de l'État et de circonscription électorale.
Par extension et convention dans le module, le champ "département" recouvre également les divisions supra-communales de même niveau en collectivité d'outre-mer, comme la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon ou Wallis-et-Futuna.
région Division territoriale dénommée "région" tenant lieu à la fois de collectivité territoriale décentralisée, de circonscription électorale et de circonscription administrative des services déconcentrés de l'État. Cette terminologie regroupe les régions créées à partir de 1956 et les nouvelles régions créées le 1er janvier 2016 en application de la loi du 16 janvier 2015.
pays pas utilisé directement (actuellement). Présent uniquement pour simplifier certaines opérations.

Exemples

Division Article concerné Code
Commune Article de la commune {{Population de France/section}}
Canton >=2015 Article du canton
Arrondissement Article de l'arrondissement
Département Article du département

Liste des modèles associés

Nom du modèle Résultat
{{Population de France/dernière_pop}} Valeur de la dernière population légale publiée
{{Population de France/dernière_année}} Année de la dernière population légale publiée
{{Population de France/dernière_année_Infobox}} Année de la dernière population légale publiée, à insérer dans l'Infobox.
{{Population de France/densité}} Densité de population issue du dernier recensement publié.
{{Population de France/superficie}} Superficie issue du dernier recensement publié.
{{Population de France/variation}} Taux de variation de la population entre le recensement réalisé 5 ans avant le dernier publié et le dernier recensement publié. Affiche une valeur avec une décimale ou un pictogramme.
{{Population de France/introduction}} Texte d'introduction des tableau et graphique de population. Donne une information sommaire sur le mode de recensement relatif à la division et l'indication en texte de la dernière population publiée ainsi que son taux de variation par rapport à n-5.
{{Population de France/tableau}} Tableau d'évolution de la population de la division.
{{Population de France/graphique}} Graphique d'évolution de la population de la division.
{{Population de France/section}} Section "démographie" regroupant les modèles introduction, tableau et graphique. En cas d'absence de valeur de n-5, le graphique de n'affiche pas.

Voir aussi

Notes et références

  1. Les communes associées ont été instituées par la loi du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes, dite « loi Marcellin ».
  2. Les communes déléguées ont été instituées par la loi du 16 décembre 2010.

Articles connexes